Parce que nous privilégions les AAA et les jeux qui en mettent plein la vue dans nos rares pages de tests, nous négligeons une scène que l’on adore. En guise de mea-culpa, nous proposons une sélection de jeux indés ou la logique, les réflexes, la créativité, la sensibilité et (malheureusement) la maitrise de l’anglais sont souvent sollicités !
Cette sélection est par essence subjective. Mais notre petit cœur sensible a toutefois été pioché dans des genres ou styles différents pour montrer – si besoin était – toute la richesse des créations indépendantes. Mais nous aimons aussi découvrir alors n’hésitez pas à partager vos meilleurs titres indés en commentaire.
Les contemplatifs :
Gris
Le jeu indé vous propulse souvent dans des mondes contemplatifs où se mêlent poésie, arts, et une jouabilité basée sur l’observation et la logique. Gris en est l’un des plus fiers représentants. Sa bande-son et sa patte graphique garantissent de très belles émotions. On évolue dans un monde métaphorique que nous laissons à votre interprétation, car il dépend du ressenti de chacun. Plus qu’un jeu, Gris est une œuvre d’art.
Arise : A simple Story
Cette histoire simple ressemble d’abord à celle de nombreux jeux indés inspirés des œuvres de Jenova Chen (Flow, Flowers, Journey), à savoir une belle direction artistique sur des musiques éthérées. C’est aussi l’histoire de sensations mélancoliques ressenties par les joueurs face à ce vieil homme qui se retrouve à voyager dans ses souvenirs après sa mort. C’est enfin une jouabilité bien imaginée avec des décors que l’on manipule en contrôlant sur le temps. Un concept qui malheureusement ne tient pas dans la durée, mais impossible d’abandonner, car l’histoire, elle, vous happe !
Les tortures mentales :
Disco Elysium
Dans la grande tradition des romans noirs, vous incarnez un détective accro aux substances plus ou moins légales. Vous vous réveillez dans une chambre d’hôtel en totale amnésie où pas trop loin de vous trône un cadavre. Disco Elysium est un jeu de rôle comme on n’en fait plus. Principalement axé sur la narration et les choix, il exige malheureusement un excellent niveau d’anglais, mais une traduction est en cours. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas le tester !
Baba is you
Baba est LE jeu de logique qui nous explosé le cerveau. Tout est basé sur un système de condition et de règle présentées en quelques mots anglais (baba is you, par exemple). À vous de casser ses règles et comprendre quelles interactions vous permettront de terminer un niveau. Le jeu semble austère, mais il est d’une logique implacable et la résolution d’un puzzle vous plonge dans un long moment d’autocongratulation tant il révèle le génie qui sommeille en vous !
Les « cro-mignons » :
Untitled Goose Game
Voici un jeu d’infiltration comme on n’en voit pas tous les jours ! La satanée oie que vous incarnez en veut à son entourage et n’hésite pas à chaparder, énerver, moquer, engueuler ou se cacher pour remplir les différentes missions proposées. Ce qui a tout d’une blague lorsqu’on voit les premières images se transforme vite en jeu malin, plus compliqué qu’il n’y parait. Une excellente surprise.
Yooka Laylee and the Impossible lair
Si nous restons ici dans l’industrie indé, ceux qui composent le studio ont un sacré pedigree puisqu’il s’agit d’anciens de Rare. Sans surprise on retrouve un mélange de Banjo-Kazooie sur les personnages et Donkey Kong Country dans la jouabilité orientée plateforme. Le tout est parfaitement remis au goût du jour avec des niveaux ciselés demandant vitesse et précision. Un titre à la fois rafraichissant et exigeant.
Les décalés :
Neo cab
Lina est une conductrice de taxi, la dernière représentante d’un secteur où les voitures autonomes dominent. Dans cet univers super high-tech, elle se voit offrir un bracelet dont les nuances chromatiques reflètent son état émotionnel, mais influe aussi sur le déroulé des conversations partagées avec ses clients. Ainsi se déroule une narration pleine de talent au service de l’intrigue, mais capable de nous faire réfléchir, comme tout bon récit d’anticipation, sur notre société actuelle.
After Party
Milo et Lilo, deux amis fraichement décédés, se retrouvent à festoyer en enfer. Pourquoi n’ont-ils pas leur place au paradis ? Comment sont-ils morts ? Ces réponses ne manqueront pas d’enflammer une soirée où le diable en personne assure l’animation. Il propose même un défi aux deux jeunes sous forme de jeu à boire. Les créateurs d’Oxenfree réalisent encore une perle d’écriture ou l’humour va du noir au burlesque, mais ne se fait pas sans un brin de réflexion existentielle.
À nos chers oubliés et ceux que l’on espère
Évidemment nous ne pouvions pas retracer une année entière d’industrie indé. Parmi les plus anciens titres de 2019 dont nous avons encore la saveur en nous, citons : The Dicey Dungeon, Layers of Fear 2, Katana Zero.
Et si l’on trouve encore un peu de temps au milieu de tous les hits à venir l’années prochaine, deux titres sont dans notre viseur : The Suicide of Rachel Foster, Uragun.