Cela n’a jamais été simple de sélectionner des nouveautés parmi toutes celles qui sortent et cette semaine ne déroge pas à la règle. On commence par un produit dont vous avez déjà entendu parler et qui débarque dans notre catalogue, l’étonnant smartphone pliable Huawei Mate XS. On finira d’ailleurs toujours chez les smartphones avec la belle famille Redmi Note 9 de Xiaomi. Entre-temps, on replonge dans le monde du PC avec les watercooling AIIO Mag Coreliquid de MSi et le casque 731 MH650 signé Cooler Master.
Pas l’ombre d’un pli
Alors que la taille moyenne des écrans de smartphones ne cesse d’augmenter, les constructeurs continuent de développer les technologies de modèles pliables pour nous en mettre toujours plus plein les yeux. Huawei est en pointe sur le sujet (avec d’autres) et après son Mate X voici venu le Mate XS qui fait son arrivée chez Materiel.net.
On parle bien sûr d’un appareil hors-norme qui doit être considéré comme tel : ici, deux écrans Oled de 6,6 et 6,3 pouces peuvent être réunis en un mouvement (grâce à un système de charnière propriétaire) pour proposer un affichage 8 pouces 2480 x 2200 pixels. Tout simplement bluffant. Et pratique pour le multitâche, la lecture Web, le jeu… Avec son processeur 5G Kirin 990 et 8 Go de RAM, le Mate XS a qui plus est tout pour mettre à l’honneur ce bel écran. Comme c’est la grande tendance, on retrouve un quadruple capteur photo et un lecteur d’empreintes. Ce Mate XS est une souffre peut-être de l’absence du PlayStore de Google mais il est sans unl doute une belle prouesse technologique.
Découvrez le smartphone Huawei Mate XS
Ce qu’ils font à l’intérieur, se voit à l’extérieur !
À une lointaine époque, une marque conseillait de « mettre un tigre dans son moteur ». En 2020, MSI vous conseille plutôt le dragon et coloré SVP. Le constructeur commercialise en effet deux nouveaux kits watercooling all-in-One avec technologie ARGB, les Mag Coreliquid 240R et 360R.
Compatibles avec de nombreux sockets Intel ou AMD, ces deux kits utilisent des ventilateurs 120 mm tournant entre 500 et 2000 RPM. Pour autant, la conception de ces kits est très réussie, avec notamment la pompe située dans la radiateur et l’utilisation d’un moteur triphasé, MSI annonçant 18 dBA pour la pompe et 40,9 pour les ventilateurs. Autre bon point, le logo lumineux, le fameux dragon tourne à 270° pour obtenir le meilleur effet visuel.
Voir les kits watercooling MSI Mag Coreliquid
Sobre, immersif, efficace
Pour faciliter la localisation des sons dans les petites oreillettes de nos casques PC, nombre de marques déploie des technologies de rendu 7.1 comme le fait Cooler Master avec ce MH650. Avec une bonne impédance et une plage de fréquences suffisamment large, ce modèle promet une très bonne restitution du son.
Sa connectique USB lui permet d’être compatible PC et PS4. Côté conception, Cooler Master a fait le choix de la sobriété et on ne va pas s’en plaindre, seul un petit liseré RGB se faisant remarquer sur les oreillettes.
Grands écrans et grandes autonomies
Proposer un grand écran (supérieur à 6,3 pouces) est devenu une quasi-obligation en 2020 tout comme les modules photo à multiples capteurs. Mais rares sont les modèles à aligner ces points forts avec une belle autonomie. Xiaomi l’a réussi sur ses Note 9 et Note 9 Pro, avec des batteries 5020 mAH dont le rendement a été salué par les testeurs (Voir le test de Frandroid ou des Numériques).
Un point fort trop rare donc mais pas le seul atout de ces deux modèles (qui se distinguent principalement par leur couple CPU/RAM évidemment plus costaud sur le Pro). Et c’est surtout le tarif de ces deux smartphones qui rappelle à quel point Xiaomi sait faire des propositions alléchantes : à moins de 300 et 200€ respectivement, les Note 9 et leur design symétrique vont en séduire plus d’un !