Twitch, 10 ans et un avenir radieux !

En juin 2021, Twitch soufflera ses 10 bougies, l’occasion de revenir sur une plateforme qui a transformé l’internet et qui dépasse aujourd’hui largement le cadre du jeu vidéo. Dominante sur son secteur, elle intéresse aujourd’hui les médias et les leaders d’opinion. La décennie précédente n’était peut-être que la phase de décollage et les prochaines années s’annoncent passionnantes.

Très peu s’en souviennent, mais au commencement était Justin.tv. Une simple idée de lifecasting lancée notamment par Justin Kahn et qui consistait à s’accrocher une webcam sur une casquette afin de diffuser son quotidien en flux continu.

Le site s’ouvre alors à tous les candidats souhaitant streamer un moment de leur vie. Très vite le jeu vidéo devient la catégorie la plus regardée. En juin 2011, Justin et son associé Kyle Vogt consacrent une chaîne au seul streaming de jeux : Twitch est né. Il faudra moins de 3 ans pour que les viewers s’entassent en masse chaque jour afin de suivre leurs streamers préférés et que le site devienne un phénomène de société.  


Amazon commence alors à lorgner sur ce nouveau venu. Mais bien d’autres géants de l’internet saisissent le potentiel de Twitch et rêvent d’une acquisition. Des rumeurs ont tourné plusieurs mois sur le rachat par Google à hauteur d’1.6 milliard de dollars. Jeff Bezos coiffe son concurrent au poteau avec un chèque de « seulement » 970 millions de dollars et déclare son admiration pour la plateforme. « Nous espérons apprendre de Twitch et développer de nouveaux services pour la communauté de joueurs ».

Twitch dépasse les 3 milliards d’heures de visionnage au premier trimestre 2020 et monte à 6.3 milliards au premier trimestre 2021. 90 % des heures streamées le sont sur Twitch

De YouTube à Twitch

En cherchant à acquérir Twitch, Google essayait de suivre la règle de Sun Tzu « si tu vois arriver un ennemi, surtout s’il est du GAFAM, tu le liquides ou tu l’avales » (citation apocryphe !).  Le géant américain avait compris la menace qui pesait sur son service avec ce système permettant une interaction en direct avec les streamers. Ses craintes se vérifient. Twitch est devenu un formidable espace d’échange social, mais aussi de générosité avec ses événements caritatifs rapportant des sommes folles (notamment le Z event).

YouTube, dans son coin, devient la chaîne du replay de Twitch ou des soluces et autres walkthrough pour s’aider lorsqu’on peine dans un jeu. Évidemment, on trouve encore d’excellentes chaines avec des programmes plus qualitatifs réfléchissants sur la matière jeu vidéo (alt236, game next door, etc.), le site de Google reste donc un acteur majeur du jeu vidéo mais peine à rivaliser sur le secteur du streaming en direct. Ainsi, au premier trimestre, Twitch totalisait 72.3 % des heures visionnées face à 15.6 % pour YouTube et 12.1% face à Facebook (source).

Comment rentre l’argent ?

Twitch est loin d’être un eldorado. La très grande majorité des streamers ne sortent pas de l’anonymat et n’en tirent quasiment aucun profit. Pour les plus chanceux, deux programmes :  

Twitch affiliate : les conditions requises sont 50 abonnées, streamer au moins 8 heures sur 7 jours différents avec en moyenne 3 spectateurs. Tous ces critères réunis en même temps sur une durée de 30 jours. La chaine commence alors à accéder au système d’abonnement. Les revenus sont souvent minimes, et Twitch ne manque pas d’en ponctionner 30 %.

Twitch regorge de joueurs passionnés qui, sans s’être fait la renommée des plus grands, ont une communauté de fidèles qui leur permet de vivre de leur passions. Mais les élus sont rares !  

Twtich partner : Streamer un total de 25 heures, 12 jours différents avec une moyenne de 75 spectateurs et tout cela sur une période de 30 jours et vous deviendrez partenaire, si tant est que la plateforme pose le regard sur vous, car nombre de streamers se plaignent de ne pas recevoir l’offre malgré leurs chiffres.

Une fois validé, les créateurs récupèrent 50% du prix des abonnements et sont intéressés sur les revenus publicitaires. Les viewers peuvent aussi acheter des bits pour se faire remarquer de leurs streamers préférés. 

Au fur et à mesure d’un succès croissant, des trophées sont débloqués afin de continuer à étendre la communauté et alors vous pouvez espérer devenir des Gotaga ou Zerator avec à peu près la même certitude que de gagner au loto quand vous achetez un ticket !

Twitch propose toutefois un espace pour différents profils de streamers. À force de passion, de pédagogie et/ou d’humour, nombre d’entre eux finissent par concentrer une communauté fidèle, même si elle reste modeste, qui leur permet d’ajouter un bon complément de revenus, voire de vivre de Twitch. Être patient, s’investir, et surtout transmettre sa passion sont les éléments clés, mais c’est un travail à plein temps !


GTA V reste l’un des jeux les plus streamé sur Twitch grâce à sa dimension roleplay. On retrouve aussi en tête les League Of Legends, Fortnite, CoD mais aussi, tout simplement, Just Chatting.

Le Twitch de demain ?

Twitch peut donc devenir un joyeux amalgame de tout cela. En plus du jeu, certains ouvrent des chaînes à caractère pédagogique. Samuel Etienne, par exemple, est arrivé à porter l’information auprès d’un public qui ne trouvait pas suffisamment d’accroches dans les médias traditionnels. Le terrain politique s’invite aussi dans la twittosphère. On se souvient de l’élu démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, réellement passionnées de jeux vidéo, s’adonnant à Among US pour soutenir la campagne de Joe Biden. Nous pourrions aussi citer Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur, présentant aux plus jeunes les opportunités professionnelles à saisir dans le secteur public.


Cela se fait sans garde-fou et certains pourraient, par exemple, reprocher à Samuel Etienne de s’être cantonné aux médias grand public et de servir la soupe aux milliardaires qui les dirigent. Pourtant tout s’est fait dans une certaine bienveillance, de sa part comme de celle de sa communauté. En revanche, l’arrivée de BFM fut plus douloureuse, avec un procès d’intention et des modérateurs en PLS avant même que la communauté ait pris le temps d’écouter le contenu du stream.  

L’ouverture de Twitch à autre chose que du jeu vidéo est en phénomène encore trop récent pour savoir qui pourra y trouver sa place sans se faire ruiner par les membres ! Mais en 10 ans, ce petit service de stream pour « gamers » a su devenir un espace communautaire pour un public de plus en plus large, en nombre et en âge. Un véritable tour de force.