2018 touche à sa fin mais les dernières semaines sont riches en nouveautés et pas des moindres. Il n’a donc pas été trop dur de faire notre sélection parmi toutes nos dernières références puisque la famille RTX compte un nouveau membre, Samsung lance sa nouvelle gamme de SSD, In Win pousse le RGB sur un boîtier à son paroxysme et Asus la joue Hi-Res.
O monstro
Sortez les superlatifs. Après des RTX 2080 et 2080 Ti diablement performantes, NVIDIA va encore plus loin avec la toute dernière-née des RTX, la Titan. La gamme comptait déjà des modèles dédiés aux professionnels, les RTX 6000 et 8000, mais ce GPU leur fournira une alternative très intéressante au même titre qu’il ravira les gamers avides de ce qui se fait de mieux.
Car avec ses 24 Go (!!!) de GDDR6 et ses nombreuses puces Tensor et Shaders, la RTX Titan développe 130 Téraflops de puissance. Qu’il s’agisse d’intelligence artificielle, de traitement de fichiers 8K, d’animation 3D ou encore de vidéo, la nouvelle NVIDIA sera donc comme un poisson dans l’eau. Alors imaginez pour le gaming…
Découvrez la carte graphique NVIDIA RTX Titan
Samsung ne veut pas laisser de miettes
Les différentes familles de SSD Samsung jouissent d’une excellente réputation grâce à un très bon rapport performances/prix. Pour s’imposer sur l’entrée de gamme, le constructeur sud-coréen lance ses nouveaux SSD Serié 860 QVO. QVO et non EVO car ces modèles SATA 3 s’appuient sur une mémoire Quad-Level Cell soit QLC (le TLC ayant 3 bits par cellule). Changement également au niveau du contrôleur avec ici le MJX maison. Derrière ces technologies qui peuvent paraître barbares aux béotiens, il faut surtout retenir des performances équivalentes en écriture/lecture avec le Turbowrite pour des tarifs plus serrés, notamment sur les capacités 2 et 4 To.
Les nouveaux SSD Serie 860 QVO
Ils l’ont fait !
Provoquant encore parfois quelques fractures de la rétine, le RGB sur nos périphériques et composants fait maintenant partie de notre paysage informatique. Les constructeurs ont rivalisé de créativité, tantôt pour proposer des choses sobres et classe, tantôt pour en mettre plein les yeux. Avec le 307 White, In Win va beaucoup plus loin.
Ce boîtier au format Atx propose en effet une façade entièrement rétroéclairée : 144 leds adressables se cachent sous le blanc mat pour des effets de folie ! Certains sont préprogrammés mais vous pourrez aussi créer les vôtres. Sans compter le micro intégré qui réagit aux sons ambiants. LA vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu du champ des possibles et c’est plutôt sympa. Évidemment, le 307 d’In Win ne se limite pas à ces atouts esthétiques : acier 1,2 mm pour le châssis, vitre latérale en verre trempé, 7 slots PCI, connectique complète et jusqu’à 7 ventilateurs font de ce boîtier un excellent choix pour une config évolutive et surtout très originale.
La précision du son
Le design est sobre et le confort bien travaillé. Mais ce n’est pas ce qui caractérise le mieux le casque Delta Core d’Asus ROG. Comme tout bon casque qui se respecte, c’est le son qui est le juge de paix. En optant pour une connexion analogique et pour l’audio Hi-Res (voir notre article), Asus ROG ne s’est pas trompé. Et comme un casque gamer ne sert pas uniquement à entendre, le Delta Core intègre un micro unidirectionnel. Vos coéquipiers vous en remercieront ^^
Côté confort, Asus livre deux types de coussinets, simili-cuir ou tissu selon vos préférences. Toujours agréable d’avoir le choix. Tout comme pour la plateforme puisque le jack 3,5 mm vous permet de le connecter aussi bien sur PC que sur consoles.