Nos smartphones et tablettes nous y ont habitués, difficile de s’en passer. Les interfaces tactiles sont désormais intégrées dans de nombreux objets High-Tech et le phénomène pourrait bien continuer de se développer. L’université américaine de Carnegie Mellon vient en effet de présenter un système révolutionnaire, Electrick, une peinture spéciale capable de transformer n’importe quelle surface en interface tactile.
Votre smartphone qui enclenche automatiquement le mode photo selon la façon dont vous le tenez. Ou encore une manette qui affiche des boutons différents selon le jeu ou vos préférences. Il ne s’agit pas d’un doux rêve de geek mais des potentielles applications du projet Electrick du département Future Interfaces Group (FIG) de l’Université Carnegie-Mellon.
Le fonctionnement d’Electrick repose sur les principes de la tomographie par champ électrique au travers de l’application d’un spray et de l’utilisation d’électrodes.
Cette vidéo, en anglais, vous en montre brièvement le fonctionnement.
Concrètement, il faut appliquer un spray de revêtement conducteur, ici une peinture, puis brancher des électrodes sur les bords de l’objet ainsi recouvert. En y posant le doigt, des variations de tension du courant se produisent permettant de « localiser » la zone à 1 cm près et ainsi de créer une interaction avec un logiciel crée par les chercheurs.
C’est d’ailleurs le développement d’applications dédiées qui devrait donner plus d’importance à cette découverte pour pouvoir, qui sait, créer nos propres interfaces tactiles en fonction de nos besoins.