Nos équipes de conception PC sont encore et toujours au taquet pour vous proposer des configurations équipées des derniers composants. Logiquement, nous leur avons fait une place de choix dans cette sélection de nouveautés avec deux références bien ancrées dans le gaming 2019, la Beast et la CanHard. Pour rester dans la thématique, petit crochet chez NVIDIA qui a lancé ses GTX 1650 d’entrée de gamme avant de terminer chez Aorus qui se (re)lance dans les boîtiers, les SSD et même les alimentations !
Montez d’un niveau
Qui ne connaît pas les fameuses éditions limitées Level Up de Materiel.net ? Alors pour ceux qui l’ignorent encore, il s’agit de versions boostées de nos PC gaming au même prix que la version standard. Elle n’est pas belle la vie ? Et en ce mois d’avril, ce sont nos PC Headshot et CanHard 2019.2 qui passent aux vitamines gaming !
La CanHard, concoctée avec nos partenaires de Canard PC, change à la fois à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Presque comme le bifidus (ok je =>). C’est ainsi un boîtier Fractal Design Define R6 qui habille cette config en lieu net place du Define C. Le SSD 500 Go est lui passé su SATA au NVMe pour plus de performances et c’est désormais un Be Quiet Dark Rock 4 qui refroidit le Ryzen 7 2700x. Sur cette version limitée à 50 exemplaires, nous avons conservé la RTX 2060, les 16 Go de DDR4 et les 2 To de HDD. Léger quoi ^^
Le PC gamer CanHard 2019.2 LVLUP
À peine plus sage, le Headshot LVLUP est lui aussi limité à 50 pièces. Et les changements, pour le même prix, sont là encore nombreux : de l’aircooling on passe au watercooling avec le Corsair H60 sur le Core i5 9400F ; le SSD passe de 240 à 500 Go et l’alimentation gagne 20 watts pour s’adapter à ces évolutions. Mais rassurez-vous, ce qui fait la substantifique moëlle du Headshot n’a pas varié : du CPU à la GTX 1660 Ti en passant par 16 Go de DDR4 et 1 To de HDD, vos adversaires auront toujours droit à une « tête » !
L’entrée de gamme par NVIDIA
Et une déclinaison de l’architecture Turing de plus ! Après les 1660 Ti et 1660, NVIDIA dévoile sa toute dernière GTX, la 1650. Une carte qui se positionne en entrée de gamme côté prix avec des références sous les 220€. Un tarif qui s’explique par une architecture allégée avec 896 cœurs CUDA et 4 Go de GDDR5 notamment. On est évidemment très loin des RTX mais là n’est pas le but : ce GPU a pour vocation d’assurer le jeu en Full HD sur des configurations à petit prix. Signalons que certaines références en 1650 ne nécessitent pas d’alimentation spécifique et reposent donc sur le PCIe de la carte-mère.
Si la sortie de ces cartes graphiques ravira les fans de la marque en quête d’un GPU à prix serré, la concurrence des RX 570 d’AMD ne va pas aider à conquérir les autres !
Découvrez les cartes graphiques NVIDIA GTX 1650
DU RGB pour Aorus sur ses boîtiers…
Quoi de plus normal me direz-vous que du RGB sur un boîtier gamer en 2019 ! Mais il y a plusieurs approches et pour son retour, Aorus, sa marque gaming de Gigabyte, la joue sobre avec ses AC300, déclinés en trois versions : fenêtré avec du verre pour l’AC300G, en acrylique pour l’AC300W et avec une connectique moindre (sans oublier un logo RGB en moins) pour la version Lite.
Le reste est identique et plutôt de très bonne facture. Le châssis est ainsi en acier et accueillera tous types de cartes-mères et des CG jusqu’à 400 mm. Si les AC300 sont livrés avec un seul ventilateur arrière 120 mm, ils peuvent en contenir jusqu’à 5 (3×120 et 2×140) et sont également compatibles avec les systèmes watercooling AIO de 360 mm max. Côté stockage, Aorus est dans la norme avec 5 emplacements 2.5’’ dont deux compatibles 3,5’’. Des boîtiers efficaces et sobres donc avec juste ce qu’il faut de RGB avec les deux liserés en façade.
… et sur les SSD !
Quelque part, on s’y attendait un peu. Après HyperX, c’est donc au tour d’Aorus d’intégrer le RGB dans ses tous premiers premiers SSD (Gigabyte en avait commercialisé mais sous son nom propre). Et pour illuminer l’intérieur de votre PC, la marque vous donne le choix du format : en M.2 ou sous forme d’une carte PCIe. Outre le rendu esthétique, avec le logo éclairé dans le premier cas, un liseré sur le haut du radiateur dans le second, c’est surtout au niveau des performances et de l’encombrement que cela change la donne.
Le M.2 aura en effet l’avantage de ne pas occuper un port PCIe de la carte-mère mais se « contente » de 440 000 IOPs tandis que la version « carte » atteint les 510 000 (sans parler de débits améliorés sur les versions PCIe). Tous deux s’appuient sur un contrôleur Phison E12 et sur de la mémoire 3D TLC.
Signalons pour être tout à fait complet qu’Aorus fait également parler de lui en ce moment avec ses toutes premières alimentations PC.