par Denis P., chargé de contenus et passionné des contenants. Feu CM et héraut de la cuisine (ce qui n’a strictement rien à voir), il aime toucher à tout le High-Tech sans en être un technicien. A tout de même une forte propension à perdre son temps dans les photos et jeux vidéo.
« Hérésie » ! « Un vrai gamer a une tour » ! « On ne joue pas sur un portable, on fait de la bureautique ». Certains d’entre vous n’ont peut-être jamais entendu ce genre de phrases. Et pour cause, les progrès des PC portables gamer ont battu en brèche ces reproches que l’on entendait beaucoup plus fréquemment il y a quelques années. Mais ils persistent encore, comme nous le constatons parfois sur les réseaux sociaux. Bien souvent en méconnaissance de cause…
En tant que 1er fabricant de PC en France, nous connaissons parfaitement les points forts d’un PC gamer fixe et vous pourriez vous dire que nous n’allons pas plaider en faveur des PC portables pour s’adonner au jeu vidéo. Double erreur !
D’une part parce que ce serait oublier que nous concevons également des gammes de PC portable, les Spartan et Berserk (nous y reviendrons).
D’autre part parce que nous savons aussi que tout le monde n’a pas les mêmes besoins et que regarder du côté des PC portables est une solution qui peut clairement convenir quand on est un joueur qui bouge beaucoup. Alors oui, je sais, c’est un peu enfoncer une porte ouverte mais l’intitulé du produit est clair : (trans)portable ! Pour jouer sur PC en dehors de chez soi, mis à part l’embauche d’un « sherpa » permanent, c’est encore la solution la plus pratique. Il faut parfois un peu se muscler avec certaines grosses bêtes en 17 pouces mais les habitués des LAN ou encore ceux qui veulent pouvoir jouer en vacances s’en accommodent facilement. Surtout qu’avec les forfaits mobile, utiliser son smartphone en 4G pour jouer en réseau est très simple, notamment sur des jeux comme League of Legends. Testé et approuvé.
C’est d’ailleurs ce besoin tout bête de mobilité qui m’a fait acquérir il y a de nombreuses années mon 1er PC portable gamer. A l’époque, j’avais opté pour une marque décriée pour la soi-disant faible longévité de l’engin mais quelque 3 ans après, l’ensemble faisait encore honneur à mes jeux préférés (même si avec le temps, j’ai revu un peu les détails à la baisse) et comme la SNCF a eu la bonne idée de mettre des prises dans les trains, l’autonomie n’était plus un problème. Contrat rempli donc.
Pascal change la donne
Mais ce qui a longtemps fait hurler certains gamers était le rapport puissance/prix des PC portables. Soyons clair, à tarif égal, un PC fixe devrait toujours damer le pion à son cousin nomade.
Attention toutefois à bien considérer l’ensemble des éléments pour bien comparer : là encore, j’enfonce des portes ouvertes (ça fait moins mal) mais un PC portable dispose d’un écran (si, si, je vous jure) et d’un clavier. Et, en bon connaisseur que vous êtes, vous avez certainement noté que des modèles, comme le G752 d’Asus , intègrent un 17 pouces IPS Full HD 120 Hz G-Sync. Ce qui n’est pas le 1er écran venu, vous en conviendrez.
De même, avec des claviers rétroéclairés chez à peu près toutes les marques de PC portables gamer (sans parler des modèles mécaniques comme sur les GT83 de MSI), le PC portable n’est pas qu’un PC.
Mais je vous vois venir, pensant que je noie le poisson avant d’aborder ce qu’il y a « à l’intérieur ». Que nenni.
Longtemps cantonnés à des versions dites mobiles, les PC portables gamer bénéficient aujourd’hui de la puissance de composants desktop. Et sur ce coup, merci NVIDIA et sa génération Pascal qui permet d’intégrer des GPU 1060, 1070 et 1080 et pas des versions M. C’est également le cas côté processeur comme nous le prouvons sur nos Spartan et Berserk. Et si AMD avait en plus la bonne idée de faire son grand retour en 2017 (tant sur les CPU que sur les GPU) en intégrant cette nouvelle donne, tout le monde y serait gagnant.
De fait, les PC portables peuvent aujourd’hui renfermer une puissance de calcul plus que confortable surtout lorsque l’on lorgne vers les modèles très haut de gamme.
« Oui mais… »
Bien évidemment, il y aura toujours des réticents pour déconsidérer l’intérêt d’un PC portable gamer. En fait, c’est plus en fonction de leur intérêt personnel. Néanmoins, point de mauvaise foi, les PC portables gamer ont eux aussi des limites mais qui tendent à s’amenuiser.
« Dans X années, ton PC portable sera complètement dépassé ». Si vous êtes face à ce genre d’arguments, demandez à son auteur de préciser le X… Au vu de certaines configurations gamer haut de gamme, vous aurez de quoi voir venir. Soulignons de plus que chez MSI et (surtout) chez Materiel.net, ajouter ou remplacer SSD et RAM ne pose pas de souci de garantie. Et puis une fois celle-ci terminée, si vous avez l’âme d’un bricolo (bon ok, plutôt high level), il est tout à fait possible de changer d’autres composants. Alors, certes, rien à voir avec la latitude qu’offre un PC fixe mais un PC portable ne vous enferme pas forcément. Et puis notre expérience nous prouve que nombre d’utilisateurs de PC fixes renouvelle très très régulièrement tout ou partie de leur configuration à un rythme plus élevé que la longévité d’un PC portable…
On leur reproche une trop faible taille d’écran ? Un peu logique quand on est en déplacement mais une fois revenu à la maison, le multiscreen est loin d’être compliqué à mettre en œuvre avec les connectiques complètes des modèles actuels.
Côté chauffe et bruit, c’est un peu l’usine ? A voir les récents châssis très bien pensés et la multiplication des caloducs, le reproche est de moins en moins vrai. Surtout si des initiatives comme celle d’Acer avec ses GX se multiplient : le constructeur a intégré un ventilateur sous le touchpad qui aspire l’air extérieur pour l’expulser derrière, créant un autre flux d’air pour limiter la chauffe et le bruit. Et n’oublions pas que pour les plus sensibles à ces nuisances, les supports ventilés pour PC portables sont légion et accessibles.
Puisque vous êtes restés avec moi, revenons à notre point de départ : un PC portable gamer est-il une hérésie ? Au vu de tous ces éléments, clairement, non ! La plupart des modèles orientés jeux offre aujourd’hui une belle longévité et suffisamment de puissance pour vous permettre d’essorer les titres AAA les uns après les autres. De plus, c’est une famille où les prix baissent assez vite, les rapides renouvellements technologiques permettant aux générations précédentes, toujours viables, d’être encore plus accessibles.
Les progrès ont été énormes sur ce segment et si on les décrira plus volontiers comme transportables, vu leur poids, ils n’en gardent pas moins leur atout principal, la mobilité. Et ça, qu’on le veuille ou non, correspond aux besoins de certains gamers.