L’autonomie fait partie des critères d’achat importants pour un smartphone ou un téléphone portable. En communication quasi perpétuelle, nos compagnons nomades ont besoin d’énergie. En se penchant sur le problème, l’Université de Washington a réussi à concevoir un prototype de téléphone portable sans batterie !!! S’il y a quelques contraintes, les résultats de tests laissent augurer de belles perspectives…
« Nous avons construit ce que nous croyons être le premier téléphone portable qui consomme presque zéro énergie » délacerait Shyam Gollakota l’un des scientifiques de l’équipe de l’université « Computer Science & Engineering » de Washington. Non, point de plaisanterie ici, vous pourrez retrouver tous les travaux sur cette page.
Mais attention, on parle bien ici de téléphone portable et non de smartphone et de prototype. Qu’importe, l’avancée est belle, et bien réelle. Pour fonctionner sans batterie intégré, le téléphone rudimentaire mis au point a tout de même besoin d’énergie. Il la récolte de deux façons : via un capteur de lumière ambiante et les signaux radio environnants. Pour consommer moins d’énergie, ce téléphone portable utilise les vibrations émises par le micro et les enceintes lors d’une conversation pour créer un signal analogique, moins gourmands que les numériques, envoyé par une base dédiée. Je sens tout de suite poindre votre scepticisme (à vrai dire, c’est l’étape que nous avons traversée nous aussi ^^) sur ce dernier point d’autant que pour le moment il faut être à quelques mètres de ladite station.
Mais l’équipe de préciser : « on peut imaginer dans le futur que cette base sera intégrée aux antennes cellulaires et routeur WiFi ».
Néanmoins, cela requiert pour le moment une utilisation de type « talkie-walkie », il faut appuyer sur un bouton pour parler ou pour entendre. Et le rendu est également de type talkie-walkie… Mais les chercheurs ont réussi à passer un appel Skype et pense qu’une déclinaison commerciale est très largement faisable – d’autant que le prototype a été conçu à partir de composants existants. Et pour l’équipe, place aux prochaines étapes à savoir l’intégration d’un écran, la portée du téléphone ou encore le cryptage des données. On est en 2017, à quand un téléphone portable sans batterie dans le commerce ? Chez Materiel.net, nous sommes prêts ^^