À quelques encablures de Noël, vous cherchez peut-être encore le cadeau qui (vous) fera plaisir. Lorsqu’il s’agit de gaming, un clavier est une valeur sûre, moins sujet aux différentes prises en main comme une souris. Mais si gaming rime souvent avec mécanique, les solutions sont multiples. Chez Roccat, on a décidé d’offrir aux joueurs un maximum de possibilités avec la gamme Vulcan. Switchs, couleurs, ergonomie, le choix est vaste, les performances aussi !
Jamais mieux servi que par soi-même, Roccat a développé depuis 2018 (en coopération avec TTC) ses propres switchs (interrupteurs), les Titan. Oui au pluriel car le constructeur, connaissant parfaitement les gamers, voulait fournir une solution pour tous et s’est saisi des différentes technologies.
Objectif : fournir toujours plus de précision aux adeptes des claviers mécaniques tout en proposant une conception ouverte pour laisser apparaître les Titan. Les ingénieurs de Roccat ont donc travaillé sur le fameux point d’activation mais aussi la sensation de frappe ou encore sur le rebond.
Ce dernier est en effet vital dans la course aux frags. Quand vous pressez une touche de votre clavier mécanique, au moment du contact, des perturbations électriques peuvent se produire et faire en sorte que la touche ne soit pas prise en compte ou doublée.
Vous ne l’avez jamais ressenti ? Sans doute parce que de nombreux claviers corrigent en partie ce phénomène compte via leur micrologiciel… moyennant une latence. En réduisant dès le début le rebond, on réduit de fait le besoin de latence et c’est ce qu’a fait Roccat sur les Vulcan.
Dans le gaming compétitif, ces différences de performance sont importantes. Mais tout le monde ne veut pas remporter les Worlds et un clavier, cela doit aussi être agréable à utiliser, une notion complètement… subjective. Certains vont préférer « sentir » la course de la touche pour mieux maîtriser, d’autres, préfèreront une sensation plus directe. D’où le point d’activation des Titan tactile (1,8 mm) et des Titan Speed (1,4 mm), les linéaires, pour une course globale à 3,6 mm. Des caractéristiques qui les rapprochent des CHERRY MX Brown et Red.
Et l’expertise développée par Roccat sur ses interrupteurs lui a permis de dégainer en 2020 une troisième version, les switchs optiques, après trois ans de recherches. Pour rappel, cette technologie permet de bénéficier d’une bonne réactivité avec un toucher légèrement différent mais surtout une frappe plus silencieuse. En effet, lorsque vous pressez une touche, l’action n’est pas déclenchée par un contact entre des pièces mais par l’utilisation d’un faisceau lumineux (qui est interrompu lorsque la touche descend).
Excellents sous tous rapports
Bien évidemment, un clavier ne se juge pas à ses seules performances de frappe. L’ergonomie générale, le confort et le design sont tout autant de points importants à considérer. Et autant de choix à faire.
Les adeptes des périphériques compacts ou ceux qui ne veulent pas s’embarrasser d’un pavé numérique iront naturellement vers les versions dites TKL pour Ten Key Less. Là encore, Roccat a pris en considération les types de joueurs en proposant un Vulcan TKL avec switchs linéaires et un en optiques avec le Vulcan TLK PRO. Mais TKL ne veut pas dire sans fonctions complémentaires, tous les Vulcan disposant de touches macro et d’une molette de contrôle (pour le volume, la luminosité ou une action programmée).
Toujours dans cette notion de confort et d’ergonomie, Roccat décline aussi ses Vulcan avec ou sans repose-poignet. Une question de préférence et de place là encore. Qu’il s’agisse des 120 AIMO, 121 AIMO ou 122 AIMO, cet élément est amovible grâce à un système de fixation magnétique.
Enfin, dernier élément et non des moindres au moment de choisir son clavier gamer : le design.
La notion est bien évidemment subjective mais force est de constater que Roccat s’est donné les moyens d’aguicher les joueurs. Le cadre en aluminium ultra-fin met parfaitement en valeur les switches ainsi que les touches ultra-plates. L’ensemble est bien évidemment rétroéclairé, avec le logiciel maison AIMO pour piloter le RGB. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, le constructeur à la panthère bleue a eu la bonne idée (malheureusement trop rare dans le monde des claviers) de proposer une version blanche de son Vulcan 122 AIMO.
En offrant ainsi à tous types de gamers une gamme performante et stylée, Roccat place selon nous ses Vulcan en tête des listes de Noël côté clavier gamer. Et ayant été sage toute l’année, je veux bien le Vulcan Pro Papa Noël 😊