HTC Vive, Oculus, Samsung Gear, Playstation VR… L’équipement pour la VR est bel et bien une réalité. Si l’immersion incroyable que procure la technologie séduit toujours autant, les contenus adaptés se développent également. Mais moins vite. Pour vous éviter de vous perdre dans les limbes du Web, nous avons regroupé toutes nos ressources pour vous essayer à la VR selon votre équipement.
Un article par définition non exhaustif puisqu’il sera régulièrement enrichi, y compris grâce à… vous !! Envoyez-nous vos bons plans et conseils !
Article mis à jour le 13 juillet avec le concours de notre communauté Facebook. Partagez-nous vos bons plans VR en commentaire de cet article également.
Comme pour l’UHD 4K, il y a plusieurs temps pour qu’une technologie s’impose dans nos habitudes : la maturité technologique et la facilité d’utilisation. Si pour la 4K comme pour la VR la technologie est plutôt sur des cycles d’amélioration, la facilité d’utilisation dépend des contenus disponibles. Or en termes de réalité virtuelle, ils ne sont pas encore très nombreux et surtout éparpillés aux quatre coins du Web.
Notre idée, qui on l’espère deviendra aussi la vôtre, est de réunir sur cet article les ressources pour trouver des contenus VR. Lisez bien ce qui suit et faites nous part de vos expériences, conseils et autres astuces en commentaire, nous mettrons à jour ce billet avec vos retours !
Alors, où trouver des contenus VR ?
Sur les sites des marques
« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit l’adage. Chaque fabricant a bien pris conscience qu’il n’y aurait pas de développement de la VR sans contenu adapté. Et pour vendre ses propres produits, autant proposer de quoi les faire fonctionner. Dans la famille des casques de réalité virtuelle pour PC, les choses sont déjà bien en place.
-> Tout le contenu de réalité virtuelle pour les casques Oculus est réuni sur le site de la marque. Tel un store classique, vous y trouverez du gratuit et du payant, des jeux bien sûr, mais aussi des applications et des vidéos. La qualité et les prix sont très hétérogènes mais la quantité est là.
Tous les contenus pour l’Oculus Rift
Une section spéciale est dédiée aux jeux et applications pour le Samsung Gear VR
-> Même paysage chez HTC avec son portail de contenus VR Viveport pour le casque Vive
-> C’est aussi vrai pour les fabricants de matériel associé indirectement à la VR comme pour les constructeurs caméras sport. Si vous êtes fans de belles images et de sports extrêmes, GoPro a quelques vidéos qui devraient vous plaire :
– la playlist spéciale VR de GoPro sur YouTube
– autres films VR sur le site GoPro
-> Sur le Playstation Store : n’oublions pas qu’en dehors du PC et des smartphones, la PS4 vous permet de vous adonner à la VR via le casque Playstation VR. Près d’une centaine de titres y sont proposés.
Sur Steam
Si beaucoup de sites de vente de jeux n’ont pas encore intégré la VR à leur offre – ou marginalement -, le mastodonte Steam a compris depuis longtemps qu’il devait être au premier rang. D’abord grâce à son partenariat avec HTC et maintenant avec une section entière dédiée à la réalité virtuelle, que ce soit pour le Vive, l’Oculus ou l’OSVR de Razer.
On y retrouve le fabuleux Elite Dangerous (voir plus bas), EVE, l’édition VR de Serious Sam ou encore l’application de dessin virtuel Tilt Brush. C’est aussi le royaume des early access et jeux indépendants qui peuvent réserver de bonnes surprises (ou pas). Le line up des jeux qui y sont présentés montre l’étendue des possibles et en même souligne cruellement l’absence de « gros » titres. Cela ne saurait tarder…
Sur les stores des OS mobiles
S’il y a bien des endroits qui foisonnent de contenus estampillés VR, c’est bien sur les magasins d’applications d’Android et d’iOS. En revanche, bon courage pour distinguer le bon grain de l’ivraie.
– A noter que les possesseurs de casques Homido, ne sont pas laissés de côtés avec le Homido Center (disponible sur Google Play et iTunes) qui propose applications, vidéos, jeux…
Sur le Web
Si les applications dédiés et surtout les jeux vidéos vous procureront la meilleure des expériences VR possibles, c’est dans la famille des vidéos que l’on trouve le plus de contenus. Sans autre interactivité que celle de pouvoir regarder autour de soi, les vidéos VR disséminées sur la Toile offre en revanche un large éventail de thématiques.
– plus de 2 millions d’abonnés, un nombre incroyable de vidéo disponibles, YouTube est l’autre est difficile à éviter si l’on veut toujours plus de VR. La plateforme a même sa propre chaîne dédiée à la réalité virtuelle. De fait, il y a à boire et à manger mais c’est un bon endroit où suivre l’actualité des vidéos VR les plus tendances !
– avec YouTube, Facebook est l’autre mastodonte que l’on ne peut ignorer en matière de vidéos 360. Si malheureusement les contenus ne sont pas toujours groupés, une page officielle peut tout de même servir de point de départ.
La page spéciale contenus 360° de Facebook
– le site Jaunt propose diverses vidéos 360 pour les casques VR : fictions, documentaires, sport… Une application est même disponible pour les différents casques VR, de l’Oculus au Vive en passant par les casques pour smartphones.
– Within : connu sous le nom de VSRE à ses débuts, cette plateforme propose peu de vidéos mais elles affichent une belle qualité. Créée par des producteurs de contenus et soutenue depuis 2016 par la 21st century fox, elle dispose d’une application Android, iOS et est aussi présente sur Steam.
360 nuances de VR
Outre ces différentes ressources, il y a un moyen quasi sûr de trouver régulièrement de nouveaux contenus VR : les produire soi-même ! A l’image des vidéos mises en avant par de nombreux sites web, il est tout à fait possible de réaliser des séquences en réalité virtuelle grâce à l’utilisation de caméras 360°. Celles-ci sont souvent fournies avec un logiciel de montage adapté.
Évidemment, il ne s’agit pas ici d’une expérience VR complète puisque ce mode n’autorise pas de déplacement ou d’interaction dans l’environnement. Mais en termes de visionnage, l’expérience est similaire. A vous les souvenirs ultra-immersifs de vos dernières descentes de ski ou de panorama de vos vacances.
Nos coups de cœur :
– Tilt Brush (Vive/Oculus) : jamais le « dessin » ne vous avait procuré de telles sensations. Sans conteste l’un des meilleurs softs que nous avons testé
– Elite Dangerous (Vive/Oculus) : le jeu de simulation spatiale est un bonheur qui ne donne clairement pas envie de revenir sur un écran. Miner dans une ceinture d’astéroïdes c’est du grand luxe !
– EVE (PS4) : cap sur l’espace dans ce jeu d’action multijoueurs qui et incontournable sur la console de Sony
– Serious Sam VR : toujours aussi déjantée, cette version de ce célèbre FPS tente de rendre homamge à la saga
– Minecraft (Oculus/Vive) : what else ?
– Project cars : s’il y a bien un domaine qui, comme la simulation de vol, se prête bien à la VR, c’est la course automobile. Et dans ce domaine, Project Cars est une référence.
– Raw data : autre FPS
– Les Mods : bien sûr, il ne s’agit pas d’un jeu mais d’une pratique. Mais celle-ci est peut-être le futur de la VR à court terme au moins. L’excellentissime GTA V dispose ainsi d’un mod pour la VR. Loin d’être parfait, il ouvre toute de même les portes de la réalité virtuelle à l’un des meilleurs jeux PC. Skyrim et Doom pourraient bénéficier d’une adaptation VR également tout comme Fallout 4 (merci Bethesda).
Les conseils de la communauté :
-
-
- The lab, une référence avec la technologie de supersampling adaptive de Valve. Idéal pour débuter la VR
- Vanishing realms, une aventure sympathique, très nostalgique des Dongeon Crawlers RPG des années 90-2000 . Environ 3-4h.
- Emily Wants To play : les survival horror prennent une autre dimension en VR. « Je défie quiconque d’y jouer sans crier/pleurer/arracher le casque » nous dit Adem BouzBi
- A Chair In a Room : Greenwater : sorte de jeu d’escape room dans une ambiance un peu malsaine bien restranscrite, ce jeu se signale surtout par sa très belle immersion due à l’optimisation du HTC Vive et de son « room scale ».
- Toujours pour jouer à se faire peur, allez voir « The Bellows » qui est gratuit sur Steam
- Le FPS Covert Syndrome, gratuit lui aussi sur Steam
- Arizona Sunshine : du FPS avec des zombies, un grand classique mais en VR, l’expérience est plutôt sympa
- Onward : ce FPS militaire se veut réaliste et plus proche d’une simulation que d’autres titres
- Drums Hero : Guitar Hero mais avec de la batterie et en VR ^^ Le résumé est un peu simpliste mais soyez-en sûrs, vous allez transpirer !
Pour en voir toujours plus :
– Réalité-virtuelle.com, site spécialisé sur la VR et la réalité augmentée avec nombre de contenus, tops et autres actus
– les sorties des jeux VR sur le site senscritique.com
– le portail de jeux indépendants itch.io où une simple recherche VR vous sortira de nombreux titres (dont le très bon GORN selon notre communauté) -