Il y a du lourd, du très lourd cette semaine dans nos nouveautés. Pas au sens littéral (quoique) mais bien High-Tech. On commence d’ailleurs dans la démesure avec notre premier BFGD, l’écran 65 pouces Omen X Emperium. Logitech de son côté dévoile un casque gamer impressionnant de qualité. On terminera par un tour du côté des smartphones avec deux acteurs majeurs du marché, Samsung et son Note 10 et Xiaomi pour le nouveau Mi, l’A3.
Omen God !
Enfin. Annoncés il y a plus d’un écran, les grands écrans de jeux soutenus par NVIDIA, les Big Format Gaming Display, arrivent. Premier de cordée, l’Omen X Emperium d’HP et sa diagonale de… 65 pouces 4K !! Non ce n’est pas vraiment une TV puisque sans tuner mais ce n’est pas le genre de moniteur que l’on met facilement sur un bureau.
L’Omen X Emperium vient ainsi combler une énorme lacune des téléviseurs classiques lorsque l’on s’en sert comme écran pour le PC ou la console, l’input lag. Avec le G-Sync de NVIDIA, et donc ses 144 Hz, le problème ne devrait plus exister. Et les points forts, HP les empile sur cet écran : Display HDR 1000, couleurs DCI-P3, connectique complète. Ce n’est pas fini, cet écran est également exceptionnel car il intègre la box NVIDIA Shield avec son interface Android et ses nombreuses fonctionnalités ainsi qu’une barre de son. On les attendus longtemps mais ça valait le coup.
Découvrez l’impressionnant HP Omen X Emperium 65Ohhh Label Blue
En matière de micro, Blue est devenu une référence sur PC avec ses Yeti, bien porté par la croissance du streaming. Or, depuis l’année dernière, la société est tombée dans le giron de Logitech. Et c’est avec le casque Logitech G Pro X (et son petit frère le G Pro) que l’on en voit les premiers effets.
Si le micro cardioïde, détachable s’il vous plaît, n’est pas conçu par Blue, le spécialiste s’est chargé du logiciel avec Blue VO!CE. Couplé à la carte son externe, le G Hub, l’ensemble produit une restitution de grande qualité (voir le test de Clubic). Côté écoute, on retrouve les transducteurs 50 mm Pro-G de la marque, la technologie DTS Headphone:X 2.0 et la virtualisation du son 7.1 toujours pratique ingame.
Et pour ne rien gâcher, Logitech a également bien travaillé la conception de ce G Pro X avec l’utilisation d’acier et d’aluminium, des mousses à mémoire de forme et un câble de 2m.
Le casque micro PC Logitech G Pro XDoit-on encore présenter la gamme Note de Samsung ? Ah, on en voit deux au fond qui opinent du chef alors rappelons qu’il s’agit de smartphones à très grand écran (on parlait de phablette jadis) et très haut de gamme dont les versions 10 et 10+ sont celles qui nous intéressent aujourd’hui.
Bien qu’ils disposent d’écran 6,3 pouces et 6,8 pouces pour le Note 10+, on voit tout de suite que Samsung a une nouvelle fois énormément travaillé le design et la prise en main de ces smartphones. Ils sont grands mais on s’y habitue très vite notamment grâce à la quasi-absence de bordures d’écran qui offre un rendu tout bonnement exceptionnel. Même chose à l’intérieur avec un processeur puissant et 8 (Note 10) à 12 Go de RAM (Note 10+). Pour terminer sur les classiques des smartphones, on découvre un triple capteur photo sur la version standard (comme sur le S10) et un quadruple sur le Note 10+, rien de moins !
Mais ce qui distingue encore et toujours les Note, c’est la présence d’un stylet toujours aussi unique, le S Pen pour prendre des notes, retoucher des textes ou des images. Une caractéristique qui fait des Note des appareils exceptionnels au sens premier du terme.
Les nouveaux Samsung Galaxy Note 10L’expérience Android dépend souvent de la surcouche constructeur, plus souvent ratée que réussie. Avec le Mi A3, Xiaomi évacue ce constat d’un revers de main : son nouveau smartphone officie sous Android One, la version sans additif de l’OS mobile de Google. Fluide et bien mieux suivie, elle garantit une prise en main intuitive et efficace.
Ce n’est pas le seul point qui convainc au moment d’acheter un smartphone. Heureusement, le Mi A3 a d’autres qualités à faire valoir comme son grand écran Amoled 6,08 pouces (dommage qu’il ne soit qu’à la définition 1560x720p), un triple capteur photo ou encore la présence devenue trop rare d’un jack. Mais c’est avec son autonomie que le dernier-né de Xiaomi fait parler la poudre : doté d’une batterie 4 030 mAh, il tient facilement les 2 jours et même plus (voir les test des Numériques ou de FrAndroid). Presque une prouesse de nos jours !
Découvrez les smartphones Xiaomi Mi A3