Non, cette sélection de références parmi toutes nos nouveautés n’est pas sponsorisée par Corsair. Mais le constructeur a eu la bonne idée de donner une rapide suite à ses présentations du CES de Las Vegas (voir notre couverture du salon) et commercialise ainsi déjà ses nouveaux périphériques gaming. EVGA de son côté revient lui sur le segment des boîtiers PC sans révolution mais avec classe. Enfin le dernier smartphone de Xiaomi, le Mi Mix 2, témoigne une nouvelle fois de l’offensive des constructeurs chinois sur le segment.
Qi ça ?
Un peu de sémantique : le mot QI, que ce soit en chinois ou en japonais (ki) est un concept philosophique complexe liant l’univers, la vie, la spiritualité (c’est un peu vite résumé, nous l’admettons ^^).
Chez Corsair (et d’autres), c’est un peu plus simple. Sur les souris Dark Core RGB SE et le tapis MM1000 Qi Wireless, ces deux lettres font référence à la technologie de recharge sans fil. Présenté au CES, ce couple fonctionne ainsi parfaitement ensemble : il suffit de laisser votre Dark Core RGB SE sur le côté droit du tapis pendant que vous ne jouez pas pour qu’elle reprenne de l’autonomie. Pratique !
Et qui dit sans fil ne dit pas latence. La souris de Corsair affiche une belle réactivité à 1 ms. On retiendra également l’utilisation du bon capteur PMW3367 de Pixart, les 7 boutons programmables et le RGB.
Pour ce qui est du MM1000, outre le Qi, précisons qu’il s’agit d’une structure rigide mais d’un revêtement lisse.
Découvrez la souris sans-fil Corsair Dark RGB SE
Et le tapis qui va bien, le Corsair MM1000 Qi Wireless
Le méca sans fil et sans frontière
C’est donc reparti pour un coup de nouveautés Corsair. D’un côté, le K63 Wireless MX Red. Un clavier mécanique, équipé de switches Cherry MX Red, et TKL (sans pavé numérique) qui annonce clairement la couleur. Celle-ci est bleue d’ailleurs grâce au rétro-éclairage. Comme pour ses Dark Core RGB, Corsair annonce ici une latence inférieure à 1 ms.
Une caractéristique d’autant plus intéressante que le K63 Wireless fonctionne donc bien (on y vient) avec le tout nouveau support de clavier Lapboard. Indispensable à tous ceux qui ne jouent pas uniquement sur un bureau, il vous permet de disposer de l’arme fatale du gamer PC, le combo clavier/souris. Pour une stabilité à toute épreuve (enfin, si vous vous énervez comme un fou, ça marche moins), il dispose de mousses bienvenues.
Le duo K63 Wireless de Corsair Gaming
Plus connu pour ses cartes graphiques que pour ses boîtiers PC, EVGA n’en est cependant pas à son coup d’essai. Avec la gamme DG-77, la marque refait parler d’elle avec ces références à la fois pratiques mais aussi dans l’air du temps. Noir mat ou blanc (pardon, Alpine White…), les DG-77 proposent en effet trois panneaux en verre trempé pour une vue dégagée sur les composants de votre PC. Sur le sommet de cette moyenne tour en acier, un petit bouton K comme K-Boost pour overclocker à la volée. Ledit bouton est rétro-éclairé tout comme le cache alimentation qui devient, lui aussi, la norme. Un dernier mot sur l’espace disponible dans ces DG-77 qui peuvent accueillir jusqu’à 7 ventilos 120 mm (3 fournis).
On ne le répétera jamais assez, pour tous ceux qui pensent que Samsung et Apple (ou encore Sony et LG) sont quasi seuls dans le monde des smartphones : les constructeurs chinois se donnent tous les moyens pour s’imposer en Europe en commercialisant notamment des smartphones aux fonctionnalités plutôt haut de gamme à un prix qui ne l’est pas.
Le tout dernier bébé de Xiaomi, le Mi Mix 2, illustre parfaitement ce constat. Pour à peine 550€, Xiami propose ici un smartphone puissant avec un joli écran borderless 5,99 pouces en 2160 x 1080 px. Pour avoir pu tester ce joujou, le duo Snapdragon 835 et les 6 Go de Ram fonctionnent à merveille, l’appareil est ainsi très réactif. Surtout que pour ne rien gâcher, le Mi Mix 2 est à la fois fin (7,7 mm) et léger (177g), sans doute due au design de Philippe Starck qui a opté pour une alliance aluminium et céramique. On a également beaucoup apprécié les nombreuses possibilités ludiques (filtres et autres effets assez saisissants) en photo qui viennent rendre l’utilisation du capteur 12 Mpx encore plus sympa. Et n’oublions pas le double SIM, la 4G+, le NFC, le lecteur d’empreintes digitales… Vous l’avez compris, Xiaomi a bien l’intention de faire parler de lui…