TV HDR : contraste rempli !

Si vous faites de la photo, le terme HDR (High Dynamic range) vous parle forcément. Cette technologie fleurit désormais sur les TV et plus particulièrement sur les TV UHD 4K, promettant une nouvelle fois une meilleure image. Et effectivement, avec des contrastes et des couleurs plus réelles, le HDR offre de réels progrès pour nos TV. Et donc pour nos yeux !

TV LG HDR

Marketing oblige, les constructeurs du TV se doivent de sortir chaque année (ou presque) de nouvelles technologies ou fonctions innovantes. En 2016, celle qui est sur toutes les lèvres c’est l’Ultra Haute Définition. Mais ce n’est pas la seule. Parfois étroitement lié à l’UHD, le HDR fait parler de lui. Et cette technologie mérite votre attention tant elle apporte de réelles différences (mais aussi quelques questions) sur les TV.

HD… quoi ?

Comme nous vous le disions en introduction, le HDR est d’abord apparu en photo. S’il ne fonctionne pas comme en vidéo, son principe reste le même : capturer plusieurs images d’un même sujet, chacune d’entre elle ayant un degré d’exposition (de lumière) différent, pour éviter les noirs « bouchés » (où l’on ne distingue plus rien) et les blancs « cramés » (même topo). On combine ensuite le meilleur pour un rendu plus lumineux, plus contrasté et plus détaillé. Idéal pour les prises de vue dans la pénombre ou à l’inverse, en forte lumière. Seul bémol, le résultat en photo est parfois peu naturel et exagéré.
En TV, le principe est proche. Avec l’arrivée du HDR « vidéo », les images prennent ainsi une nouvelle dimension et le résultat est flagrant.

Exemple de prises de vue HDR

Six prises de vue avec des expositions différentes pour un rendu HDR (© Dean S. Pemberton)

Comment ça marche

Balayons d’un revers l’éternel débat du monde de la vidéo : une technologie ne saurait se répandre si les contenus adaptés ne viennent pas. Le HDR ne fait pas vraiment exception puisqu’il faut idéalement une chaine entièrement HDR (de la source à la diffusion) pour en profiter pleinement : la vidéo doit être produite avec cette technologie, il faut donc par exemple dans le cadre d’un tournage en prises de vue réelles au moins 2 caméras. Et il faudra au bout du tuyau (celui qui mène devant votre canapé) un téléviseur HDR ce qui implique notamment un affichage 10 bits au lieu des 8 que l’on croise habituellement.

Rangez donc cette aspirine, ce n’est pas si compliqué ! Si vous craquez pour une TV dernier cri et notamment une 4K UHD, la technologie aura de grandes chances d’être présente et sera surtout affichée sur la fiche technique et/ou sur un logo (vous vous rappelez, le marketing, tout ça ?).

exemple TV HDR par Sony

Exemple d’une image avec ou sans HDR par Sony

Et si votre TV n’est pas HDR, elle peut le devenir…. A condition que le constructeur décide de vous pousser la technologie via une mise à jour logicielle. Bizarrement, tous ne sont pas très prolixes sur le sujet mais Sony et Samsung notamment ont déjà communiqué en ce sens fin 2015 pour certains modèles.
Il faudra ensuite que les contenus suivent et l’arrivée progressive des Blu-Ray UHD pourrait accélérer le processus.

Ce qu’il faut en conclure

Indéniablement, la technologie HDR apporte une vraie plus-value en termes de qualité d’images. La différence est visible pour tout un chacun entre une image non HDR et une image qui l’est. Pour en profiter, il faudra donc un téléviseur compatible. S’il est très récent (comme certaines TV UHD par exemple), il l’est peut-être déjà ou pourra le devenir.
En revanche, si votre écran a déjà un peu de vécu et que vous souhaitez en changer, le HDR a tout pour figurer parmi vos critères de sélection. D’autant que les TV HDR disposent d’une puissance de traitement supérieure aux écrans non HDR et parfois même d’une interprétation logicielle qui permet d’adapter les contenus (à l’image des upscalers intégrés aux TV qui « transforment » vos contenus SD en HD). L’avenir semble donc leur appartenir.

Retrouvez toutes nos TV compatibles HDR