Nouveautés : souris ultra-légère MSI Clutch, Antec Dark Cube et écrans gamers de folie

Qu’elle fut compliquée cette sélection de nouveautés de la semaine. Des PC portables aux écrans en passant par les boîtiers, il y a vraiment beaucoup de choses sympas qui viennent d’arriver. Et choisir, ce n’est pas forcément renoncer alors on commence par vous présenter la MSI Clutch GM41 Lightweight qui illustre bien la tendance dans le monde des souris gamers. Pour les boîtiers, malgré une forte « concurrence », nous avons jeté notre dévolu sur un acteur historique, Antec, et son Dark Cube. Bon pour les écrans, on a eu tellement mal à se décider qu’on vous en présente deux, gamers, qui ont pour point commun de très belles specs, les Asus ROG Strix XG27AQ et Aorus FI27Q-X.

Catégorie léger

Depuis quelques mois, le mot d’ordre est clair du côté des constructeurs de souris gamer, il faut faire léger voire très léger. Priorité à la glisse, à la fluidité, à la rapidité. MSI rejoint la cohorte avec sa souris Clutch GM41 Lightweight mais se distingue immédiatement : ici, point de coque ajourée comme la plupart mais une souris à la forme tout ce qu’il y a de plus classique (à la fois palm et claw grip). Car MSI a fait un autre choix pour descendre à 65g, il s’est penché et a réduit le poids de certains composants.

Légère donc mais aussi précise avec son capteur optique PixArt PMW3389 qui atteint les 16 000 DPI. Avec son poids plume, vous n’aurez sans doute pas à aller jusque là mais qui peut le plus, peut le moins. La Clutch GM41 Lightweight propose également 6 boutons et le rétroéclairage RGB. Une belle première dans la catégorie Légère pour MSI.

Découvrez la souris MSI Clutch GM41 Lightweight

Le retour du Cube

L’avantage d’être un spécialiste historique, c’est que l’on peut s’appuyer sur sa grande expérience pour faire toujours mieux. Sur le marché des boîtiers, Antec a une énorme expertise et prouve aujourd’hui qu’il sait l’adapter à l’époque avec son boîtier compact (mini/micro ATX) Dark Cube. Les plus connaisseurs (ou les plus vieux c’est selon ^^) y trouveront logiquement un lien de parenté avec les Cube que la marque avait lancé il y a quelques années avec EKWB ou Razer.

Le « préfixe » Dark souligne l’une des première évolutions. Exit le vert pétant, le Dark Cube est tout en sobriété avec deux panneaux vitrés de chaque côté. La façade avant, elle, sera selon vos goûts et envies en verre ou en mesh puisqu’elle est interchangeable. 2021 oblige, elle est aussi entourée de Led. Côté interne, le Dark Cube accepte les cartes graphiques de 330 mm de long max. et les alimentation ATX/EPS de 220 mm. Le watercooling est bien évidemment possible ; à l’instar de nombreux autres boîtiers de ce format, la compacité n’empêche pas de faire de grosses config ! Dernier point sur la connectique externe qui offre 2 USB 3.0 mais aussi USb Type C et un jack 3,5 mm. Compact mais complet donc.

Le boîtier Antec Dark Cube

L’exigence de la fluidité

Même lorsqu’on joue en solo, avoir une image fluide et précise est tout aussi important que la qualité des graphismes. En multi, l’exigence est démultipliée et profiter d’une fréquence d’affichage élevée sur une belle et grande image est autant un plaisir qu’un avantage. C’est en résumé ce que propose l’écran Asus ROG Strix XG27AQ. Mais vraiment très résumé car ce joli 27 pouces ne lésine pas…

Côté qualité d’image, on est bien, très bien avec ici une dalle IPS WQHD HDR400. Mais ce qui frappe c’est sa réactivité : 1 ms en temps de réponse (GtG) et une fréquence à 170 Hz ! Les possesseurs de GPU NVIDIA pourront en plus bénéficier du G-Sync. Comme Asus ROG a également fait les choses bien côté connectique (2 HDMI, 2 USB 3.0…) et confort (pied réglable en hauteur, rotation et inclinaison), nous ne devons pas être les seuls à avoir d’un coup furieusement envie de changer d’écran !

L’écran PC gaming Asus ROG Strix XG27AQ

Encore plus d’exigence

On reste dans le même domaine mais on monte encore d’un cran avec l’Aorus FI27Q-X. Si c’est possible : la dalle IPS 27 pouces HDR mise en œuvre par le constructeur est, elle, aussi flashée à 1 ms en temps de réponse GtG mais la fréquence d’affichage pointe ici à 240 Hz. Ce n’est pas tout, côté qualité d’image le FI27Q-X dispose également de la technologie HBR3 (High Bit Rate 3) qui permet, via une large bande passante, d’activer le 240 Hz, le HDR et les couleurs 10 bits en simultané en 1440p !

Que vous soyez plutôt AMD ou NVIDIA en matière de GPU, vous bénéficierez de la techno « maison » de synchronisation d’images, G-Sync et FreeSync donc. Aorus a également greffé toute une panoplie d’améliorations logicielles pour le confort des yeux sans oublier une connectique riche, un pied réglable dans tous les sens et un RGB paramétrable par zones. Quand on vous disait qu’il y a de quoi vouloir changer d’écran !

Découvrez l’écran Aorus FI27Q-X