Nos experts photo étaient au salon consacré à la photographie à la Porte de Versailles (Paris), regroupant les grandes marques du secteur. Retour sur tout ce qui nous a marqué pour 2015…
Le Sony Alpha 7S et sa très haute sensibilité : au-delà de la valeur en ISO (409 600) qui (d)étonne, cela permet à cet appareil photo à objectif interchangeable de faire des photos nettes dans une quasi pénombre et sans trop de bruit. Le dispositif mis en place par la marque sur le salon pour le démontrer nous a bluffé. Sans parler de son capteur plein format et de ses vidéos au format 4K.
Le Panasonic Lumix GM5 qui témoigne de l’essor des hybrides et de leurs fonctions en constante amélioration : compact et bien construit, il est le plus petit hybride complété par une griffe porte-accessoire.
Le design rétro de l’Olympus EPL-7, un hybride complètement dans l’ère du temps. Outre son look, l’écran orientable pour faciliter les selfies et la connectivité WiFi pour les partager facilement.
Le compact expert Canon G7X. Point de révolution mais des composants de grande qualité : un beau et grand capteur, une optique lumineuse et pratique… Canon a fait dans le très efficace !
La 4K. Panasonic et Sony ont notamment présenté à la Porte de Versailles plusieurs références dotées de cette résolution. Après les jeux vidéo, la photo est en passe de devenir une source majeure de contenus 4K pour nos TV et écrans compatibles.
La connectivité se développe avec de nombreux appareils dotés du WiFi ou encore du NFC. Avec les smartphones, nous sommes ultra-connectés, la photo ne pouvait échapper à ces nouveaux usages.
Olympus EPL-7
Des écrans orientables étaient visibles chez la plupart des constructeurs. La raison ? L’explosion des auto-portraits délicieusement baptisés Selfies.
Drôle d’appareil ce Lumix-CM1 de chez Panasonic, à la fois smartphone et compact expert. Comme d’autres avant lui, le constructeur ne veut pas laisser la part belle des photos du quotidien aux smartphones. Un concept intéressant et à suivre.