Seuls les plus fidèles des plus fidèles connaissent les PC Materiel.net sans l’indice de performance maison, le Mat.Bench. À l’occasion du déploiement de sa nouvelle version, coup de projecteur sur cette spécificité qui vous permet de mieux évaluer et comparer nos ordinateurs !
Tout a commencé en 2009. Alors que nous vendions déjà des ordinateurs montés par nos équipes, nous avons souhaité proposer un outil qui permettrait de comparer facilement les performances de deux machines. L’objectif était alors de répondre aux nombreuses questions qui précèdent l’achat d’un PC : est-ce qu’une machine qui vaut 2 fois le prix d’une autre propose vraiment des performances deux fois plus élevées ? Est-ce que ça vaut le coup de payer 200€ de plus ? etc…
C’est ainsi qu’est né le Mat.Bench, cet indice qui permet donc de comparer les machines d’un coup d’œil grâce à une note globale sans rentrer dans les détails. Il s’agit d’un score de jeu, destiné donc aux PC gamers mais pas seulement…
Plusieurs tests, un seul score
Pour constituer le Mat.Bench, nos équipes s’appuient sur trois « familles » de tests : un test 3DMark Fire Strike, habituel dans le monde du hardware, un ensemble de benchs de jeux et deux épreuves de calcul. C’est l’ensemble de ce protocole qui a été revu en 2018 après de multiples optimisations.
Logiquement, les tests 3DM Fire Strike ont été mis à jour avec la dernière version du logiciel. Les deux piliers qui mesurent le score de calcul processeur, l’encodage en X264 et la compilation MAME, ont eux aussi été revisités.
C’est du côté des jeux que nous avons évidemment fait le plus de modifications. Les titres, les technologies évoluent, notre Mat.Bench aussi.
Désormais, ce sont Deux Ex Mankind Divided, Rise of The Tomb Raider et The Division qui servent d’étalon aux performances ingame. Ce ne sont pas les titres les plus récents mais il y a deux raisons à cela.
La première est qu’ils intègrent un outil de bench ce qui permet de gagner du temps.
La seconde, liée à la première, est qu’ils permettent surtout ainsi de reproduire tous les tests à l’identique. En effet, si nous éprouvions nos PC gamer nous-même, la probabilité de réaliser les mêmes actions aux mêmes moments n’existe quasiment pas. Un script rejouant les entrées clavier/souris n’est guère plus envisageable car un décalage est quasiment inévitable entre deux machines aux performances différentes, le score ou même les FPS ne seraient pas forcément représentatif des performances de la machine. Nous nous appuyons donc sur une méthode répétable à l’infini et donc stable.
Chaque bench est lancé avec deux niveaux de détails différents, adaptés aux performances de la carte graphique présente dans la machine.
Un réglage est commun à toutes les machines, correspondant plus ou moins à un niveau High et ce sont les scores obtenus dans ces conditions qui seront pris en compte dans le score.
Un réglage 4k permet d’afficher les prétentions des machines milieu / haut de gamme en utilisant cette résolution. Pour finir, un réglage normal/low permet de montrer les performances atteignables sur des machines d’entrée de gamme lorsque l’on applique un niveau de détails adapté. »
Mais ce n’est pas tout : les trois familles de tests qui constituent notre Mat.Bench font l’objet de trois passes chacune ! Une seule passe ne serait clairement pas représentative du fait de l’impact aléatoire de tâches présentes en fond ou bien de la stabilisation des performances des cartes graphiques (fréquences turbo) en fonction de la température, nous faisons donc une moyenne.
Tout ce protocole prend évidemment du temps. Il faut compter plusieurs heures entre le moment où nous « installons » les applications et le résultat final.
Parlons-en de ce score final. Si vous observez bien le Mat.Bench (dans sa 5e et nouvelle version comme dans la précédente), vous constatez que le score global n’est pas une simple addition ou moyenne des différents relevés. Si tel était le cas, notre indice perdrait de sa valeur : les configurations avec des processeurs ultra performants en calcul auraient alors un indice très élevé alors qu’ils ne sont pas forcément à l’aise en jeu, comme c’est par exemple le cas avec certains CPU. L’inverse est également vrai : un PC gamer qui fait tout tourner à fond mais n’est pas à l’aise en calcul serait surnoté. Nous appliquons donc une formule (secrète) pour pondérer ces résultats et faire en sorte qu’aucun de nos tests ne prennent le pas sur les autres. Soulignons toutefois à nouveau que cet indice est orienté gaming.
Ultime et néanmoins fondamentale précision : la nouvelle version est la 5e. Et pas la dernière car nous souhaitons le mettre à jour régulièrement. La 6e version est déjà ainsi en réflexion pour intégrer des jeux plus récents.
Vous savez maintenant tout sur le Mat.Bench. Il vous sera ainsi plus facile de choisir votre PC gamer en toute connaissance de cause !