Dans notre sélection de nouveautés de la semaine, nous mettons bien souvent l’accent sur le PC et le gaming. Eh bien pour une fois, nous allons parler gaming… sur smartphone ! Ne grimpez pas aux rideaux, les performances des Honor Play et Pocophone F1 montrent que la plateforme devient de plus en plus intéressante pour qui joue (presque) dès qu’il peut ! Zoom également sur les premières barrettes mémoire signées Gigabyte mais aussi sur la sobre mais très efficace souris gaming G Pro Wireless de Logitech.
L’Honor des gamers
Huawei a désormais bien installé sa marque Honor dans le paysage des smartphones en Europe. Mieux, elle continue son ascension en se saisissant de la toute dernière tendance, le smartphone gaming, avec son modèle Play. Et fidèle à ses habitudes, le constructeur chinois délivre là un modèle au rapport qualité/prix ébouriffant.
Passons rapidement sur le design, qui n’est ni son point fort ni son point faible, pour rentrer de suite dans le vif : pour pouvoir jouer à PUBG mobile et autres Arena of Valor, le Play dispose d’un processeur Kirin (le 970) à 2,36 GHz pour afficher vos contenus sur l’écran LCD 6,3 pouces Full HD+. Surtout, il est assisté par la technologie Turbo GPU : celle-ci accélère le calcul du rendu graphique en se concentrant uniquement sur les éléments à modifier (ce qui impacte également positivement l’autonomie). Résultat, une expérience de jeu fluide et performante. On n’oublie toutefois pas que l’Honor Play n’est pas seulement dédié au gaming avec son appareil photo 16 Mpx secondé par IA, le double emplacement SIM ou encore l’USB Type-C.
Découvrez le smartphone Honor Play
Deux marques chinoises et deux stratégies très proches. En sortant sa nouvelle marque Pocophone et son premier modèle le F1 (voir plus bas), Xiaomi semble marcher sur les traces de Honor et de son Play. Nous sommes donc bien ici avec un smartphone très clairement orienté gaming : le Pocophone F1 embarque le CPU mobile le plus puissant à l’heure actuelle (watercoolé dixit la marque, c’est la mode…), le Snapdragon 845, 6 Go de Ram et un GPU Adreno 630 pour tout faire tourner comme une horloge sur l’écran 6,18 pouces IPS Full HD+. Mais une horloge qui va très vite ^^ Et avec une batterie 4000 mAH qui tient ses promesses, les sessions de jeu seront plus longues en dépit de cette puissance folle.
Comme pour le Play, Xiaomi n’a pas oublié le reste : USB Type-C, double capteur photo arrière (12 + 5 Mpx) et un 20 Mpx en frontal (!), capteur d’empreinte… Vous nous trouvez dithyrambiques ??? Regardez le test de nos amis de Phonandroid… Surtout, Xiaomi a gardé son atout prix : à 359€ la version 64 Go et 399 pour le 128, nous tenons peut-être un nouveau roi.
Découvrez l’impressionnant smartphone Xiaomi Pocophone F1
Avec sa gamme Aorus, Gigabyte a largement élargi son champ d’action (Pc portables, périphériques, composants…). Et continue avec ses toutes premières barrettes de RAM baptisées Aorus RGB DDR4. Au moins, c’est parlant !
Pour son premier module, Gigabyte propose donc deux barrettes de 8 Go à 3200 MHz CAS 16.
2…. ? Mais pourquoi y en a-t-il 4 sur le visuel me demanderez-vous avec des yeux d’incompréhension mâtinés d’un doute légitime. Et bien parce que le RGB, c’est la vie et que 2 barrettes sur une CM à 4 slots, ce n’est pas joli pour le constructeur. Du coup, deux fausses barrettes mais avec du vrai RGB au dessus du dissipateur sont fournies pour un intérieur homogène.
Les barrettes de RAM Gigabyte Aorus RGB DDR4 2×8 Go
La performance en toute sobriété
Du côté des périphériques gaming, les joueurs que nous sommes ont le choix : des modèles bardés de technologies à ceux qui brillent de mille feux sans compter ceux qui n’ont qu’un but, la performance. C’est sur ce dernier point que s’est concentré Logitech avec sa souris G Pro Wireless.
L’esthétique se veut classe et sans fioriture. Mais derrière… cette souris sans fil à technologie Lightspeed – compatible avec le tapis à recharge Powerplay de la marque – se cache un gros capteur optique, le Logitech HERO à 16 000 dpi, très réactif. Autre très gros bon point, les flancs personnalisables : deux boutons à droite et/ou deux boutons à gauche, c’est comme vous voulez ce qui fait de cette souris une parfaite arme pour gamers gauchers comme droitiers !