C’est une sélection très variée de toutes nos nouveautés que nous vous proposons aujourd’hui. Et lorsque l’on est spécialiste informatique, impossible de passer à côté des débuts de la technologie 3D Xpoint que l’on retrouve dans le premier SSD Intel Optane. On reste dans le domaine du PC avec Fractal Design et ses boîtiers Focus avant de s’envoler avec le nouveau drone DJI Spark. Enfin, terminons par un comeback annoncé, celui de Blackberry sous… Android !
Le futur du SSD ?
Cela fait plusieurs décennies que la mémoire informatique évolue mais avec les SSD Intel Optane, l’histoire pourrait bien s’accélérer. A défaut, ce sera votre ordinateur puisque ces SSD d’un nouveau genre vont vous offrir des performances et des vitesses plus rapides que les modèles traditionnels.
Tout repose sur la technologie 3d Xpoint qui va créer une liaison entre la RAM et le stockage (SSD ou HDD). Grosso modo, les Intel Optane fourniront donc une sorte de mémoire cache ultra rapide à vos disques, un SSHD « virtuel ».
Ces SSD NVMe conçu au format M.2 se présentent en version 16 et 32 Go. Si ces capacités peuvent paraître restreintes, il faut bien garder en tête que le but de ces Intel Optane est de fournir plus de vitesse mais pas de grands espaces de stockage pour le moment (la technologie 3d Xpoint reste très jeune). Dommage, alors qu’ils permettent de booster des configurations sans SSD notamment, les Intel Optane ne sont compatibles qu’avec la plateforme Kaby Lake. Mais ils gardent un atout performances/prix indéniable.
Découvrez les SSD Intel Optane
Polyvalent, beau et accessible… what else ?
Fractal Design est un constructeur de boîtier PC que nous aimons beaucoup, notamment pour sa sobriété et sa recherche de praticité. Ses tout nouveaux Focus G en sont une nouvelle illustration. Compatibles ATX / micro ATX / mini-ITX (à l’exception du modèle dédié au micro-ATX, le mini), ils offrent de l’espace et des petits choses bien pratiques pour faire une configuration propre avec des passages de cables bien pensés ou encore pour implémenter du watercooling.
Le constructeur scandinave répond aussi aux tendances du moment en intégrant 2 ventilateurs LED en façade et une paroi fenêtrée à son boîtier fait d’aluminium et d’ABS.
Voir les différentes versions du boîtier PC Fractal Design Focus G
Pilotage au doigt et à la main
Avec ses Phantom et autres Mavic Pro, DJI s’est imposé comme l’un des meilleurs fabricants de drones. Mais si le Chinois est devenue une référence, il lui manquait néanmoins des modèles plus accessibles. C’est donc désormais le cas avec les Spark et Spark Fly More Combo (qui est un pack avec le drone et tous ces accessoires).
Et pour sa nouvelle « entrée de gamme », DJI ne s’est pas moqué de vous : compact et doté d’un capteur 12 Mpx pour filmer en 1080p, le Spark se signale par de nombreuses fonctions complémentaires au premier rang desquelles on trouve le contrôle par… mouvement de la main ! C’est la caméra frontale du Spark qui, après reconnaissance faciale, décrypte vos gestes pour décoller, prendre une photo, se poser… étonnant !
Bien sûr, vous pourrez aussi piloter par smartphone et même par télécommande avec le More Combo. Autres bons points, DJI a doté son Spark de mode photo originaux (panoramique), d’un système anti-collision et surtout d’une batterie offrant 16 minutes d’autonomie au drone. Prêts à prendre votre envol ?
La gamme de drones Spark de DJI
C’est dans les vieux pots… Vous connaissez tous le proverbe et il semblerait que Blackberry aussi. Mais ne vous y trompez pas : si le nom du célèbre constructeur canadien revient dans le monde des smartphones (porté désormais par l’entreprise TCL) en gardant son ADN, il a su aussi tourner quelques pages avec son KEYone.
Il y a quelques années, la conception, la sécurité de ses téléphones et la présence de clavier physique ont fait la gloire de Blackberry. On retrouve ces atouts sur le KEYone avec notamment ce fameux clavier qui peut désormais aussi faire office de touchpad sur toute sa largeur ! Autre héritage de son glorieux passé, le format de l’écran tactile 4,5 pouces, au ratio 3:2.
Toujours aussi adapté aux professionnels, le KEYone se veut plus agréable pour le grand public avec son OS Android 7.1 en lieu et place de feu Blackberry OS. Le début du renouveau ?