Test smartphone OPPO Find X3 Neo 5G : une prise en main simple et rapide

Par Laurent LB, en charge des catégories Electronique Grand Public et Téléphonie. Depuis 13 ans chez Materiel.net. J’ai connu le téléphone à la ceinture… eh oui c’était à la mode de montrer son téléphone. Enfin je crois !

Ce n’est peut-être pas le fabricant chinois de smartphone le plus connu en France, d’autres s’étant déjà fait une réputation grâce à leur antériorité sur notre territoire. Pourtant, Oppo est un géant du secteur, devenu pour la première fois numéro un en Chine cette année. Un succès qu’il réussit à diffuser en Europe donc grâce à un positionnement performances/prix agressif, comme beaucoup de ses compatriotes. L’un de ses derniers-nés, l’Oppo Find X3 Neo 5G, le démontre bien.

Je tenais à vous présenter OPPO qui est une marque jeune installée en France depuis deux ans. Une nouvelle gamme est apparue en mars 2021 composée du Find X3 Pro 5G, Find X3 Neo 5G et Find X3 Lite 5G. Sans vouloir aller dans les extrêmes des téléphones « hyper spéqué » j’ai choisi le modèle « milieu de gamme », le Find X3 Neo 5G.

Unboxing

Comme la plupart de ses concurrents on retrouve dans la boite le smartphone (bien sûr), un chargeur rapide propriétaire 65 watts au doux nom de « SuperVooc 2.0 », le câble USB-C, un écouteur en USB-C, un guide rapide multi langues et une coque en silicone ; une bonne surprise, celle-ci n’étant pas livrée systématiquement par ses concurrents.

Attention, la manette n’est pas incluse (mais très pratique ;))

La première chose à faire : charger la batterie. Une charge complète est effectuée en 35 mn avec le chargeur ultra rapide SuperVooc 2.0.

Maintenant rentrons dans le dur. J’allume ce nouveau Find X3 Neo, renseigne la langue et l’appaire à la box. Je me relogue avec mon compte Google, c’est simple, il suffit de se laisser guider. 

Le nouveau smartphone est presque prêt à être utilisé, il faut que je remette mes applications de mon Samsung Galaxy Note 9. Plutôt simple et rapide, OPPO proposant un système de clonage des apps. En 10 mn le tour est joué. Il me reste plus qu’à ranger le tout comme avant.

Et à l’utilisation, ça donne quoi ?

La taille de l’écran est impressionnante : 6,55 pouces pour un smartphone de 159,9 mm de haut, 72,5 mm de large seulement, 7,99 mm d’épaisseur et un poids de 184 grammes !! Le châssis est en aluminium, le dos en verre avec protection devant et derrière. On ressent la qualité que OPPO a voulu mettre dans son appareil.

À l’allumage on trouve un écran Oled FHD+ (1080×2400) de 16,6 cm de diagonale avec un affichage fluide de 90 Hz. Pour faire simple, en mode jeu, les vidéos sont fluides et sans saccades. Sur des films ou séries de Netflix c’est du pur bonheur, j’ai pu regarder un film en entier sans être perturbé par la qualité et la fluidité de l’image grâce à l’affichage de 90 images par secondes.

L’appareil photo de 50 Mpx me fait de l’œil avec ses quadruples capteurs qui dépassent légèrement de l’arrière. Impatient de tester, je constate vite que les photos sont sublimes avec un bon rendu des couleurs. Plusieurs réglages sont intégrés pour la gestion des photos. Je n’ai pas testé la caméra avant, n’étant pas fan des selfies.

Du côté de la vidéo, on peut filmer en 4K avec 60 images par seconde. Attention quand même à la place que prendra ces vidéos sur la mémoire du téléphone.

OPPO Find X3 Neo intègre un processeur puissant octuple coeur Qualcomm Snapdragon 865, 12 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 256 Go. J’ai toujours l’habitude d’ouvrir plusieurs applications et je peux confirmer qu’il exécute le multitâche sans accroc. La dernière mise à jour Android 11 est bien sur installée dessus, ainsi que le logiciel propre à OPPO, la surcouche « ColorOS 11.1 » qui permet de personnaliser son smartphone.

Rien à redire pour les jeux vidéo je n’ai pas réussi à le mettre en défaut. Aucune latence. Le petit plus reste le mode jeu qui permet de régler la sensibilité du tactile, c’est vraiment appréciable sur ce genre de téléphone.

À l’aise sur tous les terrains

On peut dire que les Find X3 Neo est un smartphone vraiment multi taches : bureautique, photo et jeux, tout semble lui aller. Rappelons que son écran 90 Hz y est pour beaucoup.

Côté autonomie, avec une batterie de 4 500 mAh rechargeable en 35 mn, je tiens presque 2 jours entiers avec une utilisation mixte, appels, mails, web et jeu un peu.

Pour moi ce smartphone OPPO Find X3 Neo est un super compromis qui joue dans la cour des grands. Pour moins de 800€, vous aurez droit à des prestations haut de gamme que d’autres marques n’hésitent pas à facturer plus de 1000€. JDCJDR…

Découvrez les smartphones Oppo Find X3 Neo 5G