Impression 3D, le ticket pour l’espace ?

A vous de rejouer la conquête spatiale grâce à la NASA. L’agence américaine ne s’est pas lancée dans l’édition de jeu vidéo mais propose de nombreux modèles 3D de ses engins et découvertes, gratuitement. De quoi s’amuser avec la technologie tout en découvrant notre univers.

curiosity en impression 3D

L’essor de l’impression 3D dépend autant des évolutions (technologiques et économiques) des imprimantes que de la facilité à trouver des modèles à imprimer, tout le monde n’étant pas capable de concevoir les siens. Le Web regorge néanmoins de ressources à ce sujet mais parfois, celles-ci sont bien discrètes.

habitatC’est ainsi que Numerama nous informe que la NASA, l’agence spatiale américaine, partage les modèles 3D de nombre de ses engins spatiaux sur GitHub depuis plusieurs années ! Rover, Curiosity, Voyager, Hubble, les engins les plus emblématiques y sont mais on retrouve aussi des modélisations de parties de certaines planètes et satellites (Mars, Lune…) ou encore des cyclones et ouragans. Il faudra bien sûr un logiciel approprié pour ouvrir ces fichiers STL et une imprimante 3D pour leur donner corps.

Et si l’histoire spatiale vous passionne, le site NASA3D héberge de nombreux autres modèles de l’agence américaine.

Si vous espérez ainsi concurrencer le SpaceX d’Elon Musk ou devenir la Murphy Cooper d’Interstellar, cela sera un peu juste. A moins que, comme la NASA, vous soyez en mesure d’imprimer en 3D avec du métal en fusion pour assembler un véritable moteur de fusée !! Blague à part, partager ainsi gratuitement et librement ces modèles 3D est une excellent initiative que l’on espère bientôt suivie par d’autres grandes institutions.