Par Benoit M, Graphiste / Webdesigner chez Materiel.net, Gamer / streamer (twitch.tv/benafake) et hop-là la p’tite pub dissimulée) et maitre GIF depuis des années. Responsable avec la team des plus beaux visuels du site. Notre seule vocation c’est de produire du plaisir visuel !
Place aujourd’hui à la découverte du Corsair K60 RGB Pro, un clavier notamment équipé des nouveaux switches mécaniques : les Cherry Viola, des versions simplifiées mais pensées pour offrir le même niveau de confort que les switchs mécaniques avec une meilleur durabilité et un coût réduit. Ce clavier, proposé au prix de 129 euros, est destiné principalement aux gamers … mais pas que !
N’ayant pas de clavier mécanique pour le moment, le test de ce Corsair K60 devait notamment me permettre de savoir si je pouvais passer sur du mécanique très prochainement. Le bruit étant ma principale crainte sur ce type de clavier, je cherche avant tout un modèle silencieux, réactif et confortable pour mes heures de jeux endiablées.
À l’ouverture, on constate que Corsair à fait le choix de la simplicité (un peu trop même) : un carton simple qui présente le clavier, le manuel d’utilisation et c’est tout. Pas de repose poignet ni même d’outils pour le remplacement des touches, juste le (trop) strict nécessaire.
Le clavier se veut tout aussi simple. Il est compact, sans bord et sans touche multimédia, un encombrement minimum qui permet au clavier d’obtenir une taille de 441 x 136 x 35 mm pour un poids de 880g.
Côté finitions, ce dernier est doté d’un cadre en aluminium brossé noir de toute beauté qui donne tout de suite un aspect qualitatif au clavier. On regrettera cependant le câble USB d’1,80m non tressé bien que ce dernier ne soit pas en reste en termes de solidité.
Coté touche cette fois, nous avons à faire à des switchs mécaniques Cherry Viola blanc qui permettront certes de faire ressortir le coté RGB mais leur hauteur très (trop ?) importante ne sera pas au goût de tout le monde.
Le dessous est en plastique simple équipé de grips anti-dérapants et bien entendu avec des pieds pour surélever le clavier. On distingue également deux encoches, probablement pour un futur repose poignet optionnel.
Mais à l’utilisation ça donne quoi ?
Tout d’abord il est à noter que ce clavier ne nécessite pas forcément le logiciel ICUE pour gérer l’éclairage RGB. En effet malgré l’absence de touche permettant de changer la couleur / animation, il vous suffira d’appuyer sur « FN » + 1,2,3… pour changer le RGB. ICUE sera un plus mais pour celles et ceux qui ne souhaitent pas encombrer davantage leur PC de logiciels à tout va, c’est une bonne chose.
Comme dit précédemment, les touches sont très hautes mais font ressortir un RGB bien géré qui se reflète très bien sur la plaque d’acier brossé et qui ira parfaitement avec vos plus beaux setups !
Au niveau du confort de frappe, ce clavier se révèle très agréable, la frappe est confortable, rapide et précise notamment due à une distance d’activation de 2 mm sur une distance totale de 4 mm. Les touches sont accessibles sans effort et l’absence de repose poignet n’est finalement pas si dérangeante bien que cela resterait un plus pour le confort. Que ce soit FPS/MOBA/MMO… ce clavier s’adaptera parfaitement et la fonction Win-lock qui permet de désactiver la touche windows est un vrai plus pour éviter toute fausse manipulation.
Mais ce confort ne s’applique pas uniquement aux jeux, il sera également un allié de poids pour de longues sessions telles que l’écriture des mails destinés à l’administration française par exemple !
Vous l’aurez compris, ce K60 est donc très polyvalent et sa hauteur comme son inclinaison modérée font qu’il restera agréable même lors de longues sessions. En revanche le bruit qu’il génère ne plaira pas aux plus férus de silence ! Le clavier est assez bruyant et fait ressortir un son métallique assez désagréable probablement dû au ressort ainsi qu’à la plaque d’acier.
En termes de stabilité rien à redire, le clavier tient parfaitement en place. Attention tout de même à gérer votre rage en jeu, rien n’est infaillible 🙂
Avec ce K60, Corsair a décidé de proposer un clavier simple et polyvalent malgré son orientation gaming. Il est certes de bonne qualité avec un rendu du RGB bien fini, mais il est malgré tout trop bruyant pour moi. Personnellement après avoir eu un Roccat Isku pendant des années, j’ai tout de suite senti la différence avec ce Corsair K60 mais malgré sa bonne polyvalence et son confort, le bruit des touches et le prix ont eu raison de moi et j’ai fini par rebrancher mon Roccat … bon le test était fini aussi mais quand même.