Pour ce premier billet nouveautés de 2019, période où les sorties sont peu nombreuses, CES oblige, nous vous avons sélectionné de quoi vous faire plaisir avec vos éventuelles étrennes (voir toutes nos nouveautés) ! Ce sera peut-être chez MSI avec son premier écran gamer 240 Hz. Si vous préférez les modèles incurvés, les derniers 27 pouces AOC sauront vous faire de l’œil. C’est plutôt votre smartphone qu’il faut renouveler ? Direction Huawei avec le P Smart 2019. Pour terminer, nous proposons désormais les cartes son Focusrite, des produits qui ne sont pas nouveaux mais toujours aussi bons.
Esport mais pas seulement
Avec l’Oculus NXG251R, MSI a pensé aux joueurs très exigeants en termes de réactivité. Estampillé Esport, ce 24 pouces Full HD à dalle TN affiche en effet un taux de rafraichissement de… 240 Hz ! Une vitesse facilitée par l’intégration de la technologie G-Sync. Il en résulte une fluidité d’image impeccable et un temps de réponse de 1ms pour ne louper aucun frag. Évidemment, pour afficher 240 images par seconde, veillez à avoir un GPU qui carbure suffisamment ! Signalons également la présence du Flicker Free pour réduire la lumière scintillante.
Côté confort, la présence de ports USB 3.1 (3 Typa A et un type B) sur le côté de la dalle et les différents réglages sont les bienvenus. Une zone RGB, discrète, est située à l’arrière et est pilotable avec le logiciel maison Mystic Light. Ça ne fera pas la différence mais le NXG251R n’a pas besoin de ça pour la faire !
27 pouces pour PGM
Nous venons de l’évoquer : le taux de rafraichissement d’un moniteur est une donnée fondamentale pour les gamers pour s’assurer de la fluidité de leur affichage. Et la fluidité, c’est mieux sans artefacts, tearing et autres stuttering. Pour amoindrir voire éliminer ces derniers, les deux mastodontes du GPU, AMD et NVIDIA, ont chacun déployé leur technologie maison, respectivement FreeSync (en version 2 désormais) et G-Sync. AOC a donc implémenté ces deux technologies dans un modèle de sa nouvelle gamme AG273QC. Le modèle X est FreeSync 2 (144 Hz), le G… G-Sync (165 hz).
S’ils sont tous deux en 27 pouces incurvé et proposent une définition WQHD, l’AG273QCX s’appuie sur une dalle VA, l’AG273QCG étant en TN. Pour le reste, on retrouve les technos Flicker-Free et Low Blue Light, un rétro-éclairage RGB arrière et 2 haut-parleurs DTS.
Les écrans AOC AG273QCX et AG273QCG
On prend les mêmes et on recommence ? Presque serait-on tenté de dire à propos du P Smart 2019 de Huawei. Car si le constructeur a conservé les ingrédients qui ont fait de la 1ère mouture une réussite, il a évidemment amélioré de nombreux points.
Ainsi, l’écran est plus grand, avec ici un IPS 6,21 pouces Full HD+ (2340 x 1080 px, ratio 19:9) ; le processeur Kirin 710 plus véloce et le design a été revu. Sur ce dernier point, pas de folie de la part de Huawei avec une esthétique très classique. C’est aussi le cas de ses autres caractéristiques, du NFC au double objectif en passant par le double Sim ou encore l’aspect borderless. Mais on vous l’a dit, le constructeur a gardé les points forts de la gamme au premier rang duquel on trouve le rapport qualité/prix : à moins de 250€, Huawei réussit bien son entrée dans la nouvelle année avec ce P Smart 2019.
Le smartphone Huawei P Smart 2019
Stay Focus, right ?
Terminons par une nouveauté pour Materiel.net : désormais, vous retrouverez la marque Focusrite dans notre catalogue pour ces excellentes cartes son. Qu’il s’agisse des modèles Scarlett comme de la Solo, il ne s’agit pas de nouveautés marché mais ces secondes générations sont toujours d’actualité et ce n’est pas Kévin, qui en utilise pour nos live Twitch qui dira le contraire ! En fonction de vos projets et besoins, vous pourrez choisir la carte son qui va bien en termes d’entrées/sorties, la Scarlett 18i20 proposant pas moins de 18 entrées pour 20 sorties ! À vous les échantillonnages en 192 KHz.
Bon point, toutes les cartes son de la marque sont livrées avec la suite logicielle Focusrite Creative Pack comprenant Pro Tools I First, Ableton Live Lite mais aussi de nombreux plug-ins et banque de sons.