La grand-messe du jeu vidéo a eu lieu ce week-end à Paris. Nous n’avons pas hésité à prendre un bain de foule afin de mettre la main sur quelques futurs hits, avant de nous régaler de confrontations eSport histoire de nous rappeler combien nous sommes des joueurs médiocres ! Voici nos impressions.
La Paris Games Week atteint un chiffre rond puisqu’il s’agit de la dixième édition. Ce rendez-vous de la communauté gamer est à n’en pas douter un succès, mais il reste un événement en marge de ce que représente un E3 ou même la Gamescom. Pas de conférence ni de révélations majeures, il s’agit avant tout d’une rencontre entre les éditeurs et le public.
L’eSport fut encore une des stars du salon. L’ESWC s’est chargé d’organiser des tournois autour des ténors du genre : League OF Legends, Teamfight Tactics, Counter Strike Global Offensive, Just Dance, Rainbow Six : Siege, Super Smash Bros Ultimate et Splatoon 2. Les éditeurs y ajoutaient leur grain de sel avec des combats épiques sur Mortal Kombat 11, NBA 2k20, FIFA 20, Street Fighter V, Gran Turismo Sport… Des compétitions attirant des centaines de passionnés pendant que d’autres testaient leur patience dans des files interminables afin de découvrir quelques titres sur lesquels nous revenons ensuite.
De notre côté, nous avons pris plaisir à nous balader dans les espaces accordés au Made in France, à la création africaine, le Woman In Games, et le traitement artistique du jeu vidéo. Il y en a pour tous les publics, mais venons-en à l’essentiel : les jeux.
Une année 2020 au top !
Cyberpunk 2077
Peu de nouveauté côté gameplay, le jeu à l’air toujours aussi prenant.
Nous avons en revanche découvert le doublage français, et là encore CD Projekt illustre son souci du détail avec un jeu d’acteur très juste, la voix française de Keanu Reeves au casting et une synchro labiale parfaite. Évidemment, nous n’avons vu qu’une petite portion d’un jeu, reste à savoir si ce niveau d’exigence sera maintenu de bout en bout.
Côté graphisme, on reste admiratif du travail accompli ! Nous avons toutefois noté quelques chutes de framerate et de l’aliasing. La direction artistique est irréprochable, mais pas de quoi effrayer les cartes vidéo puissantes déjà disponibles surtout si elles sont épaulées par une bonne dose de RAM (le 16 Go va devenir la base !). Sortie toujours prévue le 16 avril 2020.
Notre choix de PC* : Au vu de l’esthétique promise par le titre de CD Projekt, il serait dommage de dégrader l’expérience. Le couple i7 9700K et 2080 Super du PC Hellfire devrait vous permettre d’en profiter pleinement.
Darksiders Genesis
Le virage pris par la licence a tout pour surprendre : l’histoire précède le premier Darksiders, le jeu n’est pas inclus dans les épisodes canoniques, et il passe pour l’occasion au format hack&slash.
Complètement orienté action, il fera plaisir aux fans de la licence et tournera a priori sans problème sur une machine milieu de gamme. De quoi se faire un petit plaisir pour Noël puisqu’il sera dans les bacs et sur les stores le 05 décembre.
Notre choix de PC* : Le CPU AMD Ryzen 5 3600 de notre PC Venom correspond au processeur recommandé. Avec en plus la RX 5700 pour la partie graphique, cette config Full AMD est confort pour jouer à ce titre.
Death Stranding
Alors qu’Hideo Kojima venait faire son show sur le salon, les notes pleuvaient sur les sites de test. La presse extatique (19/20 sur Jeuxvidéo.com, 9/10 sur Gamekult, 84 sur Metacritic) vante les qualités narratives d’un titre hors-norme, même si le pathos ou la longueur lui sont reprochés.
Une sortie PC a été annoncée pour 2020, mais nous n’avons vu que la version PlayStation 4. Si le jeu semble en effet très profond, aucune raison qu’il ne malmène nos machines, à moins d’une mauvaise optimisation.
Notre choix de PC* : Avec une sortie annoncée tardivement sur PC, nous n’avons pas de véritable info sur la configuration requise. Ne prenons pas le risque de dégrader l’œuvre avec le Kusanagi équipé du i9 9900K et d’une 2080 SUPER. Ça devrait passer crème ^^
Doom Eternal
Malgré l’annonce du report, il était possible de mettre les mains sur le jeu. Les nouveautés sont peu nombreuses. On retient notamment un système de dash et un peu de sang neuf dans les rangs ennemis. Cet épisode a tout d’une version 1.5.
On comprend les détracteurs qui ne manqueront pas de lui en tenir rigueur, de notre côté nous ne bouderons pas la joie de retrouver un titre qui a réécrit avec brio la grammaire du FPS solo. Sortie prévue le 20 mars 2020.
Notre choix de PC* : Le retard annoncé pour le jeu ne devrait pas être dû à la puissance requise sur PC puisque le titre ne semble pas être des plus gourmands. Avec le Core i5 9400F et la RTX 2060 Super de notre PC Warlock , vous devriez pouvoir fragger en toute fluidité !
Watch Dogs Legion
Rien de neuf sous le soleil de Londres, nous étions plutôt optimistes suite à la conférence de l’E3, nous ne le sommes pas moins aujourd’hui. Le recrutement des PNJ pour soulever une population contre le régime autoritaire semble toujours aussi prometteur.
La démo tournait sur PC et le jeu est superbe. Voilà un titre qui fera parler la poudre niveau configuration requise. La sortie a été repoussée au second semestre 2020.
Notre choix de PC* : Si Ubisoft est un peu léger sur les configurations requises/recommandées en termes de carte graphique, il recommande un CPU Core i7 ou FX-8350. Nous avons choisi pour que ce titre reste magnifique la configuration Furax : l’AMD Ryzen 5 3600 et la GTX 1660 en son sein devraient vous permettre de régner sur Londres.
Final Fantasy 7
Sortons un instant de notre pré carré. Après nous être délecté de la démo jouable, reconnaissons que nos petits cœurs supporteraient mal une absence de portage sur PC. Sortie prévue le 03 mars 2020
Nous sommes allés à la PGW avec l’enthousiasme du joueur, mais aussi l’œil du professionnel sur l’évolution des moteurs de jeux. Bien que la nouvelle génération de console arrive, nous n’avons pas vu un fossé entre les générations de jeux actuels et les prochaines productions. Des titres comme Cyberpunk 2077, Watch Dogs Legion, mais aussi Star Wars Jedi : Fallen Order, Red Dead Redemption 2 mettront nos machines à l’épreuve, mais rien que ne puisse encaisser les RTX voire les GTX 1660.
Bandai Namco avait concocté cette bande-annonce spéciale pour la Paris Games Week. Le jeu sortira sur PC le 17 janvier 2020 et il faudra en voir plus pour se faire un avis plus précis.
Les jeux présentés restent toutefois dans un horizon assez proche, et si le premier semestre 2020 s’annonce chargée en sorties, on manque de perspective sur les prochaines générations de consoles et la façon dont elles vont déplacer le curseur de la puissance jusque dans nos machines de prédilection.
Autre question : est-ce que l’arrivée du cloud gaming et la puissance nécessaire pour faire tourner les jeux vont inciter les éditeurs à revoir un brin leurs ambitions à la baisse ? Pas de réponse concrète pour le moment, mais cela ne nous a pas empêchés d’en prendre plein la rétine et de confirmer, s’il en était besoin, que la qualité graphique aujourd’hui est autant affaire de direction artistique que de puissance brute.
*La sélection de PC que nous vous proposons pour ces jeux est théorique et se base sur les informations dont nous disposons à l’heure d’écrire ces lignes.