Si le jeu vidéo est toujours pointé du doigt par le corps médical de par l’inactivité physique qu’il peut engendrer à forte dose, l’organisme Virtual Reality Health Institute vient pondérer le constat. En analysant la dépense d’énergie lors de sessions de jeux en réalité virtuelle et en quantifiant les calories alors dépensées, il montre que jouer en VR peut être un bon moyen de brûler des calories et même parfois de manière plus importante que ce que l’on pouvait imaginer…
Bouger en jouant à des jeux vidéos pour avoir une petite dose d’activité physique vous rappellera forcément quelque chose. C’était en effet le credo de Nintendo pour le lancement de sa Wii Balance Board. Et pour l’avoir pratiqué un petit peu, c’était assez efficace quoique largement critiquable.
Mais l’intention du Virtual Reality Health Institute, créé en 2017, n’est pas là. Composé d’une petite équipe dont deux spécialistes de Kinésiologie – mais aussi avec un directeur clairement impliqué dans la promotion de la VR -, l’institut a surtout voulu mesurer la dépense d’énergie (en calories brulées) généré par différents jeux de VR.
Et les résultats sont assez bluffants : nombre de jeux engendrent une dépense calorifique intéressante, certains titres rivalisant sur ce plan avec une véritable activité physique ! Ainsi, jouer à « Thrill of Fight » peut faire brûler 15 calories par minute, l’équivalent d’un sprint, jouer à Holopoint équivaut à de la natation, etc. La notation de chaque jeu testé a été ainsi associée avec un picto représentant l’équivalent en activité physique (voir l’étude).
Cette étude pourrait faire sourire mais sa méthodologie est également intéressante : le VR Health Institute a pris en compte la typologie des joueurs, leur comportement moyen tout comme les pics d’exercice et surtout, l’équipe précise bien qu’il ne s’agit en aucun cas de déclarer la VR bonne pour la santé : leur classification est uniquement liée à l’équivalent métabolique (MET) de chaque jeu. De quoi nous donner meilleure conscience en se basant sur des éléments concrets et positifs !