L’agenda jeu vidéo du second semestre 2020

Les grands rendez-vous du jeu vidéo n’ont pas eu lieu, en tout cas pas physiquement, mais les conférences se sont déroulées sur le web avec dernièrement Guerrilla Collective, PC Gaming Show et le Future Games Show. En pleine crise sanitaire avec les retards que cela implique et avant la sortie de deux consoles PS5 et XboX Series X, voyons que ce les prochains moins nous réservent.

Juillet

01/07
Trackmania : l’épisode Nation a brillé sur PC avec ses courses exigeantes, ses bonnes sensations de conduites le tout taillé pour l’esport. Ce remake portant sobrement le nom Trackmania vient sous la forme d’un jeu service avec l’équivalent d’un season pass sur un modèle Free-to-play – même si la communication autour du jeu s’en défend. L’éditeur de circuit sera toujours de la partie. Espérons que la communauté suive.

10/07
F1 2020 : c’est facile avec les jeux de sport, tous les ans vous casez un nouvel opus. La formule 1 n’échappe à cette règle commerciale et le titre officiel de la discipline ne bousculera pas les codes. En 2019, le titre signé Codemasters avait été très apprécié des connaisseurs comme des moins connaisseurs et l’on a beaucoup vu de tours s’enchainer sur Twitch. Alors pour 2020, on remet les licences à jour, les nouveaux circuit, on ajoute un hommage à Schumacher avec l’edition Deluxe et on ajuste le gameplay et c’est reparti pour un tour !

14/07
Death Stranding : Il ne fallait pas moins qu’une fête nationale pour célébrer la sortie d’un jeu d’Hideo Kojima. Le 14 juillet, entre deux feux d’artifice, nous aurons le droit de nous ennuyer, en lançant un petit trekking encadrées par deux cinématiques de la longueur d’un film. On se moque, mais nous reconnaissons que nous sommes fans de Metal Gear au moins autant que de Mads Mikkelsen, l’un des acteurs du jeu/film, et nous attendons cette sortie avec impatience. Death Stranding sera chroniqué sur notre site.

Et n’oublions pas : Moonray (02/07), Nascar Heat 5 (07/07), Sword Art Online (10/07), Neon Abyss (14/07), Story of Seasons (14/07), Paws & Soul (16/07), Drake Hollow (17/07), Rock Of Ages 3 : Make & Break, Ourea (21/07), Röki (23/07), Skater XL (28/07), Destroy All Humans (28/07), Fairy Tail (30/07), Pandora : Chains Of Chaos (30/07) CastleStorm II (30/07)

Août

13/08
A Total War Saga Troy : L’excellente saga Total War s’est parfois fourvoyée dans quelques épisodes médiocres. Espérons que la guerre de Troy, bataille passionnante qui doit autant à l’histoire qu’à la mythologie, bénéficiera d’un excellent traitement. Nous n’aurons toutefois pas à dépenser beaucoup pour nous en faire une idée précise puisque le jeu sera offert gratuitement sur Epic Game Store durant une journée. Un rendez-vous à ne pas manquer.

18/08
Les Royaumes d’Amalur : Re-Reckoning : Ce jeu de rôle à la direction artistique soignée et à l’univers prenant n’avait pas eu le succès qu’il mérite lors de sa sortie sur PC. THQ Nordic avait racheté la licence et décide donc de lui donner une seconde chance. À la croisée d’un Witcher et d’un Fable, les amateurs d’Heroic Fantasy lui trouveront, à n’en pas douter, un certain charme.

28/08
Wasteland 3 : InXile nous sort enfin ce troisième épisode plongé dans un Colorado glacé par le climat autant que par la dictature. Ce RPG en vue isométrique privilégie le tour par tour sur le champ de bataille. Les tacticiens seront donc servis. La société rachetée par Microsoft a pris le temps de concocter le meilleur épisode de la série selon Brian Fargo, le dirigeant d’InXile. Croisons les doigts pour que ce soit vrai.

Et n’oublions pas : Skully (04/08), Relicta (04/08), Train Sim World 2 (06/08), Eternal Hope (06/08), Fast & Furios : Crossroads (07/08), Inertial Drift (07/08), PGA Tour 2K21 (21/08), New World (25/08), Remothered : Broken Porcelain (25/08), Captain Tsubasa : Rise of new champions (28/08), Mafia : Definitive Edition (28/08), Windbound (28/08), Immortal Realms : Vampire Wars (28/08)

Septembre

01/09
Crusaders Kings 3 : Cette licence est l’incarnation de l’austérité, de la surabondance de menus, de tout ce que le jeu PC peut avoir d’hermétique… si l’on n’y a jamais joué. Oui, ce n’est pas un jeu pour tous, mais si l’idée d’essayer un jour un wargame vous a effleuré, c’est sans doute vers Crusader Kings que vous devrez vous tourner, et si vous êtes déjà fan du genre, alors votre confinement reprend en septembre…

Iron Harvest : Les STR ne sont pas si fréquents et celui-ci nous a fait de l’œil. Il se déroule durant la seconde guerre mondiale, dans une réalité alternative ou les champs de bataille sont envahis par des méchas. Un Company of heroes en mode Diesel Punk !

17/09
Cyberpunk 2077 : Est-il encore utile de présenter le prochain jeu de CD Projekt, l’éditeur polonais qui a mis le monde entier à genoux avec la trilogie The Witcher ? Ce jeu de rôle futuriste et dystopique est attendu pour sa narration et ses choix matures, pour son monde ouvert cohérent, pour ses combats énergiques, et… pour Keanu Reeves.

Et n’oublions pas : WRC 9 (03/09), Tony Hawk Pro Skater 1+2 (04/09), Marvel’s Avengers (04/09), Port Royale 4 (25/09), Chasseurs de Trolls, Protecteur d’Arcadia (25/09), Re :Turn – One Way Trip (29/09),

Et après lui le déluge ! (Octobre / Novembre / Décembre…ou avant… ou pas…)

Cyberpunk serait-il le seul grand titre à sortir cette année sur PC ? Certainement pas, mais avant le choc frontal des deux grille-pains de Sony et Microsoft et les retards causés par la crise sanitaire, les plannings comportent leur lot d’incertitudes. Sans compter ceux dont la sortie est imminente, mais n’a pas encore été communiqué ce jour. Ainsi, parmi les titres que nous attendons impatiemment :

Horizon : Zero dawn : Offert en bundle avec les processeurs AMD jusqu’au mois de juillet, le jeu sortira à n’en pas douter cet été. Cette belle aventure autrefois réservée à la PS4 et sortie au moment du raz de marée Zelda BOTW mérite d’être redécouverte sur PC.

Project Cars 3 : La encore, la sortie est prévue cet été. Mais pourquoi proposer un jeu de voiture maintenant alors qu’il aurait pu être une belle démonstration technique sur les prochaines consoles ?

Dirt 5 : Voilà le bon élève, puisque celui-ci sortira justement en octobre et sur les prochaines générations de console en plus du PC. Notez qu’une carrosserie rutilante n’a jamais fait un bon moteur. Peut-être que Project Cars 3 aura de meilleures sensations de conduite que ce Dirt 5.

Assassin’s Creed Valhalla : C’est d’ici la fin d’année 2020, sans plus de précision pour le moment, que nous plongerons dans l’aventure viking des assassins. Une conférence Ubi aura lieu le 12 juillet. Nul doute que cet épisode aura une date, ainsi que Watch Dogs : Legion.

Deathloop : Le prochain jeu d’Arkane Studio, les créateurs des excellents Dishonored et Prey, sont aux commandes de ce concept alléchant. Chacune de vos morts vous renvoie à la case départ avant de retenter le run parfait à tuer tous vos ennemis avec l’aide de quelques pouvoirs. Ça à l’air encore très malin, l’esthétique est remarquable et l’on n’en attend pas moins du gamedesign.

Star Wars Squadrons : Alors là, on ne va pas se mentir, le jeu a été présenté quand nous bouclons ces lignes. Cet épisode faisant la part belle aux dogfights semble être du bon côté de la force. Il sort le 02 octobre !   

N’oublions pas : Ride 4 (08/10), Spacebase Startopia (23/10), Transformers Battleground (23/10), et dans les non-datés : Halo Infinite, System Shock, Microsoft Flight Simulator, Humankind, Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2, et ce n’est là qu’un échantillon. Il va falloir suivre l’actu car l’été sera riche en annonces et en validation de dates !