Nouveautés : clavier BlackWidow V3 Mini, souris Rival 5, Acer Nitro en RTX 30 et TV 4K mini Led TCL

Semaine très éclectique pour notre sélection de nouveautés. On ne se refait pas toutefois avec l’univers du PC et du gaming pour les sorties du tout petit mais costaud BlackWidow V3 Mini de Razer, de la souris Rival 5 de Steelseries et ses nombreux boutons ou encore des PC portables Nitro 5 et leurs RTX. Et puis, une fois n’est pas coutume, coup de projecteur sur les TV à l’approche des évènements sportifs de l’été (Euro, JO…) avec TCL et son alliance QLED + Mini Led.

Sans fil, sans pavé numérique, sans limite

Razer n’a pas manqué d’ambition avec son BlackWidow V3 Mini et le résultat fait baver d’envie. Véritable synthèse pour les gamers avides de performances et de praticité, le dernier clavier de la marque aux serpents regorge en effet de choix forts et intéressants. À commencer par son format. En adoptant celui du TKL, il fait donc l’impasse sur le clavier numérique et propose un encombrement équivalent à environ 65% des formats complets. Cette compacité prend ensuite encore plus de sens avec sa connectivité sans-fil complète : USB avec technologie maison Hyperspeed ou Bluetooth, il y a le choix, sachant qu’évidemment vous pouvez passer en mode filaire et pas seulement pour recharger.

Car côté autonomie, Razer annonce aussi du lourd : 200h et surtout un rechargement ultra-rapide. Pour aller aussi loin, il faudra peut-être faire des concessions sur le RGB, ce serait dommage car celui-ci met parfaitement en valeur les touches du BlackWidow V3 Mini. Elles sont évidemment l’élément fondamental d’un clavier et ici on est en présence de switchs mécaniques Razer Yellow, plus discrets que leur cousin vert. Compact, sans-fil, précis et silencieux… que demander de plus ?

Découvrez le clavier Razer BlackWidow V3 Mini

La preuve par 9

Contrôle, précision et une grande dose de personnalisation. La nouvelle mouture de la souris Rival, la Rival 5, vise haut et juste, dans la droite lignée de la gamme développée depuis plusieurs années par Steelseries. Filaire, la Rival 5 repose sur un capteur optique TrueMove Air de 18 000 dpi qui offre un suivi 1:1 et supporte une accélération de 40g. Autant dire que cette souris se veut rapide.

Si ces caractéristiques peuvent séduire de prime abord certains types de joueurs, la nouvelle Steelseries ne se cantonne pourtant pas à un genre particulier. Avec ses 9 boutons programmables, les amateurs de Lol comme de Warzone, CS:Go ou autres GTA RP seront comblés. Les switchs IP54 sont annoncés avec une endurance de 80 millions de clics. Enfin, dernier point important, la Steelseries Rival 5 est … RGB ! Non plus sérieusement, son poids de 85g est une donnée importante pour la maniement : ni trop, ni trop peu à nos yeux !

La souris Steelseries Rival 5

Explosifs

Les nouveaux laptops Nitro d’Acer envoient du lourd pour faire exploser les compteurs d’ips dans tous vos jeux. Le constructeur a doté sa nouvelle game Nitro 5 des tous derniers composants en date côté CPU et GPU : Ryzen 5 ou 7 Cézanne côté AMD, Core i5 ou i7 Comet Lake pour le camp Intel avec des RTX 3060 ou 3070 histoire de faire parler la poudre. Le tout, bien sûr, avec le SSD NVMe qui va bien. Voilà pour le côté composants.

Mais Acer a aussi travaillé de son côté le châssis et tout un tas d’autres fonctionnalités pour ces laptops gamers. Ce sont ainsi des dalles IPS Full HD 144 Hz bord à bord qui équipent tous les modèles (15 ou 17 pouces). Le RGB du clavier propose lui 4 zones distinctes avec la mise en évidence de ZQSD et des flèches. La connectique est toute aussi riche, du WiFi 6 aux dernières versions de l’USB (Type C, 3.2 Gen 1 et 2…). Explosif on vous dit !

Les PC portables Acer Nitro 5 en RTX 30

Mini Led et QLED, la combinaison gagnante ?

Que vous préfériez l’Euro de foot ou l’Euro vision (non ok), ou bien encore les JO, les séries ou les films, il est largement temps de passer à la 4K. Et on ne parle même pas des joueurs console ! L’offre TV était déjà vaste mais TCL vient à nouveau pousser les curseurs en termes de qualité d’images à prix accessible avec la série C82. Les premiers modèles 55 et 65 pouces inaugurent en effet l’alliance des technologies QLED et Mini Led chez le constructeur.

Si vous n’avez pas lu notre excellent guide d’achat sur les téléviseurs (on ne vous en veut pas… enfin si un peu), petit résumé : le QLED est une évolution du LCD qui donne des écrans plus lumineux, dotés d’un meilleur rendu colorimétrique et moins consommateurs d’énergie. Mais sur les C82, le rétroéclairage n’est pas produit par des leds mais des… mini Led. Le contraste est ainsi amélioré, les détails plus fins, les dégradés plus naturels et doux… bref, c’est bien meilleur. Ici, la dalle est à 100 Hz, un point important pour les joueurs tout comme la compatibilité ALLM (Auto Low Latency), VRR (Variate Refresh Rate) et Free Sync. On retrouve également les toutes les dernières technologies d’images (HDR Pro, HDR10+, Dolby Vision) et un son 2.1 Onkyp compatible Dolby Atmos. TCL n’est pas 2e constructeur mondial pour rien…

Voir les TV TCL Mini Led