Nous le répétons souvent dans nos Lives comme sur ce blog, le marché du boîtier fait partie des plus dynamiques et des plus innovants parmi les composants PC. Alors pour cette sélection de nouveautés, nous l’illustrons avec un tout nouveau venu au catalogue Materiel.net, Abkoncore, à découvrir sans plus tarder. Cette semaine, on redécouvre aussi la réalité virtuelle avec les nouveaux HTC et surtout Oculus et son Quest. Kingston de son côté lance ses nouveaux SSD NVMe tandis que JBL renouvelle sa gamme de casques sans-fil « Live ».
Il va faire frais
Si vous êtes un amateur d’esport ou un féru de la Corée du Sud, vous connaissez peut-être déjà Abkoncore. Le constructeur du pays du matin calme sponsorise en effet l’équipe Africa Freecs et s’est spécialisé dans les périphériques, boîtiers et solutions de refroidissement.
Ce sont ces deux dernières familles qui nous rejoignent (en exclusivité pour le groupe LDLC) avec une approche qualitative. Huit boîtiers et deux kits de ventilateurs (les Spider Spectrum, des 120 mm RGB en 1300 tr/min) sont d’ores et déjà disponibles. À l’exception du Tengri 550, tous disposent d’une paroi en verre trempé pour mieux apprécier l’intérieur et notamment les ventilateurs RGB fournis. Et Abkoncore ne mégotte pas avec le cooling puisque sur son modèle le plus haut de gamme, le Ramesses 780, ce ne sont pas moins de 12 ventilateurs 120 mm qui sont déjà préinstallés ! Qualité des matériaux, espace interne, connectique, tous les voyants sont au vert pour s’offrir ces boîtiers originaux qui couvrent la plupart des besoins en termes de format.
Le retour de la vengeance de la VR
Trop chers, trop contraignants en termes d’encombrement et de puissance nécessaires… Les reproches faits à la réalité virtuelle sont bien connus de tous ceux qui, comme nous, en espéraient beaucoup. Mais ça, c’était avant. Car avec la sortie du Quest, Oculus libère la VR de (presque) toutes ses entraves : complètement autonome, le Quest ne nécessite donc ni smartphone (il faut néanmoins créer un compte sur l’application Oculus), ni PC ni alimentation secteur.
Pour ce faire, le casque renferme tout ce qu’il lui faut : un processeur (Snapdragon 835), 4 Go de Ram et un compartiment à piles. Le tout au service de deux écrans Oled 1440 x 1600 px qui offrent un très bon rendu au vu des premiers test (sur Les Numériques comme sur Realite-virtuelle.com). On n’en oublie pas le room scale (la définition de l’aire de jeu) très souple et on aboutit à la conclusion que la VR pourrait enfin décoller grâce à ce Quest.
Alors, certes, vous aurez toujours plus de puissance en VR avec un PC derrière. Raison pour laquelle Oculus propose aussi son Rift S, évolution de son casque VR précédent mais cette fois sans capteurs externes mais des caméras. La filiale de Facebook n’est heureusement pas toute seule sur ce marché et l’historique HTC continue d’étendre sa gamme Vive avec de nouvelles fonctionnalités : le dernier-né, le HTC Vive Pro Eye intègre ainsi pour la première fois le suivi oculaire qui permettra une meilleure ergonomie et une économie en ressources utilisées.
Découvrez les casques VR Oculus Quet
C’est Kit qui va être contente ? (Merci Thomas 😊)
Après les A1000 et KC1000, Kingston continue sa progression dans le monde du SSD NVMe avec les KC2000 (une référence à une veille série ?? ^^). On rappelle que le NVMe vous offre des gains en performances considérables comparé au SATA.
Assez classique dans sa conception, le KC2000 utilise l’interface PCIe Gen 3.0 à 4 lignes et repose sur de la mémoire Flash MLC, plus performante plus fiable que la TLC. Avec tous ces éléments, ces SSD Kingston atteignent des vitesses en lecture/écriture et des IOPS de bonne facture, surtout au regard de leurs prix. Surtout que Kingston propose toujours sa garantie 5 ans et l’assistance gratuite.
Sans-fil et sans parasite
Ahhhh, le doux bruit du métro en plein riff de guitares, la joie des klaxons pendant les scratches effrénés de votre DJ préféré… L’écoute de musique en milieu urbain n’est pas toujours des plus fidèles ! Il n’y a pas 50 solutions pour y remédier : déménager en plein désert ou mettre plus fort n’étant pas forcément conseillé, restent les casques complètement fermés, généralement encombrants et filaires, ou les modèles à réduction de bruit. C’est le choix de JBL pour sa nouvelle gamme Live qui possède pas moins de 11 déclinaisons.
Tous sans-fil, ils utilisent donc la fonction de réduction de bruit active ANC pour éliminer la plupart des parasites environnants. Pour sortir de sa bulle facilement et rapidement, un simple effleurement de la touche Ambient réduit… la réduction de bruit. De la même manière, vous pourrez discuter sans ôter le casque avec la technologie Talk Thru. Intra-auriculaires, circum ou supra-auraux, les JBL Live arborent une finition robuste pour un rendu sonore de très bonne qualité, y compris face aux ténors du secteur mais pour quelques euros de moins.