BloOpGreG : « Je ne mets aucune limite »

On peut être un grand costaud et être doux comme tout, timide mais Streamer, Gamer mais revendiquer ne pas avoir de skill… BloOpGreG est tout ça à la fois. Longtemps aux côtés de Yann_CJ23 et de Master Thib, il s’est lancé en stream solo depuis peu. En plein (dé)confinement, Greg, partenaire Materiel.net, nous éclaire avec humilité sur son quotidien.

Matblog : Comment vas-tu en cette période particulière ?

BloOpGreG : Au mieux. Je reprends le travail le 2 juin (l’entretien a été réalisé le 28 mai), je travaille dans une mairie. J’ai eu la possibilité de rester confiné, ça enlève un poids. En attendant de voir si je peux vivre du stream car ça ne fait que trois mois…

M : Justement, comment as-tu vécu ces débuts en solo ?

BloOpGreG : Je suis naturellement très anxieux, donc j’ai dû dépasser certaines barrières. Mais j’ai eu un soutien extra. Même plus que ça ! Il y en a peu qui commencent et qui ont droit à autant.

M : Pourquoi à ton avis ?

BloOpGreG : Mine de rien, cela fait environ 8 ans que certains me connaissent avec beaucoup de bons moments sur Youtube et en stream, avec Yann principalement. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ma personnalité a peut-être joué. Même quand je stream seul, j’ai toujours la volonté d’être moi-même et si j’arrive à toucher des gens, c’est réussi.

M : Mais quel a été le déclencheur pour cette aventure solo ?

BloOpGreG : La fibre, tout simplement ^^ L’envie est aussi relativement récente, depuis que j’ai découvert Twitch avec Yann en fait, il y a 2-3 ans.

Les montages Lego, l’une eds passions de Greg et aussi de bons moments d’échange avec la communauté.

M : Faisons un petit détour avant d’aborder cette rencontre. Quel est ton rapport aux jeux vidéo ?

BloOpGreG : Je suis né avec. J’ai commencé par Pong avec mes frères. Je me rappelle aussi qu’on tapait des lignes de code sur Macintosh pour faire des… feux d’artifices ! Puis il y a eu l’Atari, l’Amstrad, la Game Boy la Nintendo… avec tous les à priori de l’époque et les limites financières d’une famille modeste. Mes parents ont fait de gros sacrifices. J’ai ensuite découvert YouTube, Beastmod3, DiabloX9, toute cette génération.

J’ai alors suivi Yann sur YouTube, sur les conseils de mon frère je crois. J’ai interagi sur Twitter, ce qui m’a fait rencontré MasterThib. C’est lui qui a dit à Yann qu’on devrait jouer ensemble. On ne s’est plus lâché depuis, on a tous plus ou moins le même âge, le même humour et la même façon d’aborder le jeu…

Suivez BloOpGreG sur Twitter

M : Le fameux principe du fun plutôt que du skill…

BloOpGreG : Oui, j’ai toujours pris le jeu vidéo pour un amusement, du partage. J’ai gardé cette vision du jeu vidéo depuis l’époque Mario Kart. Je n’ai jamais try hard ou cherché à être le meilleur. De toutes façons, je n’ai jamais été bon et je suis trop réservé pour l’esport. J’ai une vision encore émerveillée, un esprit d’enfant.

M : On te voyait à l’œuvre avec les « Jackys » (Yann, MasterThib et Greg) notamment sur Fortnite mais vous avez arrêté le jeu…

BloOpGreG : C’est terminé depuis le chapitre 2. Nous n’avions plus de plaisir et on a passé tellement de temps dessus. C’est dommage mais c’est le cycle d’un jeu aussi.

M : Et d’où vient ton pseudo ?

BloOpGreG : C’est très simple. Enfin, non, ce n’est pas très simple ! À une époque, je voulais changer de pseudo car le mien étais nul. Je m’en rappelle même plus d’ailleurs. Un jour, je lis un article sur le « Bloop », un son qui vient de la partie la plus profonde de l’océan. C’est un cri puissant qui a créé pas mal de mythes. Moi j’ai vu Internet comme un océan et je me suis dit que j’essaierai de me faire entendre ^^. Et puis j’ai mis un oO pour figurer le mec un peu perdu dans les jeux, comme moi.

M : Tu organises maintenant tes propres sessions de Live ? Comment fais-tu ?

BloOpGreG : Pendant le confinement, j’ai eu tout mon temps. Mais habituellement, je fais en fonction de mes horaires de travail dans ma chambre avec mon PC de stream que j’ai grâce à vous. Ceci dit, j’ai plus beaucoup de place avec les Lego (une autre de ses passions qu’il montre aussi en Live NDLR). Cela me fait deux boulots mais je ne suis pas un gros streamer. De fait, je ne peux pas encore en vivre.

M : C’est un objectif ?

BloOpGreG : J’aimerais tenter l’aventure oui. Cela reste de la micro-entreprise avec tout ce que cela implique et donc une part de risque. Mais cela permettrait de faire un boulot qui me plaît.

M : On te voit sur ta chaine faire pleins de jeux différents. Quels sont tes titres de prédilection ?

BloOpGreG : En ce moment j’adore Animal Crossing. En plus, il y a une vraie belle communauté, avec du partage et c’est ce que je veux créer aussi avec le stream, avec ma chaîne. C’est un jeu qui rassemble, dans la bonne humeur.

Sinon, je suis très ouvert, j’aime les jeux solo, les jeux d’aventure. Tant que l’histoire est sympa, je fonce.

M : Ce n’est pas si répandu comme approche sur Twitch

BloOpGreG : Parce que cela n’attire pas de grandes audiences. C’est pour ça que beaucoup de streamers sont « bloqués » dans un jeu car sinon leur communauté ne suit pas. Mais il faut prendre du plaisir, il faut que cela se voit. Je ne mets aucune limite. J’ai par exemple récemment découvert Civilization VI, Ori, fait des montages de Lego et je vais même peindre en Live ^^

M : Quels sont tes projets ?

BloOpGreG : Garder ces bonnes bases et en faire un métier. Et à moyen terme, développer, tout simplement. Je n’ai pas les dents longues, pas l’ambition de détrôner Gotaga, je veux juste en vivre et passer de bons moments. Des choses simples, de la bonne humeur, moi ça me va !

Découvrez l’univers de BloOpGreG sur Twitch