Il y a de quoi se faire plaisir parmi toutes les nouveautés High-Tech du moment. Pour cette sélection hebdo, nous sommes restés dans le domaine du PC avec un tout petit clavier gamer signé Corsair, de jolis boîtiers Razer et les dernières cartes-mères prêtes pour les processeurs Intel 11e génération. Il y a toutefois une exception avec Oppo et sa dernière série de smartphone, les impressionnants Find X3.
Ce n’est pas la taille qui compte
Son format peut surprendre.À le découvrir, on se dirait même qu’il en manque ^^ Car leclavier Corsair K65 Mini RGB 60% porte bien son nom : les dimensions de son châssis sont réduites à 60% du format « classique » ; ici 294 mm de large. Ultra-compact donc mais aussi ultra-solide, avec des switchs Cherry MX Red recouverts de touches en PBT injecté, matériau très résistant.
Ses caractéristiques d’encombrement semble le désigner comme un clavier idéal pour les gamers qui emmènent leur matos partout, ce que le câble détachable USB-C, confirme. Si le K65 Mini RGB 60% dispose donc de moins de touches, il n’ôte en revanche aucune fonction grâce à un système de raccourci et de macros pour « retrouver » des commandes sans touche dédiée. Une réactivité exemplaire, un format peu encombrant et un look agressif, ce Corsair K65 va vite faire des heureux.
Découvrez le clavier Corsair K65 Mini RGB 60%
Rejoignez la tribu Razer
Razer avait déjà utilisé le nom de Tomahawk pour l’un de ses produits, le Gaming Desktop, son étrange boîtier à tiroir équipé en NUC Extreme Compute Element. Très particulier, peut-être trop. Le Tomahawk qui nous revient (à croire que c’est un boomerang huhu) est également un boîter – ou plutôt deux – mais à l’approche plus classique.
Au format mini-ITX ou ATX, le nouveau Tomahawk de Razer sait y faire pour séduire. Et ce n’est pas que son design épuré, réhaussé du logo de la marque et du RGB Chroma sur le dessous, qui fait mouche. L’intérieur spacieux, les deux parois latérales en verre trempé montées sur charnière et la connectique USB 3.2 Type C à l’avant sont autant d’autres atouts intéressants. Razer réutilise donc le terme Tomahawk de manière plus sage mais c’est bien réussi !
Les boîtiers PC Razer Tomahawk
Présent du futur (proche)
Bien évidemment, malins que vous êtes, vous aviez noté que les processeurs Intel Rocket-Lake S déboulent dans quelques jours. Et oh coïncidence, les constructeurs comme Asus ROG de nous délivrer de nouveaux modèles. Pour rappel, les processeurs Intel de 11e génération, dont l’architecture se nomme Cypress Cove, s’accompagnent des nouveaux chipsets 500, B560, H510, H570 et Z590, ce dernier étant le plus haut de gamme.
Ces nouveaux CPU apportent le support du PCIe 4.0, l’amélioration du contrôleur mémoire (support de la 3200) et bien sûr d’autres évolutions, le chipset Z590 en lui-même améliorant entre autres la gestion de l’alimentation. Décliné chez Asus ROG, cela donne des modèles qualitatifs, à la connectique généreuse et bardées et de technologies « simples d’utilisation », de l’overclocking à la gestion du refroidissement en passant par le Wifi et l’indispensable RGB…
Les cartes-mères Asus en chipset Z590
Prétendant au trône
Quand il s’agit de choisir un smartphone très haut de gamme, on pense souvent aux mêmes, les historiques Apple et Samsung voire parfois Huawei ces dernières années… Cela va clairement changer avec les X3, fleurons d’un autre constructeur chinois, Oppo, et notamment sa version Pro. Car il en existe trois, les Lite, Neo et Pro donc (du plus au moins costaud) mais qui ont quelques caractéristiques communes comme le dual-sim, la 5G, un grand écran, un capteur photo de qualité et un processeur puissant. Un profil déjà alléchant.
Et si l’on se penche sur le Find X3 Pro, on se rend bien compte qu’Oppo vient faire les yeux doux à ceux souhaitant un smartphone sans concession : ici, la dalle Amoled 6,7 pouces est à une fréquence de 120 Hz de quoi rendre « honneur » aux contenus que génèrera le très puissant processeur SnapDragon 888 et les 12 Go de Ram. Ajoutez à cela un quadruple objectif photo reposant sur un capteur principal à 50 Mpx et on comprend vite que le Find X3 Pro n’est pas là pour rigoler (il obtient la note de 5/5 chez Les Nums). Attention, gros challenger !