Pour tout amateur d’informatique, le Computex de Taipei est l’un des principaux événements de l’année. L’édition 2017 se tenait du 30 mai au 3 juin et elle nous a fait du bien : alors que les salons High-Tech du monde entier laissent peu de place au PC, à Taipei, c’était bien lui la star, même si les nombreuses annonces des gros acteurs ont monopolisé l’attention…
Si les forces peuvent sembler déséquilibrées en termes de vente, la guerre des fondeurs semble bien repartie de plus belle, que ce soit côté CPU ou GPU. De fait, AMD a été au centre de toutes les attentions.
Vega l’absent
Gamers obligent, commençons par les cartes graphiques. N’y allons pas par quatre chemins, les annonces ont quelque peu été décevantes mais il faut tout de même se rappeler que 2017 est déjà bien riche en la matière… Décevant car, même si on s’y attendait, Vega, la nouvelle architecture graphique d’AMD, n’était pas là. Certes, nous avons eu quelques infos avec l’annonce de la sortie des solutions professionnelles Vega au 27 juin prochain. Mais pour les particuliers, il faudra attendre la fin juillet pour en savoir plus sur les RX Vega.
NVIDIA qui a une longueur d’avance va donc pouvoir la conserver. Y compris sur les PC portables. Car quand AMD dévoile ses premiers processeurs Ryzen mobiles, NVIDIA présente lui ses GPU Max-Q.
Après avoir intégré des GPU desktops dans les portables avec la série 10, le fabricant a voulu aller plus loin en réduisant l’épaisseur de ces composants pour permettre de proposer des PC portables qui ne pèsent pas une tonne et ne sont pas épais comme un bouquin ! Le pari est tenu comme l’a démontré Asus avec son ROG Zephyrus de 2,2 kgs et 18 mm d’épaisseur avec une GTX 1080.
Mais il y a un mais… Pour réussir à rendre plus fin ses GPU, NVIDIA a logiquement fait des concessions. Il faudra attendre les tests pour être affirmatif mais ne vous attendez donc pas à des performances comme ce que l’on voit actuellement avec les séries 10. Ces Max-Q « downclockés » nous font plutôt penser à une renaissance des séries M (pour mobile)… D’un autre côté il sera enfin possible d’avoir des vrais PC portables « gamer » avec une épaisseur et un poids minimes !
CPU, des positions renforcées ?
Côté CPU, c’est Intel qui a été la vedette avec ses Core i9 et sa plateforme haut de gamme X299. Cette dernière compte ainsi 9 processeurs basés sur des puces Kaby-Lake X (pour les i5 et i7) ou Skylake-X (i7 et i9) pour des tarifs annoncés entre 249$ et 1999$. Ce sont évidemment ces derniers les plus intéressants puisqu’ils inaugurent la présence de modèles à 14, 16 et 18 cœurs et supportent le quad-channel et le Turbo Boost max 3.0 ! On remarquera toutefois qu’Intel n’a guère donné de détails sur ses 4 Core i9 les plus costauds…
Cette présentation de CPU 18 cœurs a pu surprendre. Pour certains, elle est une réponse à Ryzen Threadripper d’AMD, extension de sa nouvelle gamme de processeurs basée sur la plateforme X399. Au menu, des CPU allant jusqu’à… 16 cœurs (et aussi 64 lignes PCI Express et 4 canaux mémoire). Intel n’allait quand même pas se laisser damer le pion, ceci expliquant cela.
AMD a aussi levé le voile sur ses CPU Ryzen mobile pour PC portable. Point fort, ces processeurs intègrent un iGPU basé sur… Vega. Il faudra néanmoins attendre la fin de l’année pour en avoir tous les contours.
Et toujours autant d’innovations
Le Computex c’est aussi le royaume du tout et du n’importe quoi. Entre les gadgets USB, les LEDS qui clignotent de partout et les nouvelles références, le visiteur avait de quoi s’en mettre plein les yeux.
De notre côté, après la sortie d’Optane, ce sont notamment les annonces SSD qui nous ont marqué : WD et SanDisk ont en effet présenté les premiers SSD à mémoire NAND 64 couches pour des capacités de 2 To.
Intel (décidément) a profité de cette édition 2017 pour en dire un peu plus sur son micro PC Compute Card. Après les NUC et les Compute Stick, l’Américain cherche toujours à rendre l’informatique plus facile et moins encombrante. Ce PC mesurant 9,5 x 5,5 cm ( !!) n’est pas directement destiné au grand public : il sera utilisé par les constructeurs de PC (Dell, Lenovo et HP seraient de la partie) voire de TV et de moniteurs dans des appareils plus « plug & play ».
Parmi les nombreuses nouveautés de ce Computex 2017, le Cosmos 7 de Cooler Master nous a fait plaisir. La marque fait renaître l’un de ses boîtiers phares avec une approche résolument moderne. Globalement, on retrouve un peu les formes de son ancêtre avec les poignées de transport en aluminium notamment. Rétroéclairé et doté d’une façade vitrée, le Cosmos 7 intègre de larges caches internes pour une esthétique plus épurée.
Évidemment, du premier clavier mécanique Steelseries Slim sur le MSI GT75VR Titan au RGB dans les alimentations, impossible de vous détailler ici tous les composants, PC portables et autres périphériques que le salon abritait.
Une chose est sûre, le Computex reste le seul salon où le PC est roi. Et forcément, cela nous plaît !