Par Thalack, rédacteur en chef de Portables4gamers et journaliste en presse professionnelle. Parce qu’on peut profiter des avantages du PC partout, il vous prodiguera ses bons conseils pour profiter au mieux de ces machines.
La 4K UHD, c’est l’avenir. Même sur laptop, nous avons vu apparaître des écrans 4K sur les portables haut de gamme. Dell propose même un écran ultra haute définition tactile sur son XPS de 13,3 pouces. Autant de pixels sur une dalle aussi petite que celle d’un portable, est-ce vraiment une bonne idée ?
Commençons par un point lexical. Le marketing a tendance à rendre les éléments de langage peu clairs.
Dans un premier temps, il faut d’abord faire la différence entre définition et résolution. Pour faire court, la définition c’est le nombre de pixels affichés. Cela comprend le nombre maximal de pixels que l’écran peut allumer, mais également l’affichage logiciel que vous configurez via Windows ou vos pilotes de carte graphique.
La résolution, elle, correspond à la densité des pixels, à leur nombre sur une surface donnée. « La définition est le produit du nombre de points selon l’horizontale par le nombre de points selon la verticale de l’affichage », si vous préférez la version Wikipédia.
Si vous achetez un écran UHD en 16:9 de 15 pouces, vous aurez une définition de 3840 x 2160. La résolution sera 293,7 points par pouces (PPP ou DPI). Si la définition est de seulement de 1920 x 1080 px, la résolution est de 146,9 DPI.
Comme nous parlons de portables gamers, nous allons considérer que le minimum est du FHD (ou 1080p ou encore full HD) soit 1920 pixels de large sur 1080 de haut. C’est devenu une définition standard sur le moyen et haut de gamme. L’affichage est déjà très satisfaisant sur des écrans de petits formats, notamment les laptops qui sont le plus souvent en 15 ou 17 pouces. La plupart des remarques sont valables pour les écrans des configurations desktop.
Full HD, QHD, UHD : rappel de définitions
• FHD (Full-HD) : 1920 x 1080 pixels. C’est devenu un standard dès que l’on monte un peu en gamme. Il offre un bon niveau de confort visuel même sur des écrans plus grands
• QHD (Quad-HD) ou 1440p ou WQHD : 2560 x 1440 pixels. C’est une définition intermédiaire qui permet de profiter d’une image plus fine sur des écrans plus grands sans trop impacter les performances, notamment en jeu.
• l’UHD (ou ultra haute définition) : 3840 × 2160, soit 4 fois plus de pixels qu’en Full HD. On l’appelle souvent à tort « 4K », mais l’UHD est moins large que la « vraie » 4K en 4096 × 2160 qui est un format cinéma.
Les avantages du 4K UHD sur un portable
Quel est l’intérêt d’avoir une définition si élevée sur de si petits écrans ?
Profiter du contenu en 4K sur sa machine bien sûr, et faire un bond en termes de piqué et de détails. Si vous travaillez sur de la vidéo, faites du traitement d’images ou plus généralement des activités graphiques, bénéficier d’un écran UHD est un gros plus pour travailler sur un format réduit.
Opter pour l’UHD permet aussi de profiter de davantage de modularité et d’ergonomie en fonction des logiciels que vous utilisez. L’inconvénient d’un portable reste d’avoir une surface d’affichage limitée par rapport un grand moniteur de 27 pouces par exemple. Et vous allez me dire : « mais sur un 15 pouces, ça va être écrit tout petit ». Un petit tour dans les paramètres d’affichage de Windows est une bonne idée. Sur mon Gigabyte Aero 15X, j’utilise une police à 150 %. Elle offre une bonne lisibilité et permet de conserver un espace de travail plus grand qu’en Full-HD. Je vous laisse juger.
Grande définition implique de grandes responsabilités
Donc le 4K UHD sur portable c’est top ? C’est plus compliqué. Mais passer à cette résolution ne va pas sans contrainte. Comme je suis là pour parler de portables à destination des joueurs nous allons commencer par évoquer les performances in game.
Si vous souhaitez mettre les potards graphiques à fond en UHD, vous pouvez oublier. Dans les réglages les plus élevés, une GeForce GTX 1070 Max-Q a du mal à tenir les 20 i/s sur Shadow of The Tomb Raider, quand elle se balade en Full HD. Et en mouvement, la différence de finesse est loin d’être flagrante. Bref, restez en 1080p pour les jeux un peu gourmands en 3D.
Faut-il pour autant bouder l’UHD pour jouer ? Objection ! Si vous n’avez pas séché les cours de math à l’école, vous aurez peut-être noté que nous avons ici définition de 3840 pixels par ligne pour 2160 lignes, soit un total de 8,3 mégapixels pour un ratio 16:9. L’image est donc quatre fois mieux définie qu’une image Full HD 1080p de 1 920 pixels. En clair, il faut allumer 4 pixels sur un écran 4K pour en afficher un sur du 1080p.
A contrario, si vous voulez que votre écran QHD affiche du 1080p, vous allez voir une image qui va tenter d’afficher des demi-pixels et vous allez avoir une image qui bave. L’intérêt de pouvoir passer de la 4K UHD au 1080 est de pouvoir adapter son affichage. Proposé en option sur certains modèles, le surcoût de l’UHD est généralement d’une cinquantaine d’euros.
Le passage en plein écran peut parfois être problématique sur de l’UHD. De nombreux logiciels ne sont pas adaptés au passage en 4K: interfaces pétées, polices trop petites et impossibles à régler… les mauvaises surprises ne sont pas rares. Sur certains jeux, les sous-titres et les menus seront illisibles dans cette résolution. Et quand des réglages sont possibles, ils sont parfois cachés en tout petit au fin fond d’un menu. Même s’ils ne sont pas rédhibitoires, ces petits inconvénients restent désagréables. On notera enfin qu’opter pour une dalle UHD, c’est aussi mettre un coup de canif à l’autonomie. Et qu’il faut avoir accès à du contenu 4K pour en profiter pleinement.
Du coup, je craque pour de l’UHD ou pas ?
Donc le 4K UHD sur portable c’est nul ou pas ? C’est (encore) compliqué.
Pour sa modularité et la possibilité d’adapter la résolution à mon usage, c’est un grand oui. À titre personnel, je ne regrette pas le passage en UHD, passant plus de temps sur ma machine à travailler sur plusieurs fenêtres qu’à jouer. La différence entre jeux en 4K et en 1080 est peu visible sur un 15 pouces. Comme souvent lorsque l’on parle de ces machines, c’est l’usage qui fait foi.
Pour une utilisation essentiellement gaming et sans grand besoin de modularité, le Full-HD reste toujours aussi efficace, surtout sur des PC portables. Si vous jouez beaucoup et à des jeux nerveux, la recommandation ira du côté des écrans idoines avec un taux de rafraîchissement élevé. Le 120hz et le 144 Hz apportent une impression de fluidité appréciable, si la carte graphique arrive à suivre. Le QHD est aussi une option intéressante si vous avez une carte graphique derrière.
Alors la réponse finale à notre question de base est simple : l’intérêt de passer à la 4K dépend de votre utilisation. On le répète souvent mais jamais assez 😉