Vue de l’intérieur : Johan, 100% mag

Suite de nos portraits avec l’une des figures publiques de Materiel.net. Logique puisqu’il œuvre dans un de nos magasins.
Depuis huit ans, Johan est au contact quotidien de nos clients. Il a gravi les échelons petit à petit et est devenu, à 30 ans, responsable de l’enseigne de Nantes, notre fief ! À la tête d’une équipe de spécialistes, il associe ainsi passion et profession.

Q : Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle chez Materiel.net ?

J : En tant que directeur du magasin de Nantes, j’encadre une équipe de 9 personnes avec des métiers différents. Il y a les chargés de clientèle, pour tout ce qui concerne le retrait en magasin. Nous avons également des technico-commerciaux pour tout ce qui a trait au conseil, à la vente et l’accueil SAV. Ce sont tous des spécialistes, chacun ayant son domaine de prédilection. Et nous avons aussi au magasin un technicien SAV qui va prendre en charge toutes les prestations de service (voir les services du magasin de Nantes) comme le montage, le diagnostic, la gestion logicielle, etc.

Mon rôle consiste donc à faire en sorte que le magasin vive, en mettant en place des animations comme l’espace gaming ou les ateliers montages PC et démos d’overclocking, et que les équipes répondent aux besoins des clients.

Je suis certes responsable mais je touche à tout. Mon métier ne s’arrête pas au management. On parle mieux de son sujet en le maitrisant. De plus, en restant en contact au plus proche des clients, on est à l’écoute de leurs besoins.

Q : Cela fait une large palette d’activités, loin de ce que l’on connait dans un magasin « classique ». A quoi ressemblent tes journées du coup ?

J : Il n’y a pas de journée type. Ce qu’il y a de plus récurrent, c’est la mise en place des produits en rayon ou en exposition et la gestion des échanges, que ce soit par mail ou autre : il y a bien sûr les échanges internes, avec l’équipe du magasin mais aussi avec les différents services qui œuvrent sur notre catalogue, les fournisseurs de prestations pour la vie du magasin, etc.
Je suis également souvent à l’atelier SAV. C’est un service de prestations et de conseils que l’on veut de qualité et qui nécessite une formation interne que je possède.

Q : Tu as souligné la spécialisation des différents conseillers du magasin. Peux-tu nous en dire plus ?

J : Tout le monde dans l’équipe est polyvalent et peut tout faire ou presque. Mais nous avons voulu que chacun soit en phase avec son point fort car ce sont de vrais experts. Fabien, notre spécialiste composants PC a une grosse expérience en SAV, c’était donc cohérent et intéressant qu’il prenne en charge ce type de produits.

Laurent, en charge de la HiFi et de l’auditorium, une particularité du magasin de Nantes, est un énorme passionné et il l’a déjà prouvé sur ce blog d’ailleurs (voir son article sur le Hi-Res).
Autre exemple, Jérôme, qui s’occupe de la photo, des TV et des smartphones, est formateur photo et auteur de livres sur le sujet.

Q : Et toi, quel est ton parcours ?

J : J’ai passé un BTS en management des unités commerciales. Pendant le stage de fin d’études, j’ai travaillé comme conseiller en magasin informatique, dans la même enseigne que notre responsable PC Stéphane d’ailleurs (voir son portrait) ! J’ai été embauché à la fin de mes études et y suis resté deux ans.
Quand Materiel.net a décidé d’ouvrir un showroom à la place du point d’emport, j’ai pu rejoindre l’aventure et j’étais même le premier conseiller informatique recruté pour le showroom. C’était déjà une grande équipe.
Après un peu plus de deux ans, je suis devenu responsable adjoint pour épauler et former un vrai duo avec le responsable. J’ai passé le cap supérieur en mars 2016.

Q : Cela change beaucoup ?

J : Oui ! Prendre le management d’une équipe dont on faisait partie, cela aurait pu être compliqué mais tout s’est très bien passé.
Cet aspect management est important à gérer et prend de l’énergie. Surtout qu’en magasins, nous avons beaucoup de process à suivre : ce qui concerne la logistique, le SAV, la caisse, la comptabilité… On doit maîtriser beaucoup d’éléments. C’est un métier complexe qui demande énormément de polyvalence. Surtout que pour les clients, le magasin ne doit jamais s’arrêter.

Q : Revenons sur les différents services que vous proposez et notamment sur l’espace gaming…

J : La variété a toujours été là. C’est ce qui plaît à l’équipe. Le gaming s’est rajouté mais c’est cohérent dans notre volonté de montrer notre expertise tout en étant polyvalents.
Cet espace découle aussi d’une volonté de mieux harmoniser les magasins Materiel.net pour être encore plus forts sur le PC, les composants et donc le gaming. Nous voulions un endroit pour présenter des produits sympas et différents comme les Racestart, l’espace VR HTC Vive ou encore les Playseat. Comme de par son ancienneté, Nantes est un peu pilote, nous avons ouvert cet espace. Nous faisions déjà des animations originales comme l’overclocking à l’azote liquide, les ateliers ou les démonstrations PC, c’est donc une suite logique. On doit se renouveler en permanence pour que le magasin vive.

L'espace gaming de Materiel.net

Q : Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton boulot ?

J : C’est un ensemble, j’aime bien tout ce que je fais. Je suis à la base un passionné d’informatique donc être à Materiel.net me correspond. Et comme j’aime le commerce, j’ai les deux mon capitaine (rires).

J’aime surtout pouvoir répondre aux besoins de nos clients. On sait de quoi on parle et ce n’est pas le cas dans tous les magasins sans vouloir être méchant.
Par ailleurs, j’aime travailler au contact de produits High-Tech. Je découvre toujours des choses comme le PC Optimus par exemple. Je me souviens aussi de notre configuration Sublima (on ressort les archives ici) que l’on a eu au magasin également. Finalement, nous sommes le service qui a le plus de « contact » avec tous les produits.

Q : Cela doit bien te faire envie, ne serait-ce que de les tester à la maison…

J : Oh oui. Mais cela pourrait entrainer un divorce (rires) !

Q : En 8 ans, tu as progressé et vu beaucoup de choses. Des anecdotes qui t’ont marqué ?

J : On en a beaucoup avec nos clients mais on les garde pour nous. Je retiens toutefois ceux qui venaient le 24 décembre pour un cadeau car ils avaient oublié que Noël c’était le lendemain et qu’à l’époque, nous n’étions pas encore magasin, donc sans stock !

Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est l’équipe. J’ai grandi avec et l’ambiance est incroyablement bonne. On se fait des soirées, des sessions de kart, on joue ensemble le soir (en ce moment, les gars de l’équipe sont sur Battlegrounds, j’ai craqué et les ai rejoints).

Q : Quels conseils donnerais-tu à ceux qui voudraient exercer ton métier ?

J : J’insisterais sur trois éléments : être organisé, savoir gérer les priorités et être passionné.
Et pour rejoindre un de nos magasins, je conseillerais d’être polyvalent, connaisseur en High-Tech et forcément commercial.

Q : Tu as vu beaucoup d’évolutions dans le magasin, comment vois-tu les choses dans l’avenir ?

J : Je pense que cela sera complètement différent. Materiel.net a fait le chemin inverse comparé à d’autres enseignes. Nous avons commencé sur le Web et sommes venus aux magasins. Nous n’en sommes donc qu’au début de notre vie…

Q : Un mot pour nos lecteurs pour finir ?

J :

  • rodriguez francisco

    Johan c’est un formidable témoignage que tu fais de ton métier, de ta passion. Je viens en ce jour de commander un pc Sarge sur Matériel.net parce que j’ai vu le sérieux de cette entreprise. La confiance que tu apportes au client est tout simplement éclatante, éblouissante, elle me fait rêver. C’est ta passion qui rend tout cela possible, si tous les êtres de la terre mettaient autant de passion que toi, le monde serait un rêve concret. Dans mon métier de bâtisseur décorateur je vis toujours avec passion avec mes 57 ans. C’est grâce à elle que la vie productive devient un jeu permanent avec des rencontres; tes collaborateurs, tes clients et aussi tes instants de solitude ou ta réflexion provient de tes rêves.
    Mon message n’est qu’une sorte d’encouragement à vivre pour les autres au travail et vivre pour toi dans ton univers intime. Avec PASSION bien sûr !
    Merci Johan et Matériel.net. Francisco Rodriguez de Ouessant.