Un bon PC c’est un « savant » équilibre entre tous les composants pour une performance optimale. Et pour les gamers, la carte graphique est la pierre angulaire, la condition sine qua non. Mais en ces temps de pénurie de GPU, faut-il faire vœu d’abstinence de tout nouveau PC ? Nous ne le pensons pas et parce que l’amour du gaming n’attend pas, nos PC sans CG vous permettent de préparer le futur…
Soyons honnête : je ne pense pas qu’une seule personne chez Materiel.net aurait pu anticiper que nous allions un jour expliquer pourquoi choisir un PC sans CG est intéressant ! Non pas que nous voyons tout par le trou d’un GPU, puisqu’entre notre configurateur et nos équipes de conception, nombre de PC sans carte graphique sont déjà sortis de nos ateliers. Mais à une époque où NVIDIA et AMD ont démontré toute la puissance des nouvelles technos de GPU, ce serait bête de s’en passer.
Oui mais voilà, il n’y en a pas assez. Les RTX 3060 dévalisées en 5 minutes et leurs grandes sœurs ne sont que trop peu nombreuses comparé à la demande ; les RX 6000 d’AMD auraient pu en profiter mais non.
Alors quand on veut goûter à la 4K, jouer à Cyberpunk à fond ou tout simplement refaire une configuration gaming vieillissante, que faire ? Tout reporter en attendant le sacro-saint GPU qui vous fait envie pour alors commander sa configuration au risque que d’autres composants ne soient alors plus disponibles ? Vous l’avez compris, ce n’est pas ce que nous conseillons…
Il n’y a pas que la carte graphique dans la vie
Bien sûr, sauf à jouer à quelques jeux légers ou peu gourmands graphiquement (auquel cas certaines configurations dotées d’un bon chipset graphique intégré suffisent amplement), la carte graphique – et son association avec le processeur – est essentielle pour les jeux de ces dernières années. Mais avec les progrès des dernières générations de CPU et les évolutions qui s’en sont suivies sur les cartes-mères, le GPU n’est pas le seul élément fondamental de votre PC. Et tous les composants (des SSD NVMe aux RAM en passant par les boîtiers) ont logiquement amélioré leurs performances et fonctionnalités pour suivre le mouvement.
Ce sont tous ces facteurs qui nous ont amené à vous proposer des PC sans carte graphique qui sont prêts à accueillir votre modèle actuel en attendant le prochain. Cela vous permet d’ores et déjà de bénéficier des dernières avancées et il n’y aura qu’à remplacer le GPU.
Materiel.net oblige, nos équipes ont fait les choses bien et ces PC sont conçus pour le présent comme le futur :
- Les dernières cartes graphiques pouvant être TRES imposantes, ce sont des boîtiers spacieux qui ont été choisis, tous format moyen tour, à l’exception du Revolt. Nos techniciens ont ainsi testé ces configurations avec les différents modèles de RTX (2000 et 3000) ou de RX. Outre l’espace interne, c’est aussi pour leur performance en refroidissement qu’ils ont été choisis.
- AMD Zen 3 ou Comet Lake-S, ces PC sans CG sont armés d’une architecture processeur faite pour durer et les cartes-mères sont signées Asus ou MSI.
- les alimentations proposées ont-elles aussi été sélectionnées pour supporter l’ajout d’une carte graphique nouvelle génération, des 550 watts du Revolt (destiné aux RTX 2060) aux 750 du Carnage.
- chaque modèle est équipé d’un SSD NVMe de 500 Go min.
Des processeurs plus puissants, des SSD et de la RAM plus rapides, ces PC sans CG vont donc vous permettre d’apporter beaucoup de sang neuf à votre setup. Quant au GPU…
De la pénurie des composants
Car si dans un premier temps vous pourrez y mettre votre carte graphique actuelle (pensez à mettre à jour les drivers 😉), le but ultime c’est tout de même les nouvelles générations. Si la pénurie dure toujours – malheureusement -, nous recevons régulièrement des exemplaires des différentes références, qu’il s’agisse de NVIDIA ou AMD. Mais leur durée de vie sur le site est inversement proportionnelle à l’attente !
Pour être sûr d’être informé de l’arrivée en stock du modèle qui vous intéresse, il y la fonction « être prévenu de la disponibilité » sur la fiche produit (si elle n’est pas disponible bien sûr ^^) : vous recevrez alors un email pour vous avertir.
Dès l’alerte reçue, vous pouvez passer à l’achat. Nous traitons toutes les commandes dans leur ordre chronologique, si jamais vous êtes en attente (c’est-à-dire si tous les exemplaires disponibles ont été commandés avant votre achat), nous vous conseillons de patienter pour conserver ainsi votre positionnement dans nos listes.
Une fois le Précieux reçu, il n’y aura plus qu’à l’installer dans nos PC. Rien de plus simple, vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide de montage ou la vidéo ci-dessous pour vous assurer de la méthode. Et en cas de doute, n’hésitez pas à échanger avec nos conseillers, en boutique comme à distance !