Cette sélection de nouveautés se veut à la fois éclectique et informatique ! Parmi toutes nos références les plus fraiches, nous avons en effet craqué littéralement pour les écrans Samsung Odyssey, difficile de faire autrement. Le chipset B550 d’AMD remporte lui aussi nos suffrages avec Zen 3 dans un coin de nos têtes. Enfin, on se penche sur les watercooling Fox Spirit et la toute aussi craquante famille MSI GS66 Stealth.
Nouvel R
Samsung frappe un grand coup avec sa nouvelle gamme d’écran Odyssey : ce sont en effet les premiers moniteurs QLED à arborer la courbure « parfaite » de 1000R (la même que nos yeux) pour un maximum d’immersion. Le résultat est tout bonnement magnifique et en plus les performances sont au rendez-vous.
Il faut dire qu’avec sa dalle VA QLED, le rendu est plus que prometteur et qu’avec un taux de rafraichissement de 240 Hz (et la compatibilité G-Sync), la réactivité ne lui fera pas défaut. Le temps de réponse à 1 ms confirme le côté gamer de cette gamme Odyssey qui se décline en modèles 27, 32 et 49 pouces. Pour parfaire le tout, la connectique intègre des ports USB 3.0. #bave
Découvrez les écrans Samsung Odyssey
Présent et avenir
La lutte continue… entre les deux géants du CPU, Intel et AMD. Pour répondre à son concurrent et ses nouveaux CPU Comet-Lake S, ce dernier a annoncé ses processeurs Ryzen XT et le chipset B550 dont nous vous parlions ici-même.
Maintenant que vous en savez plus sur les nouveautés introduites par le B550, vous aurez peut-être envie, et on le comprend, de l’adopter. On le répète, prêt pour Zen 3, il est un excellent choix d’autant que les modèles de cartes-mères sont comme d’habitude diverses et variées avec des modèles à prix serrés (à partir de 109€) et d’autres dotés de fonctions supplémentaires comme le WiFi 6 AX, le Bluetooth ou le RGB par exemple et même jusqu’à 3 slots M.2 comme sur la B550 Aorus Master.
Les cartes-mères à chipset B550
Froid comme le renard
Bah oui, un renard c’est froid. Des fois. Mais siiii…. En tous cas, avec les premiers kits de watercooling Fox Spirit, les Lightflow VT120 ; AIO120 et AIO240, la mascotte de la marque, le renard donc, sera bien au frais. Pour rappel, Fox Spirit est une marque de notre groupe 😉
Et ils ont bien bossé chez nos copains avec ces références compatibles Intel et AMD. Pas de révolution mais une solution de refroidissement efficace et éprouvée. Système de roulement hydrolique, TDP contenu, ventilateurs PWM 120mm et l’indispensable ARGB. Bah oui, quitte à avoir un renard froid pourquoi pas aussi rouge, bleu, vert…
Les refroidissements processeurs Fox Spirit LightFlow
Comet Lake à 300 Hz
La quête du Saint-Graal en matière de laptop gamer continue et MSI s’en approche avec ses GS66 Stealth. Ces modèles affichent en effet une puissance incroyable tout en restant de vrais outils nomades avec un poids de 2 kg et un encombrement contenu puisqu’il s’agit de portables 15,6 pouces.
Mais cette (petite) dalle en a énormément sous le pied : IPS et Full HD, elle affiche un taux de rafraichissement de …. 300 Hz. De quoi jouer nerveusement sans aucune déchirure d’autant que l’ensemble est propulsé par une RTX (2070, 2070 Super ou 2080 Super selon les modèles) et par des processeurs Intel Comet Lake. 16 à 32 Go de RAM ainsi qu’un SSD NVMe (1 To min) viennent compléter cette superbe panoplie.