Qui peut se passer aujourd’hui d’une connexion Internet chez soi ? Personne (bon on exagère mais à peine ^^) ! Résultat, dès que la connexion réseau donne quelques signes de faiblesse, tout le monde est frustré. C’est bien connu, mieux vaut prévenir que guérir. Voici nos conseils pour optimiser sa connexion domestique.
Aucun réseau visible, des débits aussi rapides qu’une 2CV… Bref, c’est la cata à la maison !
Avant de se lancer dans des achats plus ou moins coûteux et utiles, commencez par l’essentiel : prendre soin de vos réseaux filaires ou non.
Cette sage précaution passe notamment par la mise à jour de pilotes de votre carte Wi-Fi, du logiciel de votre routeur (si vous en avez un), mais également du système d’exploitation de vos différents appareils connectés (PC, tablette, smartphone…) afin de disposer des dernières améliorations et corrections.
Second réflexe : vérifiez si votre câblage n’est pas défectueux. Il suffit qu’un seul des huit fils du câble Ethernet soit coupé ou abîmé pour que cela ne fonctionne plus ou mal… Une fois ces petits réglages effectués, il existe différentes solutions adaptées à sa configuration.
Le Wi-Fi
On n’y pense pas toujours, mais il faut éviter de placer sa box Internet dans un coin de son bureau ou pire dans un placard. L’idéal est de la mettre à environ 1 mètre du sol et si possible au centre de votre domicile, afin de couvrir une surface plus importante.
Mais cette astuce ne suffit pas si votre maison ou appartement compte de nombreux murs en béton et si votre environnement perturbe les ondes radio. Le four à micro-ondes et les téléphones sans fil ne font pas bon ménage avec le réseau Wi-Fi.
Si c’est le cas, commencez par trouver le bon canal en utilisant l’application gratuite Wi-Fi Analyzer, disponible pour les mobiles sous Android. Si vous possédez un iPhone, activez la fonction « Recherche de Wi-Fi » (l’application porte le nom d’AirPort).
Autre solution, installez Xirrus Wi-Fi Inspector sur votre PC fonctionnant sous Windows ou sur votre Mac. Ces logiciels vous permettront également de repérer votre réseau parmi ceux de vos voisins si vous êtes en appartement.
Mais si votre domicile a une surface importante, ne pensez pas que la box (ou qu’un routeur) sera suffisante. En raison des murs et de la distance, il est en effet difficile d’envoyer un signal fort dans chacune de vos pièces. Résultat : des débits très faibles et des déconnexions. Dans ce cas, installez un – ou plusieurs selon la configuration de l’habitation, par exemple avec un sous-sol – répéteur Wi-Fi qui fonctionnera comme une borne sans fil qui prend le relais du signal Wi-Fi transmis par la box fibre/ADSL.
Le CPL
La technologie dite des « Courants porteurs en ligne » (CPL) est une option très intéressante, car elle permet de créer facilement un réseau haut débit (débits théoriques de 500 Mbps ou mégabits par sec.).
Plus fiable (insensibilité aux obstacles) et plus simple à créer (pas de câble à installer puisqu’on utilise le réseau électrique classique) qu’une connexion Ethernet ou Wi-Fi, cette technologie offre globalement un niveau de sécurité supérieur au Wi-Fi.
Seul bémol, vous devez raccorder, par un câble Ethernet, votre appareil et le module CPL branché directement sur une prise électrique. Sachez que, certains boîtiers disposant de deux ports réseau, vous pouvez y relier deux équipements. Par ailleurs, certains modèles CPL intègrent en plus le Wi-Fi. Vous pouvez ainsi créer très facilement des zones Wi-Fi individuelles et ponctuelles.
Le routeur
Un bon routeur/point d’accès équipé d’un switch Gigabit permet d’améliorer les capacités et les performances de vos réseaux filaires et réseaux sans fil, même si vous avez comme tout le monde une box Internet.
Les Box (Freebox, Livebox, SFR Box et globalement les solutions des grands FAI) remplissent en effet plusieurs fonctions. Elles vous permettent de vous connecter au réseau de votre fournisseur d’accès Internet et d’avoir votre connexion Internet, de téléphoner et de regarder la TV. Mais elles permettent aussi de créer un réseau filaire, et un réseau Wi-Fi dans la maison. En ajoutant un routeur derrière la box, vous pourrez profiter de performances plus élevées et d’options plus complètes sur votre réseau dans la maison.
La sécurité de vos connexions
Sans être parano, pensez à effectuer quelques réglages afin de limiter les risques d’infiltration sur votre réseau domestique. Ces conseils concernent avant tout le Wi-Fi, car le CPL est plus difficile à pirater. Pour vos accès sans fil :
– optez pour le WPA2 ;
– changez de temps à autre le mot de passe de votre box en utilisant des lettres (en minuscule et en majuscule), des chiffres et quelques signes ;
– ne mettez pas votre réseau en « public » ;
– masquez votre identifiant SSID (Service Set Identifier), c’est-à-dire le signal envoyé par la box ou le routeur et qui permet d’identifier le réseau.
– éteignez le Wi-Fi si vous ne l’utilisez pas ou n’en avez pas besoin
– si vous ajoutez un routeur à la box vous pourrez désactiver le Wi-fi de la box et profiter d’un Wi-Fi plus performant et d’options de sécurité plus évoluées