Le PC portable est en perpétuelle mutation. Toujours plus de finesse pour toujours plus de puissance, des PC gamers qui mincissent mais continuent d’envoyer du FPS, du RGB partout… les départements R&D (et marketing aussi, soyons francs) ne doivent pas chômer. Cette année, il y a aussi un changement d’images : technologie de dalle, design ou encore fréquence, les écrans des PC portables veulent repousser les limites.
Sur les smartphones, c’est une habitude. L’émergence des phablettes – mais pas seulement – a poussé les grands constructeurs du secteur à faire la part belle à l’écran. Cette mode du « borderless » (littéralement sans bordure) augmente l’impression de grandeur mais aussi la lisibilité et le confort.
« Très bonne idée » ont dû se dire les fabricants de PC portables qui renforcent l’intérêt des modèles 13 ou 14 pouces avec la même technique (qui plus est, Apple avait déjà utilisé ce terme de borderless). Attention toutefois, les sirènes du marketing sont passées par là et si les écrans bord à bord se multiplient, il reste tout de même une partie apparente du châssis autour contrairement à ce qui se fait dans le monde des smartphones.
Mais il y a bien un vrai gain pour les utilisateurs : les progrès en la matière permettent d’aller jusqu’à loger un écran 15 pouces dans un châssis 14 pouces comme sur l’Asus Vivobook S510UA par exemple. Sur les Zenbook UX430, les Lenovo Yoga ou encore sur les Acer Swift, c’est moins poussé mais le tour d’écran se fait tout de même bien oublier.
Bien sûr, aucun saut de performances avec cette tendance mais vu le confort qu’elle apporte, elle devrait se généraliser.
Et la fluidité dans tout ça ?
La taille, c’est bien, les performances, c’est mieux !
Ce n’est pas une tendance de cette année mais tout joueur qui se respecte fera bien attention de choisir un PC portable gamer avec une fréquence de rafraichissement à 120 Hz. La plupart des constructeurs positionnées sur les latptops gaming le propose, bien souvent associé à la technologie G-Sync de NVIDIA.
Les plus férus d’entre vous auront noté un détail qui interpelle : là où les écrans G-Sync pour PC fixe peuvent monter jusqu’à 144 Hz, les PC portables plafonnent à 120 Hz. Et encore, au lancement de la technologie sur laptop, la fréquence de rafraichissement était bien moindre (60 puis 75 Hz) ce qui pouvait tromper. Les progrès technologiques et de production ont aujourd’hui permis d’atteindre les 120 Hz Full HD en attendant plus.
Et cette attente devrait bientôt prendre fin. La bonne nouvelle est venue d’Asus, lors de l’IFA 2017. La famille de laptops ROG va en effet accueillir le G703VI, nom de code Chimera. Sa version Full HD devrait en effet proposer une dalle IPS 17 pouces à 144 Hz ! Peut-être une tendance 2018…
Dans le camp AMD, c’est un peu plus le désert. Si HP avait annoncé déployer Freesync sur certains de ses PC portables il y a quelques années, peu en ont vu. En sera-t-il de même pour Freesync 2 ? Difficile à dire aujourd’hui mais des annonces dans le bon sens ont déjà été faites : au Computex, Asus, encore lui, présentait deux PC portables ROG équipés en Ryzen et dotés d’écrans Freesync 2, une première.
Indium Gallium Zinc Oxide, la future tendance ?
Élément fondamental de la qualité d’une dalle d’écran, la technologie d’affichage n’a que peu bougé depuis plusieurs années. Du TN à l’IPS, les écrans restent des LCD en attendant, peut-être un jour, l’Oled.
Pourtant, un élément né dans les années 2000 (et largement soutenu par Sharp) fait souffler un vent de nouveautés sur les PC portables. Son acronyme est aussi simple que son explication est compliquée : l’IGZO signifie en effet Indium Gallium Zinc Oxide, les éléments chimiques qui forment un nouveau type de de semi-conducteurs. Ce n’est pas une technologie d’affichage à proprement parler mais l’utilisation d’IGZO apporte quelques bénéfices bienvenus sur un PC portable avec notamment une consommation moindre (donc meilleure autonomie) et une densité de pixels plus élevée.
Et c’est Razer qui commercialise le premier PC portable à dalle tactile IGZO, le Blade Pro. Un atout de plus pour ce modèle déjà bien démesuré. Apple, qui s’est depuis longtemps intéressé au sujet, pourrait également bientôt adopter l’IGZO, à moins qu’il ne s’agisse d’un serpent de mer.
Pour qui voudrait acheter ou renouveler son PC portable gamer en 2017 en prenant un soin tout particulier a son image (au PC portable hein ^^), nous vous conseillons donc de privilégier les dalles les plus réactives, cela reste tout de même le nerf du frag. Mais cela n’empêche pas de profiter de la tendance actuelle du « borderless » qui est quand même flatteuse à l’œil et confortable.
Bien évidemment, nul ne saurait ignorer les tendances de fond sur le PC portable gamer avec la multiplication des clavier mécaniques et la mode du RGB mais ça, c’est une autre histoire…