Vous sentez cette odeur de rentrée ? Les vacances ne sont pas heureusement finies pour tout le monde mais côté High-Tech, cela s’agite comme le montre notre sélection de nouveautés. On commence avec un gros morceau, Navi, la nouvelle architecture carte graphique d’AMD puisque les modèles custom débarquent. Ils trouveront peut-être leur place dans le très original in Win 309 à la façade composée de… 144 leds !! On reste dans le monde du PC mais portable avec Acer et le renouveau de ses Nitro 5. Enfin, on passera dans le salon avec BenQ et son vidéoprojecteur nomade GV1.
Dans le sillage de Navi (celui qui a la référence gagne quelque chose ^^)
Navi, la nouvelle architecture GPU d’AMD, continue de faire parler d’elle – on nous souffle d’ailleurs dans l’oreillette que ce n’est pas fini. Après le lancement des premières RX 5700 XT voici venues les… RX 5700 XT version custom. Pour rappel, cette appellation désigne les modèles adaptés par les constructeurs, par opposition au design de base.
Concrètement, cela signifie des systèmes de refroidissement différents et plus efficaces avec plusieurs ventilateurs sur le dessus de la carte – on parle d’open air. Le gain en nuisance sonore sur ces RX 5700 XT custom est également là. Les Asus, Sapphire et autres MSI ont aussi la main pour déployer leurs technologies maison et des versions OC. Autant de nouveautés qui renforce le bon positionnement performances/prix des premières Navi qui viennent directement en concurrence avec les RTX 2070.
Découvrez les cartes graphiques custom AMD RX 5700 XT
Il y a un an, In Win cassait les rétines avec son très étonnant boîtier 307 à la façade remplie de 144 leds. Avec l’In Win 309 c’est (presque) bis repetita. Cette moyenne tour dispose en effet elle aussi des 144 leds programmables séparément (avec le logiciel GLOW2). De quoi rendre votre PC totalement unique mais aussi de quoi s’amuser avec des motifs et animations sympas. Première indication sur « ce qui change » : cette façade avant n’est plus recouverte d’un blanc mat.
Ce n’est pas tout ! L’in Win 309 est livré avec des ventilateurs 120 mm – RGB bien sûr – déjà installés : 3 en haut du boîtier et un à l’arrière. Les slots 3,5 et 2,5 pouces sont également plus nombreux que sur son devancier. Et le prix est plus doux. Que demander de plus ?
Châssis revisité et composants de dernière gen
Depuis le début de l’été, Acer renouvelle sa gamme de PC portable gamer Nitro 5. La sortie des modèles 15 pouces (15,6 très exactement), après le 17, était l’occasion toute trouvée pour mettre en lumière ce tout nouveau châssis proposé par le constructeur dont le premier atout est l’écran bord à bord sur les côtés. Une belle évolution qui prend encore plus de sens avec les dalles IPS (Full HD) réputées pour leur angle de vision. Et une évolution qui s’accompagne d’une plus grande finesse.
Surtout, elle n’est pas qu’esthétique. Logiquement, Acer met également à jour le CV technique de ces Nitro 5 avec des processeurs Coffee Lake (i5 et i7), accompagnés de 8 Go de Ram et de GTX 1650 ou 1660 Ti selon les modèles. Les SSD sont de la partie et la connectique assez complète. Une refonte réussie donc.
La nouvelle gamme de PC portables Acer Nitro 5
Il tient dans la main, il tient dans la main !
Merci BenQ ! Car avec la sortie du vidéoprojecteur GV1, il nous donne l’occasion d’aborder un usage que nous avions volontairement laissé de côté dans notre récent billet (car ce n’était pas le sujet) sur les tendances 2019 des vidéoprojecteurs : l’aspect nomade. Le GV1 est en effet ultra compact (il tient vraiment dans la main) et dispose de deux petits haut-parleurs qui permettent d’en profiter facilement partout en se connectant à une source en Bluetooth, en WiFi ou en USB-C.
Il y a bien quelques contreparties à cette compacité : le GV1 a une définition WVGA (854 x 480 px) et ne dépasse pas les 100 pouces de diagonale. Mais il dispose de le technologie LED et son tarif est tout aussi petit que lui. Précision : les pop-corn ne sont pas fournis non plus !