Après une année 2020 foisonnante et malheureusement bonne pour l’industrie vidéoludique suite aux différents confinements à travers le monde, nous abordons 2021 avec des cartes graphiques surpuissantes et une nouvelle génération de console. La question est de savoir comment nous allons les nourrir. Le premier semestre s’annonce plutôt frugal.
L’épidémie qui nous frappe a déjà provoqué des retards sur les projets à terme en 2020, mais les prochains mois nous font davantage ressentir les effets de la crise sanitaire. Beaucoup de jeux ont été décalés et restent à des dates incertaines. Aussi nous avons mis l’accent sur quelques titres précisément datés (ce qui n’exclut pas les reports), et consacrons quelques lignes à des sorties hypothétiques en 2021.
Hitman 3 (20 janvier)
La trilogie relancée en 2016 arrive à terme à la fin de ce mois dans un épisode qui s’annonce crépusculaire, tendu comme une corde de piano autour du cou d’un contrat. La formule ne change pas, il s’agit d’un jeu d’infiltration à la troisième personne. Ce dernier opus autorise l’import des niveaux des deux précédents volets si vous les possédez. La bonne nouvelle pour les possesseurs de PlayStation est que vous pourrez assassiner en VR.
The Medium (28 janvier)
Lorsque sont apparues les premières images de Marianne, cette médium capable d’évoluer dans le monde des esprits et dans le réel en même temps, nous avons ressenti un léger frisson d’effroi, mais surtout une grande envie de parcourir le jeu. Depuis, nous avons appris que l’aventure ne dépasserait pas une dizaine d’heures (ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour nous), mais surtout qu’elle se déroule dans les deux mondes à la fois pendant seulement un tiers du jeu. Espérons que The medium reste le grand frisson de ce début d’année.
Werewolf (04 février)
Soyons francs, nous en savons très peu sur le jeu, mais la simple idée d’incarner un loup-garou éveille notre curiosité ! La bande-annonce ne laisse pas présager d’un hit, loin de là, mais si l’on peut se débrancher le cerveau et mordre le mollet du premier qui bouge avant de lui bouffer la tête, on prend.
Little Nightmares 2 (11 février)
Changeons radicalement de catégorie avec un jeu dont le premier épisode nous a impressionnés par la maitrise de sa direction artistique, du rythme et de l’ambiance. Cette fois on incarne Mono, un jeune garçon piégé dans un monde menaçant peuplé d’êtres toujours aussi flippants. Aidé de Six, la jeune fille au ciré jaune, il aura besoin de votre matière grise pour traverser cette aventure pleine d’énigmes.
Humankind (22 avril)
Amplitude Studio, le développeur des excellents Dungeon of the Endless et Endless Space, vient concurrencer le mastodonte Civilization. En jetant un nouveau regard sur le 4X, il attirera sans doute un nouveau public ravi de retrouver quelques mécaniques du studio, notamment dans les affrontements, tout en voyant sous un jour nouveau l’histoire de l’humanité. Chaque changement d’ère sera l’occasion d’attribuer un nouvel objectif à votre civilisation et ainsi gagner en renommée, la clé de la victoire de Humankind.
Nier Replicant (23 avril), Mass effect : Legendary Edition (non daté)
Faisons d’une pierre deux coups avec deux « mises à jour ». D’un côté le remake de Nier Replicant, l’action RPG sorti en 2010 et qui bénéficie assurément du succès de l’excellent NieR Automata. Yoko Taro a confirmé que le gameplay et la bande-son seront retouchés pour l’occasion. De l’autre, une trilogie Mass Effect dont la date n’est pas encore confirmée (mais le premier semestre 2021 est quasi sûr) et dont nous savons bien peu de choses, si ce n’est qu’il bénéficie d’une refonte graphique en 4K Ultra HD et de tous les DLC inclus. Un service minimum, donc, pour une trilogie dont les épisodes 2 et 3 n’avaient pas franchement besoin de retouches.
Deathloop (21 mai)
Avec les excellents Dishonored, Arkane a avant tout rencontré des succès d’estime, même si les deux jeux sont loin d’être des échecs commerciaux. Espérons qu’avec Deathloop, le studio marque encore davantage les esprits tant il mérite de briller sur la scène internationale. L’idée de boucle temporelle, cette nécessité de chorégraphier ses kills jusqu’au parfait enchainement et la direction artistique nous raviront une fois encore à coup sûr. Nous bouillons d’impatience.
Cyberpunk 2077
Une version sans bug de Cyberpunk 2077 devrait voir le jour dans le courant de l’année, mais la date n’a pas été précisée… C’était notre petit moment troll 😊
Back 4 blood (22 juin)
Terminons cette sélection avec un doux moment de poésie. Cette quasi-suite de Left 4 dead développée par les mêmes créateurs nous plonge dans un bain de sang avant d’aller profiter du soleil pendant les grandes vacances. Il s’agit toujours d’un jeu de tir coopératif où, à 4 dans un niveau, vous affrontez des zombies et autres monstres en surnombre. Quelques nuances seront apportées à la jouabilité, mais le jeu gardera la substantifique moelle de Left 4 dead. On ne s’en plaindra pas !
Pas encore datés, mais on les attend !
L’excellent concept de 12 Minutes, la preuve qu’Amazon peut faire un jeu respectable (ou pas) avec New World, les très intrigants Ghostwire Tokyo, Shadow Warrior 3, mais aussi Away, Stalker 2, Chorus, Yakuza 6 (et tant d’autres) sont quelques titres calés dans un planning 2021 sans que l’on en sache vraiment plus. D’autres licences comme Resident Evil Village ou Far Cry 6 laissent peu de doutes sur une sortie cette année, mais là encore les dates restent très floues.
Du côté des consoles, l’idée de la boucle temporelle de Returnal (PS5 le 19 mars) nous a plu, et nous serions ravis de retrouver la licence Gran Turismo dans un septième épisode. Mais en dehors de cela, les 6 prochains mois s’annoncent plutôt calmes. Même God Of War : Ragnarök ne devrait pas s’inviter avant le second semestre, et encore… En revanche, nous parions sur des rumeurs transformées en informations au sujet de la sortie d’une nouvelle Switch avant l’été !
En l’état, le programme du premier semestre n’est pas follement enthousiasmant. Ce rythme plus mesuré après une année de folie va nous laisser le temps de finir nos trop nombreux jeux commencés en 2020. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.