On savait que l’été allait être chaud et dans le High-Tech, les températures montent déjà ! Les nouveautés se multiplient et parmi les plus attendues on trouve les nouveaux processeurs AMD Ryzen – avant la sortie des cartes-mères et des cartes graphiques. Coup de projecteur également sur le renouvellement de quatre configurations Canard PC. Gaming toujours avec le magnifique 35 pouces 4k d’Asus ROG et une nouvelle déclinaison du PC portable Zephyrus du même constructeur.
Ce n’est que le commencement…
Les premières générations des processeurs Ryzen d’AMD avait permis au fondeur de retrouver du poil de la bête avec des références très intéressantes en termes de rapport performances/prix. Et alors que les prochaines cartes graphiques devraient débarquer dans quelques jours, AMD a enfoncé le clou avec ses nouveaux CPU.
Basée sur une nouvelle architecture gravée en 7 nm, Zen 2, cette gamme Ryzen 3000 veut clairement bousculer le concurrent Intel. Et pour cause : plus performants et dotés d’une meilleure enveloppe thermique (TDP), ils sont aussi les premiers à proposer le support du PCIe 4.0. Par ailleurs, le « lien » entre les différents modules internes du processeur ont été considérablement améliorés ce qui devrait améliorer les performances et notamment pour le gaming.
Ces processeurs, disponibles à partir du 07 juillet, trouveront toute leur place sur les cartes mères en chipset X570 qui arrivent dès la semaine prochaine. Arrivée qui devrait être suivie des très attendues cartes graphiques d’AMD… Quand on vous dit que l’été sera chaud !
Les nouveaux processeurs AMD Ryzen
Partenaire historique de l’excellent Canard PC, nous proposons depuis longtemps des configurations gaming pensées par la rédaction du palmipède et validées par nos spécialistes PC. Si les journalistes de Canard PC savent être caustiques voire piquants face à l’actualité vidéo-ludique, ils se révèlent plus sages (bon ok à peine ^^) lorsqu’ils imaginent des configurations pour leurs lecteurs.
Et surtout, ils sont au taquet pour mettre à jour ces belles machines : bienvenu aux éditions 2019.3 des PC Level One, Duky, CanHard et Duck Nukem ! Du couple Ryzen 3 2200G et RX 570 au RTX 2080 et Core i7 9700K, il y en a pour tous les goûts et les budgets – d’autant que ces CP sont disponibles avec ou sans Windows. Mieux qu’un cadeau bonus (Bonux diraient les anciens), ils vous donnent également toujours droit à un an d’abonnement à Canard PC Hardware et 2 mois au magazine. Et là, tout d’un coup, vous êtes pris d’une furieuse envie de vous en offrir un. On le comprend bien, ne culpabilisez pas 😉
(Re)Découvrez les dernières versions des PC Canard PC
C’est laaaaaarge !
Attention ! Découvrir le ROG Swift PG35VQ a décroché ici quelques mâchoires. Je vous vois venir en soulignant le tarif mais ce sont surtout ses capacités et son rendu qui nous ont scotché. Il faut déjà avoir vu un écran incurvé 35 pouces comme ce PG35VQ. C’est grand, immersif et fait furieusement envie de base.
Mais comme toujours avec Asus Rog, on ne s’arrête pas en si bon chemin : dalle VA pour un superbe rendu, définition UHD, courbe 1080R, RGB, et un taux de rafraichissement de… 200 Hz !!! Oui, 200 grâce au G-Sync Ultimate. Si jamais vous voyez des saccades ou du tearing, consultez un ophtalmo 😊
Du lourd dans du léger
Heureusement, l’époque des PC « transportables », ces grosses machines de jeu qui n’avaient de nomades que le nom, est en grande partie derrière nous. Entre les dernières générations de GPU et les progrès sur les écrans, les châssis sont de plus en plus légers. Quitte à faire des compromis sur les performances ? Que nenni et Asus nous le prouve avec un nouveau membre de la famille Zephyrus, le M GU532GU-ES001T (par contre, l’époque des dénominations qui font perdre la tête est toujours là :/ ).
Il est ainsi doté d’une dalle IPS 15 pouces (Full HD et 144 Hz) mais est 25% plus petit qu’un laptop 15 pouces conventionnel notamment grâce au bon ratio châssis/écran. Sur la balance, notre champion accuse moins de 2 kgs et il pourtant loin d’être vide : Core i7 9750H, GTX 1660 Ti, 8 Go DDR4, SSD 512 Go, clavier RGB… ne reste plus qu’à trouver des adversaires à occire !!