Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, ou presque. Car, comme vendredi dernier, notre sélection hebdo de nouveautés met NVIDIA et ses nouvelles RTX à l’honneur avec ce qui est annoncé comme le fleuron de la gamme, la 3090 ! Place ensuite aux streaming avec le nouveau Ring Light d’El Gato. Côté gaming, c’est Logitech qui fait parler de lui avec son casque G733 sans-fil et Corsair avec de très jolis boîtiers.
Puissance maximum
Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort. NVIDIA continue de secouer le monde du gaming avec la déclinaison de sa toute nouvelle gamme RTX 3000. Après la sortie (compliquée) des 3080, voici venues les grandes sœurs à la puissance hallucinante, les RTX 3090. Des références qui visent les joueurs avides de très hautes résolution en fluidité maximale mais aussi les créateurs.
En effet, la nouvelle architecture Ampere, accompagnée de 10 496 cœurs CUDA et 24 Go de GDDR6X (10 Go pour la 3080), permet à la 3090 de s’occuper de la 4K sans sourciller et même de découvrir la 8K HDR s’il vous plaît, la 3090 embarquant un connecteur HDMI 2.1. Des caractéristiques qui intéresseront donc aussi les créateurs de vidéo. Évidemment, tous les grands constructeurs proposent leurs versions, pour la plupart en triple slot, de ce qui devient de fait la plus puissante des cartes graphiques grand public.
Découvrez les cartes graphiques NVIDIA RTX 3090
Seigneur du streaming
Avec le Ring Light, El Gato change la forme mais pas seulement. Son tout nouveau système d’éclairage pour streamers, le Ring Light, adopte, comme son nom l’indique, une forme d’anneau d’un diamètre d’un peu plus de 43 cm. À l’intérieur, ce sont des leds OSRAM qui sont mises à contribution pour une lumière « plus douce et uniforme » selon le constructeur. Couleur et température sont bien évidemment réglables via le logiciel mais aussi sur smartphone et directement sur le Ring Light.
On sent bien qu’El Gato s’est nourri des retours des différents streamers et créateurs vidéo avec un Ring Light qui se veut vraiment pratique : son système de fixation facilite le montage sur un écran (le pied autonome Master Mount étant vendu à part) et le Ring Light intègre également une rotule à boule au centre de son cercle pour fixer votre webcam ou appareil photo.
L’éclairage El Gato Ring Light
Léger, sans-fil et RGB
Fort de sa technologie Lightspeed qui permet une connexion sans-fil stable, Logitech diversifie son offre de périphériques avec cette fois le casque G733. Le constructeur propose ici une approche basée sur la légèreté, le style mais aussi bien sûr la qualité du rendu audio.
Les 278g vissés sur la tête, vous bénéficiez d’une portée de 20m grâce à la liberté du sans-fil. De quoi oublier le casque pendant les longues sessions de jeu. Sur ses oreillettes de forme circum-aurale, le G733 Lightspeed arbore donc de fins liserés RGB que vous pourrez piloter avec le logiciel G-Hub. Enfin, et surtout, ce nouveau casque propose un son spatialisé 7.1 d’excellente facture avec la technologie surround DTS Headphone:X 2.0. Le micro, quant à lui, est cardioïde avec une large plage de fréquences. On valide 😊
Le casque Logitech G733 Lightspeed
Et de 3 qui nous font… 4000
Corsair ne fait pas les choses à moitié. Le constructeur renouvelle ainsi sa gamme de boîtiers accessibles avec les séries 4000. Et en partant d’un même châssis, à la qualité de fabrication exemplaire, ce sont trois propositions, chacune déclinée en noir ou blanc, qui nous arrivent.
Le 4000D est ce qu’il y a de plus classique et sobre. Comme les autres donc, il offre un intérieur spacieux, un cable management facilité par un système ingénieux et une connectique dans l’air du temps. La version Airflow arbore elle une façade en mesh pour un meilleur refroidissement et donc moins de nuisance sonore pour qui aurait une config qui à tendance à monter en température par exemple. Enfin, la déclinaison ICUE 4000X dispose d’un ventilateur supplémentaire (3 au lieu de 2 donc) car il les montre : entièrement vitré, il est l’étendard RGB de cette nouvelle gamme.