Alexclick : « YouTuber et Streamer, c’est un job 24h/24 »

« Saltimbanque sur Internet et Streamer ». C’est ainsi que se définit Alexclick, YouTuber pour sa propre chaine mais aussi responsable de la Web TV de NVIDIA. Le nantais a l’habitude des multiples casquettes. Ancien streamer de Millenium et de jv.com, Alexclick a été comédien puis consultant en communication avant de devenir un personnage haut en couleurs du Web. A quelques jours de la Paris Games Week, pour lequel il officiera pour NVIDIA (mais avec du materiel.net dedans, nous vous conseillons de suivre son Twitter), il est venu nous rendre visite pour vous faire découvrir l’envers de notre décor. Nous avons voulu faire pareil !

alexclick_gow4

Q : Comment as-tu commencé ton aventure vidéo sur le Web ?

AC : Par hasard ! Je travaillais dans la téléphonie mobile, à la communication. Mais au final, j’étais plus conseiller clientèle qu’autre chose. En parallèle, je faisais des vidéos avec un ami sur nos jeux consoles. Et comme j’étais comédien à la base (au théâtre et en one-man-show, NDLR), je me suis fait repérer par Iplay4you et Millenium. Mes vidéos guest plaisaient beaucoup. Je me souviens qu’ils m’ont fait passer un test pour présenter l’E3. Je me suis fait insulter par la communauté mais ils m’ont gardé ! Nous avons ensuite été en désaccord et j’ai par la suite continué à faire beaucoup d’autres vidéos, pour jv.com notamment et sa Web TV Gaming Live. Mais je n’étais pas un YouTuber à proprement parler.

Q : En même temps c’est un mot qui peut avoir une connotation négative, non ?

AC : On ne voit pas le travail derrière. On ne se lève pas à midi pour se coucher 1h plus tard ! Moi, j’officiais entre midi et 2 car j’avais senti le potentiel de la pause déjeuner avec beaucoup de viewers et c’était un des rares moments où je pouvais être tranquille avec ma fille. Cela impliquait de faire ça dans le salon et que la famille se taise ! Et puis ce qui est mal perçu, ce sont les opérations pour les marques et éditeurs. Et pourtant c’est nécessaire pour manger ! Les revenus stream ne paient pas assez. Alors certes, il y a beaucoup d’impro mais aussi beaucoup de travail. Mais c’est normal que cela soit caché même s’il y a de plus en plus d’intérêt pour les coulisses.

Q : Une journée type pour Alexclick c’est quoi ?

AC : Déjà rappelons que c’est un nouveau métier. Je le compare souvent avec les Arts plastiques : ce n’est soi-disant pas un métier et pourtant si, mais un métier de divertissement. Moi, je me lève tôt, vers 6h30, car j’ai des enfants. Mais je commence véritablement à 9h avec tout ce qui a trait aux mails, réunions, avancées projets, etc. C’est donc beaucoup de préparation, d’organisation et de création. J’ai ensuite une émission live à 12h jusqu’à 14h. Je passe ensuite aux tests et au montage car j’ai enfin pris la décision de m’occuper de ma chaine YouTube. Je fais un break famille en début de soirée et repart sur mon live de 21h. C’est comme ça de lundi à mercredi, la fin de semaine étant plus consacrée aux réunions. Et le week-end, je n’ai pas toujours de repos car YouTuber c’est un job 24h/24.

Q : Comment t’es-tu retrouvé en charge de la Web TV de NVIDIA ?

AC : NVIDIA voulait changer de prestataire pour la version française de sa Web TV ce qui impliquait aussi de la gestion, de l’évènementiel… J’ai alors été contacté par un ami pour sa société qui tentait le coup. Au début, je n’étais pas chaud, j’ai eu besoin de garanties : que ce projet prenne en compte mon ressenti, celui des casters et que cela ne reste pas dans l’hypothétique. Mais c’était une vraie opportunité de bien travailler et de gérer des choses intéressantes. Et surtout, NVIDIA avait envie de moi, de ma franchise, de mon côté un peu barré.

alexclickQ : Ta trajectoire professionnelle est déjà bien riche, comment envisages-tu la suite ?

AC : Ma formation initiale en communication me sert énormément. Ajouté au management et à l’animation, j’ai des atouts. Je ne suis pas un joueur skillé. On peut dire qu’il y a trois types de casters : les joueurs ; les animateurs, comme je le fais et les animateurs eSport qui sont un peu des deux. L’illustre exemple, c’est Zerator. Aujourd’hui, je suis même animateur et manager. J’ai 30 ans cette année et je ne sais pas si je tiendrais le choc. Et comme la famille c’est important, je ralentis mais je ne vais pas me désengager. Que les fans se rassurent, je continue ! Mais il y a d’autres contenus que j’aimerais faire aussi. Et à terme, j’aimerai produire. Mais pour cela, j’ai besoin de comprendre et j’apprends donc toujours la production de vidéos.

Q : Nous recevons ÉNORMÉMENT de demandes de sponsoring de chaines YouTube. Aurais-tu un conseil à donner à ceux qui se lancent ?

AC : Déjà, on n’a pas besoin de demander des choses partout ! Et comme à la TV et à la radio, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Il faut le faire comme une passion. YouTube permet à tout le monde de se lancer, on peut partir de rien, même avec une Webcam pourrie. Mon 1er PC, un Pentium 3, a cramé, mes parents m’ont aidé et j’ai commencé avec un ordinateur à 600€ et une carte d’acquisition. Aujourd’hui, la monétisation a fait qu’on est passé de faire des vidéos pour se marrer à un business. Mais il ne faut pas regarder si cela marche, il faut s’éclater. Le milieu est tellement saturé entre les indépendants et les Web TV, c’est compliqué d’être dans le top 10. Il faut aussi être malin, unique, comme une marque. Et sans NVIDIA, je n’aurais peut-être pas pu aller là où j’en suis, cela m’a crédibilisé.

Q : La Paris Games Week, nous y sommes presque. Qu’en penses-tu ?

AC : Mon rôle sera de rendre l’événement fun et de proposer des contenus vidéos (rdv stand H14) pour ceux qui y sont mais aussi pour ceux qui n’y sont pas. Il y a beaucoup de monde sur le salon, il faut aimer, mais c’est super pour bosser. Et côté NVIDIA, ce sera top !

Q : Dans tes nombreuses casquettes, tu as aussi une triple couronne de champion du monde de deltaplane de salon. Quand vas-tu remettre ton titre en jeu ?

AC : C’est une phrase qui m’a beaucoup plu et qui vient de Franck de jv.com (Franck Connection) qui avait tendance à inventer des métiers. Ce n’était pas prévu, je n’avais jamais entendu ça et j’ai adoré. Du coup, je me suis octroyé le titre !

Retrouvez les coulisses de Materiel.net et la présentation du Hornet by Watermod vues par Alexclick

Derniers articles
Précédents articles