Nouveautés : MSI Optix et MPG CoreLiquid, Kingston NV1 et Asus TUF VG27

Après les vagues autour des CPU, notre flux de nouveautés ne se tarit pas et reste autour du PC avec tout d’abord l’excellent 34 pouces incurvé MAG342CQRde MSI. Le célèbre constructeur est d’ailleurs à l’honneur puisque nous évoquerons ses derniers kits watercooling All-in-One, les MPG CoreLiquid série K. Les nouveautés c’est aussi parfois des bons plans plus que des innovations comme le montre Kingston avec les SSD NV1. Enfin, retour côté écran avec Asus et son TUF VG27AQ1A.

Cœur de gamer

Immersion, fluidité, rendu exceptionnel, rien ne manque sur le MSI MAG Optix MAG342CQR. Cela commence par l’impression et l’immersion grâce à une dalle 34 pouces incurvée (1500R). Un léger rétroéclairage arrière vient rendre le tout encore plus aguicheur. À l’allumage, la dalle VA dévoile une définition UWQHD que le HDR viendra magnifier.

Et puis on lance un jeu pour constater que la fluidité est plus qu’au rendez-vous, entre un temps de réponse à 1ms et la fréquence à 144 Hz, compatible FreeSync donc. Réglable dans tous les sens, le MAG342CQR réduira également la fatigue oculaire avec les technologies anti-scintillement et lumières bleues. Digne représentant.  

Découvrez l’écran MSI Optix MAG342CQR

Classe et efficace

On ne mégotte pas avec le refroidissement CPU chez MSI comme le montre la série MPG CORELIQUID K. QU’il s’agisse du modèle 240 mm ou du 360, MSI a rajouté un ventilateur Torx 3 de 60 mm dans le waterblock. Résultat, ce dernier sera un peu plus épais que ce que l’on voit d’habitude mais certainement bien refroidissant. C’est également sur ce waterblock que l’on retrouve l’écran de contrôle qui permet d’afficher toutes sortes d’informations, à vous de les paramétrer avec le logiciel MSI.

Outre divers réglages de vitesse de rotation par exemple, ce dernier permet aussi de personnaliser le rétroéclairage aRGB de l’ensemble. Compatibles avec la plupart des derniers processeurs, les kits MSI MPG CORELIQUID K ne font donc aucun compris, sur les perfs comme sur le style !

Les kits de watercooling MSI MPG Coreliquid K

NVMe pour tous

L’intérêt d’une nouveauté ce n’est pas que l’innovation, c’est aussi parfois les performances ou encore… le prix. Et c’est sur ces deux derniers créneaux que les SSD Kingston NV1 nous ont séduits. Ces modèles NVMe affichent en effet des caractéristiques assez classiques : mémoire TLC, composants Flash NAND, ils utilisent l’interface PCIe 3.0.

De quoi promettre des débits jusqu’à 2100 Mo/s en lecture et 1700 Mo/s en écriture. Classique donc d’autant que les capacités sont à l’avenant avec des modèles allant de 500 Go à 2 To. Du stockage, de la performance et… un prix tout serré. Moins de 70€ pour un SSD NVMe 500 Go et moins de 240 à l’autre bout du spectre pour le NV1 2 To. De quoi stocker vite et sans compter.

Les SSD NVMe Kingston NV1

Portrait-robot

Si nous devions définir les caractéristiques types d’un bon écran gamer en 2021, l’Asus TUF VG27AQ1A aurait certainement toutes les cases de cochées : 27 pouces, dalle IPS, WQHD, fluidité au rendez-vous avec une fréquence de 1710 Hz et le G-Sync/FreeSync… Rien ne manque d’autant que le temps de réponse est à 1 ms.

Mais cela ne suffit pas et Asus TUF greffe plusieurs technologies pour répondre aux besoins des gamers mais pas que. Le VG27AQ1A est ainsi HDR 400 pour un meilleur rendu des couleurs et contraste, il dispose également de l’ELMB qui réduira encore plus les flous de mouvements et des technologies anti-scintillement et lumière bleue.

Voir l’écran Asus TUF VG27AQ1A