Processeurs Coffee Lake : Intel se réveille avec sa 8e génération

Quelque peu endormi sur ses lauriers faute d’une concurrence digne de son rang, Intel se réveille avec une bonne dose de café. Le fondeur a en effet lancé sa dernière génération de processeurs basés sur le socket 1151 et le chipset Z370, les CPU Coffee Lake.

Le retour d’AMD avec sa gamme Ryzen y serait-il pour quelque chose ? Les tracas rencontrés sur le 14 mm avec Broadwell ont-ils marqué le fondeur ?
Quelle que soit la raison, Intel est de retour avec sa huitième nouvelle génération de processeurs. Baptisée Coffee Lake, elle apporte son lot de nouveautés et d’améliorations intéressantes même si elles ne sont pas une révolution.

Selon Intel, ses nouveaux processeurs offrent des « améliorations de fréquence d’images allant jusqu’à 25 % par rapport aux processeurs Intel Core de la 7e génération. Pour les gamers, cela permet de profiter d’une expérience plus fluide. Quant aux créateurs de contenu, ils peuvent s’attendre à un taux d’édition 65 % plus rapide que celui d’une machine de 3 ans ».

Overclocking

Six processeurs sont donc annoncés : Core i7-8700K, Core i7-8700, Core i5-8600K, Core i5-8400, Core i3-8350K, Core i3-8100. Comme toujours avec la marque, la lettre K indique la possibilité d’overclocking (coefficient multiplicateur déverrouillé) à 5 GHz.
Cette huitième génération de processeurs est organisée en trois architectures : Kaby Lake-R (refresh) en 14 nm+, Coffee Lake en 14 nm++ et Cannon Lake (10 nm) programmée pour 2018.

Incontestablement, la principale nouveauté à retenir est l’arrivée de 6 cœurs physiques sur les processeurs haut de gamme du fondeur. Jusqu’à présent et depuis les Core 2 Quad, le grand public devait s’en contenter de quatre. A noter que l’entrée de gamme profite aussi de cette évolution puisqu’elle passe de deux à quatre cœurs physiques sans Hyper-Threading. Encore faudra-t-il que les jeux et autres logiciels tirent pleinement profit de tous ces cœurs pour constater de réels gains supplémentaires.

Six processeurs sont pour l’instant annoncés. Certains acceptent l’overclocking.

Turbo Boost

Si l’on s’intéresse de plus près aux caractéristiques techniques, le Core i7-8700K apparaît comme le must avec six cœurs hyper-threadés, 12 Mb de cache et une fréquence minimale de fonctionnement qui peut être augmentée en fonction de la charge : de 3,7 GHz à 4,7 GHz grâce à sa Turbo Boost Technology 2.0. La consommation maximale atteint les 95 Watts (comme pour le 8600K et 91 W pour le 8350K).

Cette famille de nouveaux processeurs Intel Core bénéficie donc :

– du mode Turbo Boost 2.0 (sur 1 cœur en charge) pour doper les performances ;

– de la technologie Hyper-Threading permettant le multitâches pour chaque cœur de processeur ;

– de la prise en charge de la mémoire RAM DDR4 pour profiter au maximum de 64 Go de mémoire et de 2666 MT/s de vitesse de transfert de mémoire. Par contre les Core i3-8350 K et i3-8100 ne supportent que de la mémoire DDR4-2400. De quoi apporter souplesse et dynamisme à son PC de bureau !

Les gamers déjà accros !

Parallèlement à cette première gamme, Intel a programmé la sortie au premier trimestre 2018 de processeurs à haut rendement énergétique (modèles de 65 W et 35 W). Autre arrivée prévue : des processeurs de bureau Coffee Lake pour entreprises (Chipsets Q370, Q360 et B360).

Cette nouvelle génération présente des performances intéressantes qui devraient séduire en particulier les gamers.

Selon les premiers tests publiés dans la presse, la présence de deux cœurs supplémentaires permet de bénéficier d’un confort non négligeable, notamment pour le jeu vidéo, le streaming et l’encodage vidéo. Mais les tarifs d’Intel pourraient en inciter plus d’un à opter pour un Ryzen…

D’autant qu’il est nécessaire de disposer d’une carte mère haut de gamme (comme la MSI Z370 SLI PLUS) pour profiter d’une puce Coffee Lake. Intel indique que le socket passe de la version 1151 à la version… 1151v2 : les deux versions sont physiquement identiques mais utilisent des branchements électriques différents. La carte mère doit donc posséder un chipset Z370. Explication fondée ou astuce commerciale ? Comme pour Kaby Lake, la septième génération de processeurs Core, chacun devra peser le pour et le contre afin de déterminer ses réels besoins mais les amateurs d’overclocking et les accros au jeu vidéo sur PC seront certainement plus motivés que les autres pour casser leur tirelire.

De notre côté, nous l’avons été (motivés) et pour les joueurs, nous avons conçu 3 PC gamers qui intègrent déjà les CPU Coffee Lake, les Stardust, Fury et HellFire. De quoi jouer tranquillement avec la toute dernière plateforme Intel associée à une GTX série 10.

Voir tous nos PC gamers en processeur Intel Coffee Lake

Tous les processeurs Intel Core 8e génération (Coffee Lake)