Qu’est-ce qui est au programme de la VR ? Du jeu vidéo bien sûr !

EVE Valkyrie, un des jeux fournis avec l’Oculus Rift et qui devrait aussi être sur HTC Vive et Playstation VR

Vient désormais la question essentielle : des lunettes ou des masques de réalité virtuelle, c’est bien, mais pour quoi faire ? L’Oculus Rift annonce déjà plus de 200 jeux compatibles et bien d’autres à venir !

omni

Au programme : FPS, jeux d’exploration, d’aventure, de course, simulations… Il n’y a pas de limites à ce que peut offrir la combinaison du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, notamment grâce aux contrôleurs ! Le Rift dispose de l’Oculus touch qui, couplé à un capteur, permet de suivre le mouvement de la main dans l’espace. D’autres casques sont accompagnés des manettes de Xbox ou de Wii.

Et le plus impressionnant vient des accessoires développés pour “augmenter” l’expérience ! Entre le fameux Omni, une plateforme qui permet de simuler le déplacement à pied, le VRGO qui lui, permet d’avancer en se penchant comme sur un Segway, la combinaison Teslasuit qui veut vous faire ressentir les impacts ou les changements de température et les gants Hands Omni qui reproduiront une sensation de toucher lorsque vous saisissez des objets, le futur est là ! Vos prochaines parties de jeu vidéo ressembleront peut-être à ça !

Mais les applications de la réalité virtuelle sont loin de se limiter au jeu vidéo. Aujourd’hui, grâce à elle, nous pouvons déjà pénétrer dans l’univers de tableaux de grands peintres ou combattre notre peur de nous exprimer en public. Demain, nous pourrons visiter n’importe quelle ville ou musée du monde. Tout reste encore à inventer.

Il n’y a pas de doute, 2016 est bien l’avènement de la réalité virtuelle. De la prouesse technologique de l’Oculus Rift à l’extrême popularisation de Google Cardboard, la réalité virtuelle quitte les laboratoires de recherche pour s’installer définitivement dans les salons. Comme toutes les nouvelles technologies, il lui faudra quelques années pour être domptée par le grand public, mais une chose est sûre, la réalité virtuelle a de beaux jours devant elle.

bg-p3-1

HTC soulève un VIVE intérêt

Conçu en partenariat avec Valve, la solution VR de HTC, baptisée VIVE, a fait grand bruit lors du CES 2016. L’une des raisons est que l’immersion repose non seulement sur le casque en lui-même mais sur l’ensemble de capteurs et les contrôleurs avec lesquels il est fourni : les premiers délimitent une large zone d’interaction (jusqu’à 5m²) rendant le virtuel encore plus réel.

Ces points forts ont fait du VIVE un casque de VR particulièrement avancé, peut-être le plus intéressant de ce tout jeune marché en 2016. A l’instar de nos expériences avec l’Oculus dans nos points de vente, nous avons proposé des démos exclusives du VIVE avec HTC dans nos magasins. Les seconds offrent une maniabilité évidemment intéressante mais aussi une immersion renforcée puisqu’ils figurent les éventuels outils que vous pourrez manipuler dans cette réalité virtuelle.