Electronic Arts marchait sur des œufs de Blurrg après un Battlefront II détesté pour son modèle économique et a su se rattraper avec le très bon Fallen Order. Cette fois nous embarquons dans des dogfights comme au bon vieux temps des jeux X-Wing, mais avec un arrière-goût de Wing Commander avec ce shooter de l’espace, Star wars : Squadron.
Ce qu’on en pense…
Dans une galaxie toujours aussi lointaine, l’alliance Rebelle a repris du poil de l’Ewok. La mort de Darth Vador et la destruction de l’étoile de la mort ont galvanisé les troupes. Elles tentent d’élaborer le projet Starhawk qui permettrait d’opposer une force conséquente aux croiseurs interstellaires.
Vous incarnez des héros des deux camps pour d’un côté, tenter d’assoir la nouvelle république, de l’autre, redorer le blason d’un empire qui encaisse difficilement la défaite d’Endor, aussi marquante que Trafalgar !
L’univers Star Wars et la bande-son installent d’emblée une ambiance épique qui s’essouffle un peu lorsque vous vous lancez dans le jeu, mais ça reste un très bon divertissement.
La campagne solo d’une quinzaine de missions vous envoie dans différents endroits de l’espace sans jamais suffisamment approcher une planète pour en sentir la gravité. Les missions sont introduites par une suite de plans fixes avec des personnages qui ne le sont pas moins, ce qui n’est pas sans nous rappeler les grandes heures du regretté Wing Commander. Ça fait un peu vieillot et ça manque de souffle.
En combat, le jeu se rapproche davantage d’un titre de la collection X-wing en assumant toutefois un côté plutôt arcade. Le pilote se concentre principalement sur la vitesse, les tirs, le bouclier et un système de répartition en temps réel de ces trois paramètres. Il y a bien quelques nuances supplémentaires, mais ça n’en fait pas une simulation pour autant. Une sensation renforcée par les rebonds des vaisseaux sur les obstacles comme s’ils étaient faits de caoutchouc. Et on ne vous parle pas de la maniabilité puisque la deadzone et la configuration des joysticks pose parfois problème et à la souris, c’est loin d’être évident. Espérons qu’un patch vienne corriger cela…
La campagne réserve peu de surprises, mais à l’avantage de bien s’inscrire dans le lore de la saga, pour le plus grand plaisir des fans. L’intérêt est plus du côté de la VR et du multijoueur, mais nous y reviendrons ensuite. En somme, nous avons aimé l’enrobage Star Wars, mais il manque une dose d’épique sur la forme et quelques choix plus simulation sur la jouabilité pour en faire un hit. Juste un bon jeu, à un prix raisonnable et sans achat in-app… On ne fera pas la fine bouche, ce n’est pas si mal !
Config PC Star Wars : Squadrons
Bonne nouvelle ; le jeu est peu gourmand ! Si vous voulez y jouer en VR et que vous n’êtes pas équipé : un casque acheter tu devras et, dans ce cas, une blinde le jeu te coûtera.
Configuration PC minimum :
- Processeur : AMD Ryzen 3 ou Intel Core i5
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 660 ou AMD Radeon HD 7850
- Mémoire : 8 Go de RAM.
Le jeu tournera donc aux petits oignons sur un modèle de type Blink.
Configuration PC recommandée :
Pour du tout confort, la configuration recommandée est :
- Processeur : AMD Ryzen 7 ou Intel Core i7
- Carte graphique : AMD Radeon RX 480 ou NVIDIA GeForce GTX 1060.
- Mémoire : 16 Go de RAM
Dans ce cas notre Aeternum est déjà plus véloce, notamment grâce à sa RTX 2060, et ne dépasse pas la barre des 900 €.
Un titre si peu gourmand, ça en est presque suspect. Rassurez-vous, les galaxies chargées de planètes et de nuages cosmiques colorés, ainsi que les matières minérales ou les vaisseaux en morceaux qui jonchent votre périple rendent cet espace très agréable à regarder. Les parties scénarisées sont moins convaincantes, mais ça reste correct. En somme, le jeu est beau pour un observateur lambda, magistral et bouleversifiant pour un fan !
Le plaisir en multi
La campagne solo pèche sur le dynamisme de certaines missions, mais la douzaine d’heures de jeu pour en voir le bout se fait sans déplaisir. On comprend très vite que le but d’Electronic Arts était, avant tout, de créer un espace de jeu pour s’éclater en multi.
Il faut reconnaître que les premières escarmouches sont plaisantes. En 5 contre 5, dans des zones à chaque fois surchargées en débris ou matières minérales, il se crée un jeu amusant du chat et de la souris. Du côté des rebelles, la gestion de la vitesse et du bouclier est essentielle pour traquer l’ennemi ou s’en défendre. L’empire est plus brutal, sans bouclier, seules la gestion de la vitesse et la force de frappe comptent.
Pour les joueurs chevronnés, il y aura à n’en pas douter de belles batailles. Le seul souci est qu’il n’y a pour l’instant que deux modes de jeux, et à moins d’une idée de génie, des modes supplémentaires n’empêcheront pas une certaine répétitivité.
La réalité virtuelle pour bien en profiter
En plus du multijoueur, on sent que le jeu a été taillé pour la VR. Impossible de changer la vue en cockpit ou même admirer son vaisseau de l’extérieur, les effets visuels pour le roulis, le tangage et l’impression de vitesse sentent à plein nez l’optimisation pour le casque.
Que vous soyez équipé d’un Oculus Quest relié par un câble Link, d’un HTC Vive, d’un Valve Index, d’un Playstation VR, l’immersion dans votre vaisseau est totale. Un détail, la config recommandé est dans ce cas revue à la hausse puisqu’il faut au minimum une carte vidéo RX 570 ou une GTX 1070.
Configuration PC pour jouer en VR à Star Wars Squadrons :
- Processeur : AMD Ryzen 7 ou Intel Core i7
- Carte graphique : AMD Radeon RX 570 ou NVIDIA GeForce GTX 1070.
- Mémoire : 16 Go de RAM
Les sensations sont bonnes et être libre de tourner la tête dans le cockpit sans dévier de sa trajectoire est le détail qui change tout. Sur ce point, Squadrons est une franche réussite.