Ce n’est pas parce que l’on fait la fête pour nos 20 ans que nous oublions d’abreuver le site en nouveautés ! Et puis pour notre anniversaire, nous avons aussi une jolie nouveauté, le PC gamer Aeternum. Cap ensuite vers les écrans BenQ MObiuz et le clavier Blackwidow V3 Pro de Razer avant de terminer sur les téléviseurs Qled du chinois Hisense
20 ans, pour toujours
Il ne pouvait y avoir d’anniversaire Matetiel.net sans la spécialité maison, le PC gamer. Et il ne pouvait y avoir de PC gamer en série limitée sans CV qui nous correspond bien : comme depuis 20 ans, nos équipes vous ont donc concocté une machine équilibrée et à l’excellent rapport performances prix vu la grosse économie réalisée par rapport aux tarifs des composants. Et comme depuis 20 ans, la fiche vaut son pesant de cacahuètes 😉
L’Aeternum embarque 2 « best-sellers » à même de vous faire jouer tout confort en Full HD, le Ryzen 5 3600 (chipset B550) et la RTX 2060. Accompagnés de 16 Go de DDR4 et d’un SSD NVMe 500 Go, cela correspond peu ou prou à l’une de nos machines de tests. Le tout est lové dans un MSI MAG Vampiric 010 au RGB discret. Un vrai résumé de ses 20 ans : des performances sans faire un prêt sur 10 ans, du style, son seul défaut est d’être en série limitée 😊(200 pièces avec Windows 10, 100 sans OS).
Découvrez le PC gamer Aeternum
La Veuve noire sans fil
Nous vous en parlions il y a peu, nombre de constructeurs de périphériques gaming déclinent leurs meilleures références en version sans-fil, souvent à base de technologie maison. C’est ce que fait Razer avec le clavier Blackwidow V3 Pro. Ce claver mécanique fait en effet appel à des switches Razer Green et se passe de fil avec la technologie Hyperspeed, deux éléments exclusifs à la marque aux serpents. On n’est jamais mieux servi que par soi-même dit l’adage !
De fait, le Blackwidow V3 Pro promet 80 millions de frappe (on ne compte pas les rage quit) avec des touches qui s’activent à 1,9 mm avec une pression de 50g. Pour se passer du fil, l’Hyperspeed de Razer peut passer par Bluetooth ou par son récepteur USB. Surtout, Razer a conservé la finition haut de gamme de son Blackwidow avec un repose-poignet magnétique en gel (à mémoire de forme) et une finition aluminium.
Le clavier Razer Blackwidow V3 Pro
Le plein de fonction
BenQ revoit son offre en matière d’écrans gamers et présente sa toute nouvelle gamme baptisée Mobius. Derrière ce nom sa cachent des références à la réactivité aiguisée et bardées de technologies. Nous en comptons deux pour le moment, un 24 et un 27 pouces, tous deux IPS, Full HD, FreeSync Premium (donc 144 Hz) et HDRi, un version maison du HDR.
Et BenQ d’empiler lest technologies pour s’adapter à tous les gamers : outre leur excellente réactivité (1 ms en temps de réponse), les Mobius disposent également de technologies de correction de l’image (Black eQualizer et Color Vibrance) et de confort (Flicker Free et Low Blue Light).
Hisense a la dalle
Son nom est encore méconnu en France mais vous l’avez sans doute déjà aperçu : constructeur chinois, Hisense fait petit à petit sa place sous nos latitudes et sa nouvelle gamme ULED devrait l’y aider. ULED ? Oui, sans faute de frappe. Si la dénomination peut prêter à confusion trompeuse, il s’agit bien ici d’une dalle QLED (donc LCD) amélioré par Hisense, d’où le nom pour Ultimate LED. Que cette dénomination fasse penser à l’OLED n’est évidemment pas fortuite…
Car avec ses TV 4K 100 Hz, le constructeur veut clairement titiller la technologie la plus prisée notamment pour son rendu des noirs. Ici, c’est avec du Full LED Dimming Pro permettant de gérer chaque zone d’écran et le processeur maison. Côté normes, c’est l’affluence : Dolby Vision, HDR10+, HDR10, HLG, Ultra HD Premium et une barre de son JBL Dolby Atmos est intégré. Mais pour se faire sa place, Hisense déploie de nombreuses autres références moins haut de gamme mais toutes aussi intéressantes quant au rapport technologie/prix.