Les ponts, le soleil qui revient (ou pas)… Autant de raisons de passer à côté des nouveautés de la semaine ? Que nenni, notre sélection parmi toutes nos dernières références s’avère riche en innovation. Entre l’introduction de « drôles » de technologies dans les composants, l’arrivée d’Arozzi sur la scène du streaming ou encore le dernier Carbide 275R signé Corsair, il y a de quoi se faire plaisir…
Faut pas l’éviter
Lévitation magnétique. Un terme qui fait un peu science-fiction mais qui est loin d’en être. C’est en effet la technologie mise à profit par Corsair dans ces ventilateurs ML 120 Pro RGB. Et l’expression est bien choisie car il s’agit en fait d’un système sans roulements à bille où deux champs (l’un sur le rotor) l’autre sur la partie fixe s’opposent. Résultat, le ventilateur tourne sans friction, donc avec moins de bruit, et plus vite !
Et ces ML 120 Pro RGB ont d’autres atouts dans leurs pâles comme la gestion PWM pour moduler la vitesse et bien sûr, comme le nom l’indique, le rétro-éclairage RGB. Dans le même esprit de customisation, les coins anti-vibrations peuvent être changés pour d’autres coloris. Pratique. À noter qu’il vous faudra un hub RGB et le Lighting Node Pro pour piloter les fonctionnalités.
Découvrez les ventilateurs Corsair ML 120 Pro RGB
Des performances, du RGB et… de l’infrarouge
Comme la plupart des constructeurs, HyperX propose désormais lui aussi des barrettes de RAM DDR4 RGB. C’est la tendance et la gamme Predator n’allait pas en rester exclue. Il eut été en effet dommage de passer à côté de ses références qui proposent des performances de premier ordre (rien à voir avec Star Wars hein…) : avec ses timings 15-15-17, une latence basse et une fréquence haute, qui plus est overclockable avec les profils XMP 2.0, ces kits HyperX sont un excellent choix pour une config haut de gamme. Qui plus est, elles sont garanties à vie !
Alors que vient faire l’infrarouge là-dedans ? Et bien ce protocole permettra permettra aux barrettes de se synchroniser entre elles sans passer par le contrôleur de la carte-mère.
Les barrettes mémoires HyperX Predator RGB
Avec le Carbide 275R, Corsair dénote dans ce billet très « innovations ». L’exception qui confirme la règle et qui en souligne une autre que l’on pourrait résumer par « inutile de réinventer la roue, il suffit de l’optimiser ».
Car ce nouveau boîtier au format ATX se veut simple d’utilisation, presque minimaliste, mais bien efficace. La paroi transparente (en verre trempé ou en acrylique) mettra votre configuration en valeur, cette dernière pouvant se baser sur une CG de 370 mm max. montée verticalement ou horizontalement. On retrouve l’habituel cache alimentation, le design Direct AirFlow et 2 ventilateurs 120 mm – un devant, un derrière – fournis (jusqu’à 6 max.). Malgré sa compacité, ce Corsair accepte les systèmes de watercooling et des ventilos de 360 mm max. en façade, 240 mm sur le haut.
Le boîtier PC Corsair Carbide 275R
Ce n’est plus le vent en poupe, c’est carrément la tornade pour le streaming. La multiplication des programmes autour du gaming (mais pas que) a tout autant multiplié le nombre de personnes réalisant leurs propres vidéos. Et pour tout cela, il faut de l’équipement et notamment un bon micro. Logiquement, le choix restreint des débuts des streams a laissé place à une offre plus conséquente que vient enrichir Arozzi.
La marque, bien connue pour ses sièges gamer, commercialise ainsi les Colonna et Sfera. Le premier capte dans tous les sens (uni-, bi-, omnidirectionnel), offre une large réponse en fréquence et permet d’y connecter son casque. Le second, au form factor bien moins traditionnel, ne fait « que » uni et omnidirectionnel. Il se connecte en USB avec un câble d’1,9m là où le Colonna opte pour le jack et une longueur de 3m. Qui peut le plus…