Éternel adolescent ou en perpétuelle croissance, le jeu vidéo continue de bien se porter. Les récents chiffres communiqués par le SELL, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels prédit même une année historique, portée par ses trois composantes, le PC, la console et le mobile. Retour sur une photographie qui risque très vite d’évoluer…
C’est une habitude, un rendez-vous presque obligé chaque année pour le parfois si décrié Syndicat des Editeurs de Logiciels. Le SELL comme on l’appelle, publie une grande étude sur le marché du jeu vidéo français avec l’aide du cabinet Gfk. Si ce rapport très complet (disponible à cette adresse) est basé sur des estimations, il permet d’avoir une vision assez claire sur l’état du jeu vidéo.
Sans surprise aucune, cette étude rappelle surtout que le jeu vidéo est en pleine croissance. Avec +14% au global, le secteur dénote toujours autant – même si le reste de l’économie est en meilleure santé qu’il ne le fut. Et c’est un résultat auquel participe toutes les composantes du jeu vidéo.
Le monde de la console, qui domine ce classement (en termes de chiffres parce que sinon les joueurs PC ont l’avantage gniark, gniark) avec 61% de part de marché capitalise, ainsi sur une croissance de +37% en équipement, +22% en accessoires et +6% en logiciels (+15% au total). Merci la Switch de Nintendo au passage ! Logiquement, en termes d’accessoires, cartes prépayées, manettes et casques constituent le podium.
La fin d’année risque tout de même de modifier la donne (ou plutôt de la renforcer) avec l’arrivée de la Xbox One X et des nombreux jeux de fin d’année toutes consoles confondues.
A noter que le jeu sur mobile est lui aussi en croissance à 5% (9% de part de marché).
Sans équipement, la puissance n’est rien
Mais c’est du côté du PC que nous avons plus spécifiquement lorgné (tiens donc).
Le marché enregistre une croissance de 15% et le hardware y compte pour 47% (grâce à nos PC ^^). Le software y participe à hauteur de 43% et les accessoires pour 10%.
Pourtant, ce sont bien ces derniers qui enregistrent la plus forte croissance de l’année avec +28% grâce aux écrans gamers, aux souris gaming et aux claviers gamer. La VR n’a toujours pas eu l’effet escompté et la fin d’année sur PC risque surtout d’être marquée par le lancement des cartes graphiques Vega d’AMD et, là aussi, par les nombreux hits à venir.
Enfin, l’étude du SELL balaie aussi les habitudes et profils d’achat en matière de jeu vidéo. Elle dresse un portrait robot de l’acheteur sans surprise : 67% des acheteurs de jeu vidéo ont moins de 40 ans, et ce sont les 15-29 qui en représentent la plus grande partie avec 33%. Si la population féminine compte pour 47% des acheteurs sur consoles, elle est aussi de 33% sur PC. Chez les joueurs de cette plateforme, l’âge moyen y est par ailleurs de 31 ans (contre 33 pour les consoles).
Au-delà de ces chiffres, leur analyse montre la part toujours grandissante du jeu vidéo dans notre société et cela ne devrait pas diminuer dans les prochaines années avec une population de plus en plus joueuse…