Les nouveautés : AMD RX 5500 XT, Zephyrus 300 Hz, MSI Prestige et Abkoncore Ramesses

Ce n’est pas encore la dernière ligne droite de l’année mais l’odeur du sapin et des cadeaux se fait de plus en plus forte. Il est encore temps de (se) faire plaisir et il y a de quoi dans notre liste des nouveautés ! Une semaine bien sympa pour les gamers avec la sortie des cartes graphiques RX 5500 XT et de nouveaux laptops Zephyrus. Toujours chez les portables, les derniers MSI Prestige permettent aux gamers comme aux créateurs de se faire plaisir. Enfin, dans la catégorie gros boîtier PC qui en met plein la vue, nous accueillons le Ramesses 760 Sync d’Abkoncore.

La réponse Full HD d’AMD

Petit à petit, AMD (re)fait son nid. Après les RX 5700 et 5700 XT, et en attendant la prochaine architecture RDNA2, le constructeur lance ses nouvelles cartes graphiques RX 5500 XT. Et l’objectif est assez clair : fournir un GPU pour jouer confortablement en Full HD. Et l’on comprend très rapidement que ces références viendront concurrencer les GTX 1650 Super de NVIDIA.

Sapphire, Gigabyte, MSI et Asus sont les premiers à dévoiler leurs modèles embarquant 4 ou 8Go de GDDR6 selon la référence. Gravées en 7 nm, ces cartes prennent en charge le PCIe 4.0, uniquement disponible sur les cartes mères AMD pour le moment(on n’est jamais mieux servi…) et consomment bien sûr moins que leurs devancières. Avoir le choix, c’est toujours mieux…

Découvrez les cartes graphiques AMD RX 5500 XT

Attention les yeux !

Le plus important pour un gamer c’est bien souvent la fluidité. On connait l’importance du couple CPU/GPU sur cet indicateur mais la nature même de l’écran est également un facteur important. Alors pour offrir une expérience ultra fluide, Asus ROG agit sur tous ces critères avec les Zephyrus GX735GXR. Le constructeur associe ainsi un Intel Core i7-9750H à des cartes graphiques RTX 2070 ou 2080 Max-Q selon le modèle. De quoi bien s’amuser déjà avec les options graphiques, quel que soit le type de jeu.

Pour en profiter au maximum sans concession sur la fluidité donc, ces Zephyrus dispose d’une dalle 17 IPS Full HD à la fréquence de…. 300 Hz ! Oui, vous avez bien lu. Et ce n’est pas tout : 32 Go de DDR4 2666 MHz et un SSD NVMe d’1 To viennent compléter le CV de ces monstres.

Les PC portables gamers Asus ROG Zephyrus GX735GXR

Une question de Prestige

Plutôt orientée vers les professionnels, la gemme de PC portables Prestige de MSI s’enrichit de deux nouveaux modèles 15,6 pouces IPS à bords fins, les A10SC-209FR et A10SC-215XFR. Derrière ces noms très parlants (non ?), deux références équipées en Intel Core i7-10710U et GTX 1650. Avec 8 ou 1 Go de RAM et un SSD NVMe de 512 Go. De quoi satisfaire ceux qui travaillent dans la création de contenus et qui joue aussi un peu (et inversement).

D’autant que ces Prestige n’oublient pas qu’ils sont portables et mesurent seulement 1,59 cm d’épaisseur pour 1,6 kg tout en utilisant un châssis aluminium du plus bel effet. Et comme lorsque l’on est utilisation nomade le WiFi est quasiment indispensable, MSI intègre ainsi la dernière norme en date, le WiFi 6.

Les PC portables MSI Prestige 15 A10SC

Attention les yeux bis !

Le matin est calme en Corée du Sud mais on a dû s’agiter chez Abkoncore au moment de la création de ce boîtier Ramesses 760 Sync. Cette grande tour se devait en effet d’être à la fois élégant et RGB. Pas si simple mais le résultat est probant. Les deux panneaux latéraux vitrés laisseront en effet entrevoir un espace intérieur très confortable et éclairé de… 8 ventilateurs aRGB ! Et si cela ne suffisait pas, vous pourrez même en rajouter 3. De quoi garder tous vos composants bien au frais même lors de sessions intenses.

Revenons sur l’espace interne, critère de sélection primordial pour bien choisir sa tour (voir notre guide Boîtiers PC) : le Ramesses 760 Sync dispose de 12 emplacements 2,5/3,5 pouces ainsi que 3 slots 3,5 pouces.

Découvrez le boîtier Abkoncore Ramesses 760 Sync