La VR avait déjà fait quelques pas dans le monde du 7e art. Mais depuis le 31 août, elle y a une plus grande place au du 74e festival international du film de Venise, la Mostra. Une section dédiée lui a été ouverte, la « Venice Virtual reality » où 18 films seront en compétition pour remporter l’un des 3 trophées. La réalité virtuelle sort ainsi de son cocon technologique pour s’affirmer comme un outil artistique.
Promise à un bel avenir à son lancement, la réalité virtuelle n’a pas (encore) gagné le cœur du grand public, la faute à des contenus spécifiques et un équipement nécessaire conséquent. Si certains milieux professionnels l’ont déjà adopté, son utilisation dans le monde artistique s’était cantonnée à quelques événements.
La tenue de la première « Venice Virtual reality » changera-t-elle donc la donne ? Une chose est sûre, l’outil développe la créativité et intéresse de fait le monde du Cinéma. Le jury de cette section VR est ainsi présidé par le célèbre réalisateur américain John Landis (Blues Brothers, Un prince à New-York, La 4e dimension…) assisté de l’acteur Ricky Tognazzi et de la scénariste et réalisatrice française Céline Sciamma.
Les français justement seront à l’honneur avec 7 œuvres présentées dont le très particulier Alice The Virtual Reality Play qui met le spectateur dans la peau de l’héroïne du conte de Lewis Caroll. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un film puisqu’en fait le spectateur est acteur d’une pièce de théâtre avec des images VR mais un environnement et des personnages autour de lui bien réels dont les réactions sont captées et numérisées pour être transposées en images virtuelles. Une installation complexe et inédite mais qui évidemment ne pourra être déployé à l’échelle du grand public.
Pour en savoir plus sur cette œuvre, nous vous conseillons cet article du site realite-virtuelle.com.
Quels que soient les vainqueurs des prix du meilleur film VR, du Grand prix du jury ou de la meilleure créativité, cette Mostra enfonce le clou de la VR dans le domaine artistique.